Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce qui me rassure dans vos messages est que effectivement les circonstances étaient exceptionnelles (pluie énorme et gouttière qui fuyait de partout) et également le fait que vous parliez que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol, c’est un point que j’ai du mal à envisager. ..Même si c’est la nature.. ;-)
Apres la solution proposée me semble bonne mis à part que dans mon cas, ma seule évacuation possible (cour intérieure, tube PVC passant sous la maison) est trop haute pour cela
Et finalement creuser un puisard, n’est pas une bonne idée car je me suis rendu compte que l'eau n’est pas loin du tout.. 50 cm environ...
Donc, j’ai de l’eau sous maison, soit, la maison date de 150 ans, elle tient depuis ce temps, pendant 15 ans (au moins) la gouttière de l’ancien propriétaire déversait de l’eau en vrac sur la terrasse qui ne parvenait pas à évacuer correctement le débit (point trop haut), maintenant, j’ai remplacé la gouttière et connecté directement celle-ci à l’évacuation, donc plus de flaque (en théorie, il ne pleut plus la..), reste la problématique de l’écoulement de l’eau de pluie sur la terrasse elle-même, celle-ci ne s’écoulant pas (et ne s’écoulait pas avant) va s’infiltrer dans le sol.
Je vais donc attendre qq temps et voir ce qu il se passe, si le fait de ne plus avoir de flaque liée à la gouttière donne l’impression d’améliorer les choses..
je déchante un petit peu avec l’acquisition récente de cette nouvelle maison avec pas mal de petites anomalies rencontrées.. mais il faut également que je me raisonne car mon échelle de temps (faire les travaux vite) n’est pas le même que celui de la maison..et que si je constate que des choses ne vont pas de mon point de vue, le fait que la maison soit saine depuis tt le temps est un signe positif .
Les maison de village anciennes, ont de toutes des caractéristiques inhérentes et il faut que j’apprenne à m en accommoder..
Encore merci
Sylvain