Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 58
136
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 06 octobre 2021 à 20:43:49 »
Les images doivent être hébergées en ligne ... envoyer le lien on s'en démerdera ou l'adresse d'un drive quelconque avec bien sur la permission pour ceux qui on le lien d'y accéder

137
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 06 octobre 2021 à 19:15:24 »
Une photo, un croquis ou les 2 parce que là on ne comprend pas votre triangle.

Dès à présent oubliez le placo...

Question : le mur que vous dites mitoyen appartient à qui même si ça ne change rien pour le souci qui nous occupe parce que la notion de mitoyenneté est souvent confondue avec en limite de propriété !

138
Il y en a qui l'ont fait ....
Mais voulez mettre quoi dessus ?
Vous avez combien d'espace disponible ?

Faites des sondages et recherchez le niveau des fondations en différents points de plus vu 'hétérogénéité du bâti ça va pas être pareil partout  ...
Envisagez un drainage le long de la façade Nord à 1 m des murs.

PS je détecte un souci concernant la porte de vos toilettes


139
Si l'assise est bonne en dessous ; Si c'est assis sur une surface bien stable. Scellé sur une semelle en ciment dosé à 350 kg/m3. sur 15 cm  Vous aurez de la hauteur à rattraper ... La nature des murs ? Grosses pierres ou pas ?

140
Oui vous pourrez vous passer d'une couche de lambourdes.
Concernant la portée je n'ai pas d'inquiétude parce que l'OSB va reprendre en effort presque rien, Ce sont les lambourdes du parquet qui prennent la charge et en plus soutenues par l'OSB via la couche résiliente.

Je ne l'ai pas dessiné mais une isolation supplémentaire est à faire en dessous avec un faux plafond et vos caisson fausses poutres si vous souhaitez encore le faire.
C'est une structure qui devra être suspendue au poutrelles par des suspentes amorties (ou pas)... ça coûte un bras le bout de caoutchouc.
Il faudra souder des pattes sur les poutrelles.

Pour l'ancrage oui faites 200 mm au moins plus si possible mais pour faire 200 mm il faut dejà 400 mm de trou d'un coté ; est ce possible ?




141
et un second


Avec les dalles en longueur 205 cm vous tombez tout juste avec les bouts reposant sur les poutrelles
Attention toutefois vu la tension sur les marchés l’approvisionnement peut être problématique ...

142
Un dessin vaut mieux qu'un long discours


143
Vous êtes gentil mais dessinez les poutrelles par rapport au plan et la solution que vous envisagez par de complexe plancher et isolation.
Autrement c'est payant

144
Faites nous des croquis de ce que vous voulez faire avec sections et entraxes

mar plij

145
Retour d'expérience en isolation... / Re : Plancher en terre
« le: 22 septembre 2021 à 21:30:07 »
Bonsoir,
Intéressant !
Citer
j ai fait dimensionner par un ingé béton et vu la portée, des IPN de 12 cm étaient suffisants.
Quelle portée et quel masse estimée pour la terre et les briques, ce sont des briques ép 5 X long 66 x Ht 50 cm doubles alvéoles ?

146
Bonsoir,

Vous vous fixez sur la dalle chaux pouzzolane ; pourquoi ?

A mon sens la réflexion s'organise comme suit :
Besoins :
- couche de finition    :       Perspirant ou non
Contraintes :
- hauteur disponible       Ou sont les fondations ? Eh oui peut être s'en soucier avant de faire des plans sur la comète !
- rupture de capillarité     Quasiment à chaque cas nécessaire (sauf sur maisons sur pilotis ;-))
- perspirance ... Si une couche n'est pas perspirante l’intérêt de la chaux est remis en question.
- isolation   ... le plus possible si vous comptez vivre dans un habitat chauffé et les multiples possibilités vont dépendre des éléments ci dessus.
- financière ...  tout cela à un coût.
- Sensibilité écologique, matériaux naturels etc etc ...

Nota Il y a pouzzolane et pouzzolane ... calibrée 7/15 mm ou 0/15 : avec de la 0/15 vous ne ferrez pas un béton caverneux ! et c'est pas très isolant en soi !



147
Bonsoir,

Je vais être un peu brutal mais compter vous chauffer en hiver ?

Citer
Je lis souvent la nécessité d'un hérisson (ventilé ou non), d'une dalle puis d'un isolant (ou pas), puis d'une chape et enfin vient la couche de finition pour traiter les problèmes d'humidité
Je milite pour se passer de la dalle ...

Citer
Pourrais-t'on envisager, par exemple, de poser une couche de liège en panneau à même la terre, une chappe à la chaux (environ 5cm) pour recevoir les finitions évoquées ci-dessus ? Avez-vous des ressources sur ce genre de cas de figure ?
Je doute que le liège supporte à long terme d'être constamment humide, peut être je me trompe et que ça le conserve, j'ai pas essayé.
Certes vous n'aviez pas beaucoup d'humidité lors de cet été pluvieux mais c'était quand même l'été ...
Donc hérisson pour rupture de capillarité, isolant 'à noter que certains agrégats isolants peuvent prétendre au rôle de hérisson (argile ou schiste expansé, verre cellulaire...), chape à voir au niveau de l'épaisseur de la finition ou pas de chape pour parquet.

148
Réhabilitation / Re : gestion eaux pluviales
« le: 12 septembre 2021 à 09:26:05 »
Bonjour,

Je ferai plutôt comme ça :


Pour des raisons d'entretien la cunette en continu, pas non plus de ventilation intermédiaire, une des ventilation peut être en hauteur contre un pignon ... a voir.
Et le drain bien dans le coin pour récupérer le maximum et concentrer l'eau au plus loin (c'est relatif). Tout en sachant qu'il faut avoir un peu de pente et donc que ce ne sera pas forcement possible d'un bout à l'autre.


149
Réhabilitation / Re : gestion eaux pluviales
« le: 06 septembre 2021 à 22:45:54 »
Bonsoir,

concernant le drain et accessoires :

Je pense qu'il est possible de creuser au droit du talus même s'il faut étayer, je ne sais pas si vous voulez faire les travaux vous même ou les faire faire env 4m3 quand même ... autre question êtes vous propriétaire du terrain ?
A propos de la cunette au dessus d'un éventuel drain ventilé ... pour pouvoir évacuer nettoyer périodiquement tout ce qui tombe dedans. La ventilation du drain étant là pour assécher la tranchée drainante.

Pour l'intérieur :
Les complexes isolant en laine de ???(y compris naturelles)  pare vapeur et plaques de plâtre ne permettent pas d'évacuer l'humidité qui vient du mur. Et même si le drainage est tant soit peut efficace, je crains qu'il y aura toujours un excès d'humidité emprisonnée  qui finira par sortir. Le pare vapeur étant là pour bloquer l'humidité venant de l'intérieur (air chaud et humide) et l’empêcher de migrer dans l'isolant  ... et pas l’humidité venant du mur et qui va tout détremper ...
L'éternel problème de l'isolation du bati ancien en ambiance humide !
Une seule solution si on ne peut pas éradiquer la cause  : Laisser le mur respirer a travers un enduit isolant qui permet la continuité de la capillarité et insensible à la pourriture.
Solution ; enduit a la chaux avec agrégats minéral tel que chaux perlite, chaux vermiculite, béton cellulaire
Ou éventuellement chaux liège (voir d'autre avis)

150
Réhabilitation / Re : gestion eaux pluviales
« le: 04 septembre 2021 à 07:31:55 »
Bonjour,

De mon point de vue je ferais un drainage légèrement au dessous si possible ou au niveau des fondations, le plus éloigné possible du mur  ... ventilé et recréer une cunette au dessus.
Je ne sais pas si vous avez le temps maintenant mais c'est jouable de le faire avant les pluies d'hiver si on a encore des références possibles en matière de saisonnalité.

Pour l'intérieur votre projet ne permettra pas  d'évacuer l'humidité, votre placo va pourrir !

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 58