Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Joss Randall

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 05 janvier 2022 à 22:03:23 »
Bonjour,

Pour notre part, nous nous avons procédé comme cela :

Pose de parpaings en béton à même la terre battue (auparavant on a mouillé, versé une poignée de chaux et tassé l'emplacement de chaque parpaing avec une grosse dame en bois)
Remplissage en gros cailloux lavés (60-140mm) jusqu'à hauteur des parpaings
Pose d'un géotextile sur toute la surface
Pose de plots de terrasse en plastique (rupture de capillarité) sur chaque parpaing
Montage d'un solivage en montants d'ossature douglas 45*95 posé sur les plots de terrasse
Déversement de liège en vrac entre les montants d'ossature (hauteur des solives + hauteur des plots soit 15cm)
Lambourdage puis pose d'un parquet massif en chêne 23mm.

(Ni le solivage ni le plancher ne touchent les murs en pierre autour de la pièce)

Cela fait 3 ou 4 ans qu'on habite cette pièce et de notre point de vue ça fait parfaitement l'affaire : c'est simple à mettre en place, pas de remontée d'humidité, le plancher n'a jamais bougé, le confort thermique est là.

Si c'était à refaire aujourd'hui, j'enlèverais le géotextile, je remplacerais par une couche de plus petits cailloux et je verserai le liège directement dessus. (Toujours ça de pétrole utilisé en moins...). Pour le reste je ferais tout pareil.

A bientôt,
Joss



2
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 09 février 2020 à 19:23:12 »
Entre les jours trop froids et les autres travaux de maconnerie à faire de ci de là (ouvertures, linteaux, arases etc...) j'ai quand même trouvé le temps de faire la première largeur (60cm) et de décoffrer. A priori, ça fonctionne, j'ai pu marcher dessus dès le lendemain. Bientôt la suite et les photos.

3
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 23 janvier 2020 à 14:17:47 »
Je vais attaquer demain la construction des gabarits de la voûte. Est-ce qu'il y a une flèche minimale à respecter par rapport à la portée?

Par exemple puis-je faire une voûte de 2m de portée avec une flèche de 24cm?

(Edit : j'ai passé l'aprem à lire de vieux traités sur la construction des arcs et des ponts en pierre et en brique. J'ai aussi survolé pas mal d'études plus récentes.

Le problème dans le premier cas c'est qu'on trouve toute sorte de règles différentes ce qui aide pas forcément. Par exemple selon les auteurs, le ratio minimal flèche/portée devrait être de 1/4, ou 1/6 ou 1/7,5 ou encore 1/9... (Le pont de Nemours a un ratio flèche / portée de 0.065 soit 1/16...)

Et dans le second cas, étant donné la complexité des calculs, la seule solution consiste à la confier à un bureau d'étude.

Bref, à vue de nez, je vais augmenter un peu la hauteur de la flèche et aller chercher un rapport de 1/6, soit plutôt 0,34cm.)

4
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 19 janvier 2020 à 19:34:25 »
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Et forcément ça soulève pour moi quelques questions !

Est-ce qu'on gagne en résistance thermique en limitant le damage du misapor?

Sachant que je vais devoir poser sur ma dalle un poteau bois (environ 20x20) qui supportera la poutre centrale du plafond. La descente de charge au poteau est de 7t (calcul par un spécialiste du forum de bois.com) J'imagine qu'au moins sous le poteau je vais damer le misapor au 1/3! A votre avis, est-ce qu'une dalle chaux de 10cm d'épaisseurs et d'une surface disons d'un mètre sur un mètre posée sur le misapor pourrait reprendre une telle charge? Autres solutions? Béton armé? Gros caillou?

L'idée de la chape maigre est intéressante. Peut-on la poser directement sur le misapor? Pour quelle épaisseur?

Je dois également positionner des cloisons dans la pièce. Je vais les réaliser en terre du jardin et foin (le refus des chèvres et des moutons), banchés entre des montants bois de 10cm de large. J'imagine que si je choisis l'option chape sèche, je suis tout de même  obligé de couler une dalle chaux (plutôt une longrine en fait) à l'endroit des cloisons? Ou alors je pose les cloisons directement sur le misapor ? (Un montant d'ossature à l'horizontale, puis des montants verticaux fixés dessus avant de bancher) Ensuite la chape maigre et les carreaux sont posés partout dans la pièce et "enchassent" le bas des cloisons, évitant qu'elles ne bouge de droite à gauche?

Quand à un béton caverneux chaux misapor, est-ce que c'est bien misapor + chaux nhl3,5 + eau, sans sable? Quelles proportions utiliseriez-vous?


En tout cas, j'ai pris ma décision, j'opte pour la voute en briquettes. La commande part dans la semaine.
Merci d'avance,
Joss






5
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 19 janvier 2020 à 08:46:03 »
Oui, oui, on parle bien de briques pleines en terre cuite.

Pour celles et ceux que ça intéresse :

Un chantier de reconstruction de cave voutée en briques :
http://maison-pise-alacampagne.over-blog.com/2016/11/74-le-chantier-la-cave-voutee-semaine-44.html
http://maison-pise-alacampagne.over-blog.com/2016/11/78-demontage-du-vaux-de-la-cave-voutee-semaine-47.html

Et un autre ici, plutôt cave de chateau vu le volume... (ils font le choix de doubler l'épaisseur de la voûte ici, en intercalant une brique sur champ, une brique verticale)
https://youtu.be/zNpqNg2mYs4

6
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 17 janvier 2020 à 13:41:40 »
Ah oui, je dois commander le misapor pour le reste de la pièce et je me demande si je vais pouvoir faire le dessus de la voute en misapor + chaux.
Deux questions donc : puis-je poser le misapor directement en contact de la voute en brique (ou faut-il couler une chape chaux pour solidifier la voute avant?
Et surtout : puis-je damer le misapor (avec une dameuse mécanique donc) au dessus de cette voûte? Si oui, à partir de combien de temps de prise?

Dans le cas contraire j'envisage soit une dalle chaux pouzzolane, soit plaque de liège expansé et dalle chaux.

7
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 17 janvier 2020 à 13:00:02 »
Merci pour les infos.
A supposer que les murs de la cave soient parfaitement stables, peut-on imaginer prendre appui CONTRE les murs  (ou ENTRE les murs) et non pas SUR les murs.
Si l'on reprend votre schéma de la anse en panier, le départ de la voûte serait donc en point K, voire L et se  terminerait au symétrique de K (ou de L). Les premières briques posées serait donc à 45 ou 60°, et non pas posées à plat.
J'y vois l'avantage de n'avoir pas à descendre mes murs jusqu'au point U, et de gagner en hauteur dans la cave par une forme de voûte plus aplatie.

Est-ce qu'en faisant ainsi on perd en résistance?

Qu'en est-il du mortier? Chaux NHL3,5 + sable à maçonner 0-4?

D'avance merci,
Joss

8
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 15 janvier 2020 à 09:12:06 »
Ce sont des murs maçonnés en pierre et chaux parfaitement solides et dont pas une seule pierre ne bouge.

9
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 14 janvier 2020 à 19:44:15 »
Alors avant de me lancer quelques questions :

Est-ce qu'une seule rangée de briques offrira une résistance suffisante? (poids à supporter : isolation misapor puis dalle chaux, puis charges d'exploitation classiques d'une cuisine. Pas de cloison, pas d'escalier, pas de poële de masse.)

Puis-je disposer les briques comme je l'entends, c'est à dire sur le champ, (comme ça : https://pxhere.com/fr/photo/992671)  ou vaut-il mieux, en terme de résistance, disposer les briques avec le plus petit côté face au centre de la voute? (Ca va notamment déterminer le prix de la voute en briquettes !)

Faut-il couler une chape chaux directement sur les briques afin de solidifier l'ensemble? Si oui, de quelle épaisseur? Ou puis-je directement rattraper le niveau avec du misapor et couler ma dalle chaux par dessus?

Merci de vos réponses !

(Pour l'accès de l'escalier, les choses vont être assez simples je pense car ma cave est ainsi faite :

La voute sera construite uniquement sur la partie large (2,1m). L'escalier (et donc la trémie) prendra place dans la partie au fond qui ne fait qu'1 m de large.)

10
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 11 janvier 2020 à 18:40:57 »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'avais un peu ce pressentiment...

Une voute en chaux et briques de terre cuite ne ferait-elle pas également l'affaire? Ca me semble plus simple qu'une voute en pierres car les pierres du coin sont fort irrégulières et j'ai peur de passer des heures et des heures à trier les pierres utilisables et à leur trouver une place dans la voute...

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de chantier? Avez-vous des retours d'expérience?

Merci,
Joss







11
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 08 janvier 2020 à 22:33:09 »

Mes questions :

Avez-vous des retours d'expérience sur l'une ou l'autre de ces solutions?

Est-ce que vous envisageriez les choses différemment? Avez-vous par exemple connaissance de systèmes type entrevous en terre cuite mais qui ne nécessitent pas de dalle béton dessus?

Dans le cas du plafond à la provençale, qui intuitivement est la solution qui me plaît le plus, quelle est le type de dalle isolée qui vous semble le plus approprié?  Légereté? Résistance thermique? Résistance au poid? Chaux chanvre? Chaux pouzzolane? Chaux liège? Chaux billes d'argile?
Est-ce que 12cm d'épaisseur vous semblerait suffisant?

Question annexe, dans l'une ou l'autre de ces solutions, pensez-vous qu'on puisse réaliser une dalle chaux-misapor et pensez-vous qu'elle ait un quelconque intérêt?

Merci d'avance pour vos retours,
Joss



12
Réhabilitation / Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 08 janvier 2020 à 22:32:52 »
Bonjour,

Après un mois et demi à piquer des enduits et des dalles de sol en béton, des dalles d'étage en béton armé, des murs en béton de machefer... puis quelques jours de minipelle, je suis face à une jolie pièce entièrement vide de 70m2. Que des murs en pierre et chaux, un sol en terre battue, plus de plafond.
Ce sera notre future cuisine/salle à manger, cellier, salle de bain, toilettes.

Au sol j'ai prévu 20cm de misapor damé puis une dalle chaux de 10cm. On souhaiterait un revêtement type dalles de pierre, jointé à la chaux.

Sauf que... au milieu de ma pièce se trouve également une cave d'environ 2m sur 8m. J'ai détruit l'ancienne dalle béton + IPN qui constituait le plafond de la cave (et donc le sol de ma pièce de 70m2 si vous suivez bien). Je m'interroge sur la manière de construire mon nouveau sol au dessus de la cave.

Au fond de la cave côté sud coule une source (toute l'année, y compris en période de sécheresse). Une petite rigole conduit l'eau jusqu'au mur nord puis est évacuée à 30m de la maison par un tuyau. L'eau circule et donc ne stagne pas. Les murs de la cave sont en chaux et pierre. Pour gérer l'humidité de cette cave il y a un soupirail en haut du mur de la cave côté sud, et une prise d'air au niveau de la sortie de la source côté Nord. La cave est donc bien ventilée... et de fait je n'ai pas l'impression que l'humidité de la cave remonte jusqu'aux pièces supérieures. Par contre, avec cette ventilation naturelle, il y a de l'air froid qui circule tout l'hiver sous la cuisine !

Je précise aussi que la hauteur de la cave est de 1,8m et il n'est pas envisageable de creuser davantage (l'eau ne pourrait plus prendre le tuyau qui lui permet de sortir de la maison)

Je cherche donc une solution : résistante à une humidité relative, isolante et pas trop épaisse. Le tout sans ciment ni plastique... rien que ça !

J'ai pensé à plusieurs solutions :

1- Solivage, puis OSB, puis dalle chaux isolante puis carreaux de pierre

2- Plafond à la provencale (Petit schéma en page 3 de ce doc : https://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/dalle_d_etage_en_beton_de_chanvre.pdf )
avec dalle chaux isolante puis carreaux de pierre

3- Dalle bois (osb dessous, solives avec isolant entre solives, osb dessus) puis fermacell, puis carreaux de pierre





13
Réhabilitation / Re : Maconnerie jambage grosses pierres de taille
« le: 29 décembre 2019 à 21:39:56 »
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pour info, j'ai finalement abandonné le projet de jambage en grosses pierres de taille. J'ai remonté mes jambages à la chaux avec des pierres normales et des briques, elles aussi récupérées sur le chantier. Et puis je ferai un joli enduit pour couvrir tout ça. Moins casse tête !

14
Réhabilitation / Maconnerie jambage grosses pierres de taille
« le: 12 décembre 2019 à 22:02:56 »
Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais remonter un jambage de porte avec d'anciennes pierres de taille démontées sur le chantier.
Il y a 4 pierres à empiler. Les deux pierres du bas sont assez énormes (200kg, peut-être plus?), les deux pierres supérieures font 30cm de haut.

Alors quand je dois maçonner des petites pierres, je pose mon mortier, puis je pose la pierre dessus, j'ajuste droite gauche, inclinaison avant arrière etc... à la main ou en tapotant doucement avec un maillet. Ok. Mais comment je fais pour ajuster avec une pierre de 200kg?

J'ai pensé à une technique, mais j'ai peur que cela soit peu orthodoxe :

-> Je sangle la pierre et je la lève avec une chèvre ou une fourche de tracteur
 -> Je réalise mon calage très précisément avec de petites cales de bois de manière à laisser l'épaisseur d'un joint de mortier entre les deux pierres
-> Je retire la sangle
-> une fois que la pierre est en place, je viens insérer le mortier de chaux entre les deux pierres, (avec une pompe à mortier?) en noyant les cales en bois dans le mortier.
-> Je laisse prendre le mortier

Oui? Non?
Vous avez des trucs et astuces pour faire ce genre de truc?
Merci de vos retours !
Joss

15
Bonjour à tous et à toutes,

Après presque un an de pause, on reprend les travaux !  Cette fois on attaque la partie cuisine, salle de bain, cellier. C'est une partie au rez de chaussée de 65m2. Juste au dessus se trouve la grange qui n'est pas isolée.
Pour rappel, on réhabilite une maison du 18ème siècle en zone de moyenne montagne dans le Sud-Isère. La maison a subi deux rénovations bétons à la sortie de la Guerre puis dans les années 1980. Alors comme pour la première phase de travaux, on casse tout (dalles bétons, enduits ciments, dalle d'étage en béton armée, mesuiseries...) à l'exception des murs en pierre, et on reconstruit tout : dalle chaux pouzzolane au sol, doublage chanvre et enduits chaux pour isoler les murs et dalle bois isolée pour le plafond.

C'est pour isoler ce plafond que je m'adresse à vous : je pensais isoler en bottes de paille avec un système tout simple :

Plancher bois supérieur
Bottes de pailles entre solives (ou poutres en I)
Plancher bois inférieur rainuré-bouveté (face rabotée en bas)
Solivettes

Evidemment, toutes les personnes à qui je parle de cette solution m'indique qu'il faut mettre un frein vapeur entre le plancher inférieur et les bottes de paille. Or je n'ai pas du tout envie de mettre ce fameux frein vapeur : c'est galère à poser, je n'ai aucune certitude que les scotch et mastics utilisés pour réaliser l'étanchéité à l'air seront encore fonctionnels dans 50 ans, c'est fabriqué à base de pétrole, on ne sait pas trop ce que ça deviendra le jour où la maison sera à nouveau réhabilitée et qu'il faudra tout envoyer à la déchetterie,  c'est le genre de produits qui nous rend dépendants du système industriel et qui nous éloigne d'un idéal d'autonomie (faire simple avec des matériaux naturels)...

Bref : connaissez-vous un moyen traditionnel / simple / écologique de se passer de ce fameux frein vapeur? Avez-vous des retours d'expérience qui vont dans ce sens?
Pour les murs, je réalise des enduits en terre, qui jouent le rôle de frein vapeur, mais je ne me vois pas enduire tout mon plafond en terre !

Vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Joss

Pages: [1] 2 3 ... 5