Bonjour,
Après un mois et demi à piquer des enduits et des dalles de sol en béton, des dalles d'étage en béton armé, des murs en béton de machefer... puis quelques jours de minipelle, je suis face à une jolie pièce entièrement vide de 70m2. Que des murs en pierre et chaux, un sol en terre battue, plus de plafond.
Ce sera notre future cuisine/salle à manger, cellier, salle de bain, toilettes.
Au sol j'ai prévu 20cm de misapor damé puis une dalle chaux de 10cm. On souhaiterait un revêtement type dalles de pierre, jointé à la chaux.
Sauf que... au milieu de ma pièce se trouve également une cave d'environ 2m sur 8m. J'ai détruit l'ancienne dalle béton + IPN qui constituait le plafond de la cave (et donc le sol de ma pièce de 70m2 si vous suivez bien). Je m'interroge sur la manière de construire mon nouveau sol au dessus de la cave.
Au fond de la cave côté sud coule une source (toute l'année, y compris en période de sécheresse). Une petite rigole conduit l'eau jusqu'au mur nord puis est évacuée à 30m de la maison par un tuyau. L'eau circule et donc ne stagne pas. Les murs de la cave sont en chaux et pierre. Pour gérer l'humidité de cette cave il y a un soupirail en haut du mur de la cave côté sud, et une prise d'air au niveau de la sortie de la source côté Nord. La cave est donc bien ventilée... et de fait je n'ai pas l'impression que l'humidité de la cave remonte jusqu'aux pièces supérieures. Par contre, avec cette ventilation naturelle, il y a de l'air froid qui circule tout l'hiver sous la cuisine !
Je précise aussi que la hauteur de la cave est de 1,8m et il n'est pas envisageable de creuser davantage (l'eau ne pourrait plus prendre le tuyau qui lui permet de sortir de la maison)
Je cherche donc une solution : résistante à une humidité relative, isolante et pas trop épaisse. Le tout sans ciment ni plastique... rien que ça !
J'ai pensé à plusieurs solutions :
1- Solivage, puis OSB, puis dalle chaux isolante puis carreaux de pierre
2- Plafond à la provencale (Petit schéma en page 3 de ce doc :
https://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/dalle_d_etage_en_beton_de_chanvre.pdf )
avec dalle chaux isolante puis carreaux de pierre
3- Dalle bois (osb dessous, solives avec isolant entre solives, osb dessus) puis fermacell, puis carreaux de pierre