Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 27
31
Réhabilitation / Pose d'ardoises à pureau décroissant
« le: 22 juillet 2013 à 07:06:55 »
Bonjour,

Je prépare mon chantier de couverture (je fais faire la charpente en Septembre, puis je me débrouille pour la couverture durant l'hiver) de notre extension, et je pense acheter des ardoises épaisses anciennes, d'occasion, pour les reposer à l'ancienne : au clou, et à pureau décroissant. De toutes façon, de telles ardoises ne peuvent être posées que comme ça, car elles sont d'épaisseur, de largeur et de hauteur irrégulières. Il s'agit de ces ardoises-ci : http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/483868394.htm.

La question que je me pose est donc de savoir comment on s'y prend, concrètement, pour s'assurer que le recouvrement soit suffisant sur chaque rang. Surtout que j'aurais une pente en deux parties, une première partie, en bas, à 45° de pente, puis en haut une pente plus faible de seulement 25° environ. Il faut donc que je prévoie un recouvrement conséquent, mais les formules de calcul que j'ai trouvées pour le moment me semblent mal adaptées à l'irrégularité des ardoises. Prend-on le parti de simplement diviser par 3 (voire par 4 sur la partie à pente faible) la hauteur de l'ardoise pour obtenir le pureau de chaque rang ? Les plus grandes font environ 60cm de haut, tandis que les plus petites font à peine 20cm, donc ça va faire un pureau très petit en haut !

Bref, si vous avez un conseil pour m'éclairer, ce serait apprécié, et sinon, connaissez-vous des ouvrages ou des sites auxquels je puisse me référer pour mieux comprendre le mode de pose traditionnel des ardoises ?

Merci,
Jonathan.

32
Réhabilitation / Re : Seuil de porte
« le: 15 juillet 2013 à 08:27:00 »
Pour moi, la solution la plus simple et la meilleure, c'est d'utiliser une pierre, tout simplement. J'ai utilisé une pierre calcaire dure, que j'ai coupée à la bonne longueur, et posée tout simplement sur un lit de mortier chaux. Ensuite je verse un peu de coulis pour faire le joint entre la pierre et les jambages de porte, et c'est bon. La pierre est surélevée de 2 cm environ par rapport au niveau intérieur (pour les raisons que tu cites).

Sinon, il est possible de le faire en carrelage (je l'ai fait aussi, pour une autre porte). C'est plus délicat, mais ça se fait aussi, pourvu que les carreaux soient prévus pour l'extérieur, et en n'oubliant pas de ménager une très légère pente vers l'extérieur. Ca peut se faire aussi avec des pierres plates et dure en opus incertum (du marbre, de l'ardoise...).

Enfin, pour ce qui est du béton, du ferraillage, et tout ça, je considère pour ma part qu'à moins d'avoir un éléphant domestique, je ne vois pas l'utilité. Le seuil de porte n'a aucune fonction mécanique pour la tenue de la maçonnerie, il ne tient que... les gens qui marchent dessus. Une pierre un peu lourde suffit amplement pour cet usage

33
Réhabilitation / Re : Comment reconnaître le lit de pose
« le: 13 juillet 2013 à 07:28:53 »
Bonjour Gérard,

Une tournure plus stable? Je ne comprends pas. Il ne s'agit pas tant de stabilité que de géologie : essayer de comprendre dans quel sens la pierre s'est formée.

J'ai posé la question hier soir à un ami paysan qui a essayé de m'expliquer qu'on pouvait voir les couches successives dans les différentes nuances de couleur (parfois...), ou alors au positionnement des coquillages (lorsqu'il y en a...). Pas sûr que ça m'aide beaucoup étant donné que mes pierres sont pour la plupart assez homogènes et les coquillages ne sont pas toujours visibles, mais je vais essayer comme ça.

Toute autre suggestion éventuelle serait la bienvenue. Même si la Bretagne n'est pas vraiment le coin du Tuffeau, donc c'est un peu normal si vous ne connaissez pas à fond cette pierre ! :) Je pense que sur du schiste, c'est nettement moins dur à reconnaître !

Merci,
Jonathan.

34
Réhabilitation / Comment reconnaître le lit de pose
« le: 12 juillet 2013 à 09:49:47 »
Bonjour,

J'utilise dans la construction de mon mur une bonne quantité de pierre de tuffeau de récupération, et je me demande pour de telles pierres comment être sûr de ne pas les poser en délit. Ce n'est pas du tout flagrant dans ce genre de pierre, mais malgré tout, ça me paraît important pour une pierre tout-de-même fragile et très tendre...

Une astuce ?

Merci,
Jonathan

35
Réhabilitation / Re : Parquet sur hérisson
« le: 10 juillet 2013 à 14:17:30 »
Ben, c'est quand même beaucoup moins lourd (et moins cher), mais le temps à y passer n'est pas très différent.

36
Réhabilitation / Re : Parquet sur hérisson
« le: 10 juillet 2013 à 13:48:50 »
Non, mais ça fait à peine un an... D'autre part, j'ai utilisé par précaution des lambourdes traitées autoclave (prévues pour les terrasses en extérieur).

37
Réhabilitation / Re : Parquet sur hérisson
« le: 10 juillet 2013 à 13:19:50 »
C'est effectivement possible (je l'ai fait, mais en OSB). Pas sûr que ce soit moins de boulot (car il faut bien caler les lambourdes), mais ça marche. Avec ou sans dalle, un parquet au rdc est délicat et potentiellement problématique (à cause de l'humidité), la dalle n'y change pas grand-chose, puisqu'elle est perspirante.

38
Petit détail qui n'est pas sans importance : j'utilise en guise de blocage un mélange de billes de schiste expansées et de chaux. La chaux permet de donner une certaine adhérence entre les billes, même si c'est loin d'avoir la cohésion d'un mortier. J'utilise ce mélange en centre du mur, pour combler les petits vides (lorsque les pierres de parement sont très petits et que le vide au centre est très grand, je ne fais pas confiance à ce mélange et je fais souvent un troisième rang de pierres au centre, avec les billes seulement autour, dans les joints). L'intérêt (théorique) de ce mélange est d'apporter un petit peu d'isolation au coeur du mur, sans pour autant lui faire perdre ses qualités. Le taux d'isolation est bien faible, mais ça reste beaucoup plus isolant que les pierres, et je pense que le peu d'isolation que cela apportera sera toujours bon à prendre. Côté pratique, c'est pas mal aussi parce que ça évite de devoir ramasser beaucoup de petit cailloux et ça économise le mortier. En plus, il nous en restait 2 m3 qu'on avait achetés pour faire la dalle... :)

Donc voilà, vos conseils m'ont bien servi et je vous enverrai dès que possible quelques photos du mur en construction !

Jonathan.

39
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience suite à cette discussion !

Le mur en question est en cours de construction (pas loin de la mi-hauteur). J'ai fait des fondations cyclopéennes : environ 50 à 60 cm de profondeur, sur 60 cm de large, en alternant les couches de très grosses pierres et de béton de chaux NHL 3.5. Ensuite on comble les joints avec des pierres plus petites, jusqu'en haut. Assez facile à faire, assez rapide (il nous a fallu une journée, pour environ 8m de mur) et très solide. Le plus long, c'était de creuser puis d'évacuer la terre.

Ensuite, nous avons commencé à monter le mur. Sur les soubassements (50 cm environ), j'ai utilisé de la NHL 3.5, d'une part parce qu'il m'en restait, et d'autre part pour donner une meilleure résistance à l'humidité : en effet, cette partie sera laissée en pierres apparentes, avec éventuellement un enduit à pierres vues, donc il faut une bonne résistance à l'eau et aux chocs éventuels. J'ai utilisé les proportions classiques 1 vol de chaux pour 3 vol de sable.

Pour la partie supérieure, j'ai réalisé un mortier à base de terre argileuse et de chaux aérienne, avec 1 vol de chaux pour 4 vol de sable, et de la boue terreuse à la place de l'eau. Je trouve que ça donne un mortier pas mal, plutôt maigre mais largement assez gras quand-même. Je constate effectivement, comme l'a dit Tixi plus haut, qu'il faut s'efforcer de faire le plus sec possible, car plus le mortier est humide, plus les joints ont tendance à s'écraser et moins on peut les serrer : résultat, il faut revenir dessus après quelques heures de séchage pour les resserrer. C'est aussi plus agréable à travailler, car une fois les joints bien serrés, les pierres tiennent tout-de-suite et il n'y a quasiment pas de temps d'attente entre les rangs (enfin, si on peut parler de rangs avec les pierres de chant irrégulières que j'utilise...).

40
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 30 mai 2013 à 11:08:59 »
Bon, c'est quoi la question au juste? Si vous voulez une dalle béton, mettez donc une dalle béton. Il est évident que c'est pas dans ce forum que vous trouverez des gens de votre avis, donc si vous ne comptez pas repenser votre avis, à quoi bon venir ici poser des questions?

41
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 29 mai 2013 à 09:04:33 »
Personnellement, je trouve ça un peu comique : le mur en terre ne serait pas capable de supporter le poids d'une dalle en béton, alors qu'il supporte sans problème, depuis des siècles, son propre poids... Après tout, il y a un étage, non? Le poids de l'étage (avec un mur en bauge qui fait sans doute une soixantaine de cm d'épaisseur) rend négligeable le poids d'une dalle en béton.

Par contre, il a peut-être raison de dire que cette solution n'est pas terrible : d'une part parce que malgré tout, il faudrait j'imagine faire rentrer la dalle assez profondément dans le mur pour obtenir une bonne prise justement. Et c'est peut-être ça le problème qu'il anticipe. Et d'autre part parce que les murs en terre, de par leur souplesse, ne sont guère compatibles avec la rigidité d'une dalle en béton.

Toujours est-il qu'il s'agit encore manifestement d'un "expert" qui ne fait absolument pas confiance aux techniques de construction traditionnelles et qui propose donc des solutions boiteuses à 5 pattes dans le but de pouvoir appliquer des techniques "modernes" dans des situations où elles sont franchement inadaptées. Pourquoi vouloir à tout prix une dalle en béton?

42
Réhabilitation / Re : enduit terre paille
« le: 24 mai 2013 à 10:59:19 »
Ca dépend du sens qu'on donne au mot gobetis : tel que je le connais, il sert principalement à faire une accroche, avec très peu d'épaisseur. Mais il est clair qu'un badigeon ne suffit pas, car là, il n'y a pas de matière du tout. Il faut bien qu'il y ait du sable. Mais aussi beaucoup de chaux et beaucoup d'eau, de sorte à ce que ce soit très fin, à peine l'épaisseur de quelques grains de sable.

Quant à la question de savoir si c'est bien utile avant un enduit terre... bien ça dépend! Si le support est rugueux et irrégulier, c'est sans doute superflu, mais d'expérience, je dirais qu'un enduit terre à tout-de-même besoin d'une bonne accroche, et ça ne mange pas de pain de préparer le support avec un gobetis (ça reste peu de chaux par rapport à ce qu'il aurait fallu pour faire un enduit chaux...). Moi je le ferais sans hésiter.

43
Réhabilitation / Re : Renforcer une panne intermédiaire
« le: 24 mai 2013 à 10:53:01 »
Ca, c'est une idée géniale! J'y participerais avec plaisir, dans les deux sens.

44
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 14:46:50 »
"La première "levée", recouverte d'une feuille goudronnée, afin d'interdire les remontées d'humidité par capillarité." : http://www.tiez-breiz.org/ariege1.php

45
Oui, la nappe doit être à environ 1m50 (j'ai de l'eau dans le puits à environ 1m20 du sol, mais j'imagine que la nappe phréatique est un peu plus basse que ça). M'enfin, j'ai quand même pas mal de problèmes d'humidité, de l'eau j'en ai partout! Disons que le terrain n'est pas détrempé, mais il est toujours plutôt humide quand même. J'ai de la moisissure et des zones humides sur les pieds de murs (à l'intérieur) dans la plupart de mes pièces... J'ai l'impression que c'est pour partie de la condensation (parce qu'en hiver, c'était pire plus on chauffait), et peut-être en partie de l'infiltration (parce que les enduits extérieurs sont à refaire et les gouttières aussi), mais je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas aussi une part de capillarité.

Donc tout ça pour dire que malgré le fait que mon terrain soit plutôt drainant (et que du coup, je ne suis pas vraiment sûr de l'utilité réelle de mon drainage...), je veux faire le maximum pour que mon nouveau mur soit le plus sec possible. J'en ai un peu marre de l'eau, aussi bien dans le bâtiment que... celle qui tombe depuis 3 ans... :)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 27