Auteur Sujet: Pose laine de bois sur mur en pierre  (Lu 30039 fois)

pitou53

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Pose laine de bois sur mur en pierre
« le: 07 février 2010 à 23:16:47 »
Bonjour,
Je viens d'acheter des panneaux de laine de bois pour isoler les murs intérieurs de ma maison(rénovation ancienne grange)
Ces murs font environ 50 cm d'épaisseur que j'ai rejointoyés grossièrement a la chaux de type NHL 2.
L'extérieur sera en pierre apparente.
Faut il coller les panneaux directement sur les murs ou faut il les placer entre chevrons?
Faut il y ajouter un par-vapeur en papier craft?
Pour terminer, il y a un mur a l'étage qui a été enduit avec du ciment a l'intérieur a la place de la chaux.Comment faire dans ce cas si je n'enleve pas le ciment(manque de temps)
Merci de m'apporter une solution.
A bientôt
Pierre

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #1 le: 08 février 2010 à 12:39:40 »
Bonjour et bienvenue !

ici, on parle plutôt de réhabilitation que de rénovation ! sacrée nuance ! en rénovation, on plaque, on recrée une maison à l'intérieur de la maison, sans se soucier de comment ça va se passer derrière !...

La laine de bois doit être posée contre le mur, mais cela suppose que celui-ci soit en excellent état hygrométrique : pied de mur extérieur drainé, dalle respirante, pas d'enduit ou joint ciment intérieur ni extérieur.

Le pare-vapeur est étanche. Donc à ce titre, ne convient pas. C'est un frein-vapeur qu'il faut poser, qui répartit la transmission de la vapeur d'eau de façon homogène.

Nous préconisons une correction thermique des "vieux" murs, plutôt qu'une isolation intérieure, pour ne pas se couper du potentiel inertiel important et synonyme de confort.

Le manque de temps... le temps, c'est quelque chose qu'il faut accepter de prendre, je sais bien que c'est facile à dire, mais le confort de vie d'une maison ancienne est à ce prix ! (et très prosaïquement, sa valeur marchande aussi...)

Gérard.
« Modifié: 08 février 2010 à 13:34:27 par Gérard »

pitou53

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #2 le: 08 février 2010 à 13:15:46 »
Désolé, je me suis trompé sur votre association.
Je pensais qu'il y aurait plus de solidarité.
Je ne vois pas l'intérêt de critiquer ma façon d'écrire.
Vous vous placez au dessus des autres sans même les connaitre.
C'est décevant
Pierre

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #3 le: 08 février 2010 à 13:35:50 »
Re !

nos messages se sont croisés... j'ai eu une coupure, je suis désolé !
J'espère que ma réponse complète vous rassurera ?

Gérard.

pitou53

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #4 le: 08 février 2010 à 14:14:39 »
désolé, j'ai bien compris le problème et merci pour vos renseignements.
Concernant votre conseil,mon budget étant largement dépassé,il m'est impossible d'envisager un drainage du mur.De plus ma maison est située sur des rochers.Les murs semblent très sains.Concernant la présence du ciment, il se situe a l'étage de la maison donc il n'y a pas ou peu de remontée capillaires.Je pensais que la vapeur d'eau arriverait facilement a sortir par la toiture.Faut il que je laisse un espace d'air sur ce mur.Car je le répète ma situation critique ne me permet pas d'enlever le ciment(loyer + emprunt a payer)
D'après ces nouveaux renseignements, me conseillez vous toujours la pose de la laine directement sur le mur ou est il préférable de la mettre entre chevron avec une lame d'air entre le mur.
Dans le cas ou il faut mettre la laine sur le mur,comment faites vous pour la fixer?
Le frein vapeur est il indispensable dans tout les cas.
Si oui, pouvez vous m'apporter des indications a son sujet?
Cordialement,
Pierre

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #5 le: 08 février 2010 à 14:40:18 »
Re !

ici sur ce forum, beaucoup font par eux-mêmes, au maximum, par budget limité, par conviction, par désir d'apprendre, de s'approprier des techniques, et aussi par la grande difficulté de trouver un artisan qui accepte de prendre un risque, en s'ouvrant à des techniques qu'il ne connaît pas forcément, ou qu'il ne maîtrise pas.

Donc les questions ne se posent pas obligatoirement en termes financiers. Tout dépend si vous avez le temps et/ou la forme physique pour entreprendre des travaux parfois lourds c'est vrai.

La question posée sur la laine de bois à l'intérieur : la laine de bois se pose plutôt sous les rempants, ou à l'extérieur dans l'habitat contemporain (isolation par l'extérieur). La poser à l'intérieur me semble une erreur, car comme expliqué, elle va vous couper du facteur inertiel du mur. C'est comme vouloir appliquer un épais enduit en chanvre et chaux, banché (coffré), à l'intérieur.

Si votre mur est sain, le surisoler par l'intérieur n'est pas très pertinent. Il vaut mieux mettre le paquet sous les combles, et dans des huisseries performantes.

Gérard.

pitou53

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #6 le: 08 février 2010 à 16:03:53 »
Je comprends bien votre point de vue, cependant mon isolant est déjà acheté et il m'est impossible d'isoler par l'extérieur.
La majeure partie de ma maison profitera de l'inertie des murs puisque j'ai l'intention de faire un enduit chaux chanvre dans le salon, salle a manger et cuisine.
J'utiliserais la laine de bois principalement pour une chambre , une salle de bain au rez de chaussée et sur les pignons des combles.
La chambre sera entièrement " lambrissée".
La salle de bain disposera d'un mur en carreaux de plâtre devant la laine de bois.
J'avais également prévu de mettre de la laine de bois dans mon plancher au dessus de cette salle de bain et de cette chambre.
Ce plancher sera composé d'une couche de lambris , laine de bois entre poutres,parquet sur bandes isolantes.
Pouvez vous me renseigner sur la façon de procéder afin d'éviter d'autres erreurs ?(techniques + présence et pose frein vapeur)
Merci de m'apporter une solution en fonction des éléments que je vous ai fournis sans que cela bouleverse trop mon projet.
Pierre

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #7 le: 08 février 2010 à 19:47:36 »
Bonsoir,

la laine de bois peut avantageusement être utilisé sous les rampants car elle apporte une inertie favorable au confort d'été sous les combles.

Si vous voulez l'utiliser contre un mur, il vaut mieux ne pas trop fermer par une barrière en plâtre, comme la cloison dans la sdb... mais un lambris me semble plus cohérent par rapport à la transmission de la vapeur d'eau. Le plâtre agit comme régulateur hygrométrique, et est donc capable d'accumuler l'humidité.
De plus, le bois autorise de moins chauffer pour obtenir une sensation de confort égale...

Je n'ai pas d'expérience de pose de frein vapeur.
Sinon, j'ai posé de la laine de bois en faux plafond, voir ici : http://maison-tregor.eu/chambre/plafond.html

Gérard.

pitou53

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #8 le: 08 février 2010 à 20:34:49 »
Bonsoir et merci pour ces informations.
J'ai remarqué que vous n'aviez pas mis de frein vapeur dans le faux plafond.Je vais faire de même pour ma chambre par contre je me pose toujours la question du faux plafond dans la salle de bain surtout au niveau de la douche.Je vais faire plus de recherche pour le frein vapeur car cela me semble être un bon produit surtout pour la salle de bain.
Une dernière question, a notre premier échange, vous m'avez conseillé de fixer les panneaux directement sur le mur, comment procédez vous?
merci pour l'attention que vous portez a toutes mes questions.
A bientôt
Pierre
PS:avez vous vu mon message concernant ma recherche de malaxeur pour enduit car personne a priori n'a de réponse a m'apporter et j'ai peur que le travail soit un peu dur avec une petite bétonnière?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pose laine de bois sur mur en pierre
« Réponse #9 le: 08 février 2010 à 21:50:52 »
Re !

pour la sdb en effet, la question se pose différemment... Si frein-vapeur il y a, alors je crois qu'il doit être parfaitement posé, avec tous les joints de fermeture partout... sinon, ça ne sert à rien qu'à créer un début de pont thermique par excès de vapeur d'eau dans les endroits qui "fuient"... Chez moi, je n'ai pas isolé le plafond de la sdb, il y a le plancher simplement, aucun souci ! la vapeur d'eau part aisément par le plafond, par les murs chanvrés, et on ouvre la fenêtre 10 mn chaque jour. Je n'ai pas de VMC (il y en a bien une, que j'ai fini par ne plus mettre en route...)

Pour fixer les panneaux de laine de bois directement sur les murs, j'avoue ne pas trop savoir. Il me semble que je créerais une structure bois légèrement écartée du mur et que je coincerais les panneaux entre après avoir effectué une découpe adéquate dans la laine de bois.

Pour le malaxeur, je n'ai pas de réponse à vous apporter. Pour ce qui me concerne, j'ai une grosse bétonnière en co-propriété !...

Gérard.