Bonsoir Gérard,
Oui, c'est sûr qu'il serait bon de viser plus de 10 ans pour la tenue du mur! Ce que j'entendais par là, c'est qu'à le voir, ça donne pas l'impression qu'il va durer encore 10 ans si on fait rien. D'où mes questions...
La fissure est plutôt verticale : je vais prendre une photo pour essayer de mieux montrer ça, mais en attendant, disons que la fissure se trouve sur le côté d'un pignon, à 40-50cm du bord droit du mur. L'impression que ça donne, c'est que le mur de droite a pris un coup ou alors s'écarte petit à petit du pignon. Il faudrait que j'analyse ça de plus près pour voir s'il n'y a pas un coup de sabre, mais c'est pas évident du premier coup d'oeil, vu que le mur est en petites pierres plutôt rondes, enduites à la chaux. Il faut donc enlever une couche d'enduit assez épaisse avant de voir comment sont disposées les pierres. Mais bon, j'ai plutôt l'impression que c'est le chaînage d'angle (en tuffeau, lui) qui s'écarte du reste du mur, comme si le mur de droite avait pris un coup ou s'était déplacé.
Ensuite, mon impression est qu'il y aurait peut-être un rapport aussi avec cette poutre pourrie, car le chevron repose carrément DANS la panne, ce qui laisse penser qu'au départ, celui-ci devait être plus haut de 3-4 cm. Je suppose donc que ce déplacement aurait entraîné une modification des charges structurelles, qui pourraient peut-être expliquer les problèmes. Maintenant, je n'en sais rien, c'est peut-être encore autre chose... Mais ce qui est sûr, c'est qu'il va au moins falloir que je répare cette poutre, dont le bout n'est d'ailleurs pas protégé par la toiture, donc c'est pas bien étonnant si ça a pourri.
L'histoire des failles... eh bien, c'est intéressant, mais je n'en sais rien. J'ai bien créé une faille assez conséquente avec mon draînage (dont la moitié seulement est rebouchée), mais bon, la fissure était déjà là. ;)