Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 70
421
Réhabilitation / Re : choix des matériaux pour une dalle.
« le: 21 août 2015 à 11:57:51 »
Il y a la solution tout billes de schiste aussi : hérisson + dalle (voir ici) on peut atteindre une isolation acceptable.

J'aimerai bien voir une étude sur la ventilation de hérisson, on en parle souvent, mais j'ai l'impression que c'est lié uniquement aux dalles chaux-chanvre qui peuvent pourrir. Avec un sol respirant, mais pas en chaux-chanvre, la ventilation du hérisson est-elle nécessaire pour réduire encore plus les remontées capillaires dans les murs ?
Par contre, si on part sur une dalle non-respirante, en effet, cela permet certainement d'évacuer un peu d'humidité.

Mais dans le fond je pense que l'humidité qui remonte par capillarité dans les murs provient peu de l'air humide contenu dans le hérisson, mais plutôt de l'humidité du sol. Le drainage intérieur ou extérieur des pieds de murs me semble alors bien plus important que la ventilation. Le drainage, mais aussi la gestion de l'eau de pluie au pied des murs et les infiltration par les joints de pierre.

Concernant le plancher bois, il est bien plus chaleureux que n'importe quel revêtement minéral, c'est sûr, celà vient de je ne sais plus quelle propriété physique (effusivité ?).

edit : il y a l'histoire du radon aussi, dans ce cas la ventilation c'est plutôt bien.

422
J'ai bourré comme j'ai pu, en projetant, en poussant avec un bout de bois ou la truelle, ce n'est pas toujours facile et c'est long.... Mais c'est satisfaisant de le faire, fini les courants d'air, le bruit, les bestioles...

423
bonjour,

je n'ai pas grand chose comme photo. j'ai retrouvé ça :


Pas grand chose à dire, j'ai du faire un un mélange à la main assez riche avec de la NHL, puis bourrer dans l'espace entre le mur et le pare-pluie en laine de bois du mieux que je pouvais.

L’idéal aurait été de mettre de la laine de chanvre sous les panneau pare pluie (au dessus des murs) lors de leur pose, mais j'en avais pas à l'époque...

sans toit :

424
Isolation écologique / Re : Pont thermique -Entrée d'air (Toiture)
« le: 29 juillet 2015 à 22:27:45 »
Bonsoir,

J'ai utilisé du chaux-chanvre, j'ai fais tout le tour du toit ainsi.

425
Bonjour Florian.

Laisser la maison sans toit à la belle saison pourquoi pas, mais si tu as fait un plancher bois avant, il ne va pas trop aimer les intempéries...

Tu peux mettre un poteau sans faire la dalle, à mon avis c'est mieux de faire un socle solide pour le poteau, et couler une dalle autour (qui pourra être moins résistants du coup).
La dalle chaux ne craint pas l'humidité, il peut pleuvoir dessus, ce n'est pas un soucis, j'avais de l'eau sur la mienne, et l'eau est absorbée en rapidement, ça disparait en quelques heures. C'est minérale, ça ne craint que le gel et l'abrasion.


426
Pourtant, j'ai fais au printemps (en mai), c'est le mur sud comme par hasard ou c'est le plus flagrant, certainement moins d'humidité disponible, séchage plus rapide, etc...

ça ne carbonatera jamais ? ou il faut plus de temps ?

427
N'ayant plus de NHL2, je suis passé à CL90 et un petit peu de NHL3.5.
Un petit passage pour dire que ce que j'ai fait avec beaucoup de CL90 (chaux aérienne) ne me satisfait guerre, je ne sais pas si ce n'est pas encore pris ou que ça ne prendra jamais, mais j'ai des zones qui ne sont pas dures et qui collent mal au support (bon là c'est peut-être moi qui n'est pas assez mouillé...). C'est flagrant là ou j'en ai mis épais. J'en ai enlevé une partie  et c'est tout poudreux. Seulement 200l, ça va, c'est pas tout à refaire quand même !

J'ai fait tellement de mélanges différents et de façons différentes que je ne sais plus trop à vrai dire. Je pense qu'il vaut mieux faire ½ cl90 et ½ NHL (en volume).

428
Réhabilitation / Re : Machine à projeter pour un chanvre / chaux ?
« le: 15 juillet 2015 à 15:13:05 »
57€ !, c'est ce que j'ai du payer en gros pour que l'artisan me le fasse le corps d'enduit à la projeteuse chanvre et chaux fournie ! Mais 35m² c'est un petit chantier pour eux, ça ne vaut pas le déplacement. (Pour moi, c'était 80m², juste le corps d'enduit, 2 jours à 3 personnes et j'avais négocié un peu).

429
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 10 juillet 2015 à 09:36:39 »
Oui, il y a une différence entre pierre poreuse ou non, mais par rapport à l'isolant c'est pas grand chose de toute façon. J'ai vu dans ma documentation R=0.31 pour un mur de 50cm en pierres poreuses (grès, calcaire tendre) et R=0.17 (granite, calcaire dure) pour un mur en pierres dures. La différence correspond à moins de 2 cm de chaux-chanvre ou moins de 1 cm de ouate de cellulose.

430
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 09 juillet 2015 à 09:29:13 »
bah, ça doit être des pierres comme les autres maisons aux alentours et du type de celle qui se trouvent dans le sous-sol, que veux tu que ce soit d'autre ?
Dans le DPE, ça doit être une rubrique générique du logiciel pour signaler les murs en pierre, il ne font pas d'étude géologique poussée je suppose...

431
Réhabilitation / Re : Question ecoulement terrasse
« le: 08 juillet 2015 à 08:27:30 »
Ah oui, je ne voyais pas l'évacuation si haute quand même !
Avec une terrasse dont l'évacuation est plus haute que le terrain naturel, c'est difficile de ne pas être inondé.
- Soit il faut baisser cette évacuation en refaisant le raccordement, si c'est possible,
- Soit il faut remonter le niveau de la terrasse (en faisant une structure réservoir avec infiltration qui compensera le défaut à l'exutoire).

Autre chose, les flaques se forme car l'eau ne peut s'infiltrer dans le sol, c'est un rapport entre l'intensité de la pluie et la perméabilité du sol. S'il pleut plus que ce que le sol peut absorber, il se forme une flaque.

432
Réhabilitation / Re : Question ecoulement terrasse
« le: 06 juillet 2015 à 14:09:09 »
Dans l'ancien, il y a souvent des surprises malheureusement, ce n'est jamais parfait, faut faire avec...

Moi aussi j'ai de l'eau à 50 cm, ça n’empêche en rien de faire un réservoir et pour l'évacuation trop haute je ne comprends pas trop, normalement ce n'est pas un problème non plus, au contraire ça fait plus de stockage. Si tu reposais tes pavés par dessus une structure réservoir protégée par du géotextile tu n'aurais plus aucuns problèmes de stagnation d'eau, elle s’infiltrerait directement. Après c'est un peu lourd comme travaux, j'en suis bien conscient, mais ça ne demande pas des competences élevées.

433
Réhabilitation / Re : Question ecoulement terrasse
« le: 06 juillet 2015 à 11:34:11 »
Bon, c'est les vacances, j'ai lu plus en détail et je prends le temps d'étaler ma science.

1 -  le trou avec pompe je n'y crois pas du tout. Il y a de grandes chances que la pompe soit inopérante lors d'événements sérieux (pas assez de débit, en panne, pas d’électricité, bouchée, ...).

2 - Ça ressemble bien à ce que j'ai chez moi. Donc à mon avis la meilleure solution c'est la structure réservoir avec infiltration. C'est lourd comme solution mais c'est le plus simple et sain. Il faut démonter la terrasse et décaisser, remplacer la terre par des cailloux calibrés pour avoir des vides pouvant stocker de l'eau. Ensuite, soit l'eau entre dans la structure réservoir par le dessus car le revêtement de surface est poreux, soit le remplissage se fait pas un regard (ou les 2). Enfin, on met un tuyau en partie haute relié au réseau pluvial pour évacuer en cas de dépassement de la capacité de sockage.
Il peut y avoir différentes modalités, mais c'est le principe , un lien au hasard pour l'exemple.



Chez moi :





Le remplissage se fait par la grosse buse verticale en pvc. J'ai fait des entailles à la disqueuses dans la partie dans les cailloux en dessous du drain routier et je l'ai enveloppé de géotextile pour qu'il n'y ai pas d'impuretés qui aillent remplir la structure réservoir. Le trop plein se fait par le drain routier qui passe dans la maison pour drainer mon hérisson intérieur (ou stocker sous la maison aussi). J'ai ensuite refermé avec du géotextile et fait une dalle en béton, car il me fallait une surface propre pour bricoler...


434
Réhabilitation / Re : Question ecoulement terrasse
« le: 06 juillet 2015 à 08:37:29 »
houlala c'est trop d'honneur Gérard !

Je n'ai fait que survoler le sujet. je vais essayer de regarder de plus près.
Enfin c'est un peu normal que pour un événement exceptionnel, il se passe des choses exceptionnelles.
Une pompe pour évacuer de tels événements ça ne me parait pas adapté.

Chez moi, j'ai un problème un peu similaire avec une cours arrière, j'ai fait une structure réservoir avec infiltration sur place. C'est à dire un hérisson de 30 cm posé sur la terre et traversé par un drain relié au pluvial. Le volume de vide du hérisson stocke la pointe de débit, le drain évacue le surplus avec un déphasage sur le réseau. L'eau stockée dans le hérisson s'infiltre dans le sol.



435
Réhabilitation / Re : Machine à projeter pour un chanvre / chaux ?
« le: 04 juillet 2015 à 08:32:15 »
J'ai retrouvé une photo du chantier, sur la machine qui souffle le chanvre, c'était inscrit "volumair turbisol 112". Ça ressemble beaucoup à celle de la vidéo.
D'après ce que j'ai compris les réglages sont assez difficiles...

Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 70