Auteur Sujet: Question ecoulement terrasse  (Lu 18769 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #15 le: 05 juillet 2015 à 20:39:43 »
Bonsoir Sylvain,

cela confirme, si besoin était, qu'il y a bien dérèglement climatique...

Notre ami Berlo est notre spécialiste du drainage ici. En attendant sa réponse, vous pouvez voir toutes ses contributions via le moteur de recherche interne (puis "Recherche avancée"). Certaines devraient vous intéresser...

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #16 le: 06 juillet 2015 à 08:37:29 »
houlala c'est trop d'honneur Gérard !

Je n'ai fait que survoler le sujet. je vais essayer de regarder de plus près.
Enfin c'est un peu normal que pour un événement exceptionnel, il se passe des choses exceptionnelles.
Une pompe pour évacuer de tels événements ça ne me parait pas adapté.

Chez moi, j'ai un problème un peu similaire avec une cours arrière, j'ai fait une structure réservoir avec infiltration sur place. C'est à dire un hérisson de 30 cm posé sur la terre et traversé par un drain relié au pluvial. Le volume de vide du hérisson stocke la pointe de débit, le drain évacue le surplus avec un déphasage sur le réseau. L'eau stockée dans le hérisson s'infiltre dans le sol.



berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #17 le: 06 juillet 2015 à 11:34:11 »
Bon, c'est les vacances, j'ai lu plus en détail et je prends le temps d'étaler ma science.

1 -  le trou avec pompe je n'y crois pas du tout. Il y a de grandes chances que la pompe soit inopérante lors d'événements sérieux (pas assez de débit, en panne, pas d’électricité, bouchée, ...).

2 - Ça ressemble bien à ce que j'ai chez moi. Donc à mon avis la meilleure solution c'est la structure réservoir avec infiltration. C'est lourd comme solution mais c'est le plus simple et sain. Il faut démonter la terrasse et décaisser, remplacer la terre par des cailloux calibrés pour avoir des vides pouvant stocker de l'eau. Ensuite, soit l'eau entre dans la structure réservoir par le dessus car le revêtement de surface est poreux, soit le remplissage se fait pas un regard (ou les 2). Enfin, on met un tuyau en partie haute relié au réseau pluvial pour évacuer en cas de dépassement de la capacité de sockage.
Il peut y avoir différentes modalités, mais c'est le principe , un lien au hasard pour l'exemple.



Chez moi :





Le remplissage se fait par la grosse buse verticale en pvc. J'ai fait des entailles à la disqueuses dans la partie dans les cailloux en dessous du drain routier et je l'ai enveloppé de géotextile pour qu'il n'y ai pas d'impuretés qui aillent remplir la structure réservoir. Le trop plein se fait par le drain routier qui passe dans la maison pour drainer mon hérisson intérieur (ou stocker sous la maison aussi). J'ai ensuite refermé avec du géotextile et fait une dalle en béton, car il me fallait une surface propre pour bricoler...

« Modifié: 06 juillet 2015 à 12:21:11 par berlo »

sylvain_31

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #18 le: 06 juillet 2015 à 13:20:41 »
Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce qui me rassure dans vos messages est que effectivement les circonstances étaient exceptionnelles (pluie énorme et gouttière qui fuyait de partout) et également le fait que vous parliez que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol, c’est un point que j’ai du mal à envisager. ..Même si c’est la nature.. ;-)
Apres la solution proposée me semble bonne mis à part que dans mon cas, ma seule évacuation possible (cour intérieure, tube PVC passant sous la maison) est trop haute pour cela
Et finalement creuser un puisard, n’est pas une bonne idée car je me suis rendu compte que l'eau n’est pas loin du tout.. 50 cm environ...
Donc, j’ai de l’eau sous maison, soit, la maison date de 150 ans, elle tient depuis ce temps, pendant 15 ans (au moins) la gouttière de l’ancien propriétaire déversait de l’eau en vrac sur la terrasse qui ne parvenait pas à évacuer correctement le débit (point trop haut), maintenant, j’ai remplacé la gouttière et connecté directement celle-ci à l’évacuation, donc plus de flaque (en théorie, il ne pleut plus la..), reste la problématique de l’écoulement de l’eau de pluie sur la terrasse elle-même, celle-ci ne s’écoulant pas (et ne s’écoulait pas avant) va s’infiltrer dans le sol.
Je vais donc attendre qq temps et voir ce qu il se passe, si le fait de ne plus avoir de flaque liée à la gouttière donne l’impression d’améliorer les choses..

je déchante un petit peu avec l’acquisition récente de cette nouvelle maison avec pas mal de petites anomalies rencontrées.. mais il faut également que je me raisonne car mon échelle de temps (faire les travaux vite) n’est pas le même que celui de la maison..et que si je constate que des choses ne vont pas de mon point de vue, le fait que la maison soit saine depuis tt le temps est un signe positif .
Les maison de village anciennes, ont de toutes des caractéristiques inhérentes et il faut que j’apprenne à m en accommoder..
Encore merci

Sylvain


berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #19 le: 06 juillet 2015 à 14:09:09 »
Dans l'ancien, il y a souvent des surprises malheureusement, ce n'est jamais parfait, faut faire avec...

Moi aussi j'ai de l'eau à 50 cm, ça n’empêche en rien de faire un réservoir et pour l'évacuation trop haute je ne comprends pas trop, normalement ce n'est pas un problème non plus, au contraire ça fait plus de stockage. Si tu reposais tes pavés par dessus une structure réservoir protégée par du géotextile tu n'aurais plus aucuns problèmes de stagnation d'eau, elle s’infiltrerait directement. Après c'est un peu lourd comme travaux, j'en suis bien conscient, mais ça ne demande pas des competences élevées.

sylvain_31

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #20 le: 07 juillet 2015 à 14:14:52 »
Merci encore de tes réponses.
Un dessin sera plus parlant pour que tu m’expliques ton principe car je ne comprends pas trop non plus.., avec les évolutions et le statut actuel et mon questionnement ,


En l'état (en attendant d'avoir une solution + pereine), vaut il mieux que, en bout de terrasse (zone la + humide),
je laisse ma tranchée comme telle (sans rien), pour que cela sèche
je remette mes cailloux de drain (mais se pose le probleme d'ou va l'eau si elle arrive dedans, cf ce qu il s est passé avec ma gouttière débordante)
ou même recombler de terre
(après il faut garder toutes proportions , j ai creuse le hérisson sous 30 cm, c’est pas la tranchée du siècle, donc refaire et défaire ne me prendra pas des jours non plus...
merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #21 le: 07 juillet 2015 à 20:46:13 »
Bonsoir,

proposition... absurde... tant pis, j'essaie !

Dans la région, les débords de toiture, les auvents ou préaux sont fréquents non ? pour justement s'abriter de violentes pluies et bien récupérer les eaux ?

(les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #22 le: 08 juillet 2015 à 08:27:30 »
Ah oui, je ne voyais pas l'évacuation si haute quand même !
Avec une terrasse dont l'évacuation est plus haute que le terrain naturel, c'est difficile de ne pas être inondé.
- Soit il faut baisser cette évacuation en refaisant le raccordement, si c'est possible,
- Soit il faut remonter le niveau de la terrasse (en faisant une structure réservoir avec infiltration qui compensera le défaut à l'exutoire).

Autre chose, les flaques se forme car l'eau ne peut s'infiltrer dans le sol, c'est un rapport entre l'intensité de la pluie et la perméabilité du sol. S'il pleut plus que ce que le sol peut absorber, il se forme une flaque.

sylvain_31

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #23 le: 08 juillet 2015 à 09:14:10 »
J'aime ta reponse pragmatique Gérard !

pour le reste, effectivement surelever la terrase est que otpion que j'ai envisagé, en l'etat je vaisattendre et voir ce qu il se passe, sachant que à mon avis, 95 % de la flaque en bas de terrase venait de l'ecoulment de la gouttiere non canalisé.. maintenant ce n est plus le cas, .. donc on va voir aux prochaines pluies!
merci

Arpèges

  • Invité
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #24 le: 11 juillet 2015 à 16:19:04 »
Bonjour,
En plaine Toulousaine nous sommes le plus souvent sur des mètres d'argiles (avec + ou - de galets/graviers)
Si sèches elles sont saturées avec trois millimètres de pluie par la formation d'un film étanche en surface.
Si humides elles sont saturées de suite.
Les niveaux de nappe sont parfois aussi proche que 20 cm souvent plus loin mais on la trouve presque partout.
Même avec des gouttières parfaites il arrive que ça déborde. Nous sommes dans une région à petites inondations localisées fréquentes.
Ce sont des données.

Les travaux sérieux c'est sur la profondeur de l'évacuation qu'il faut les envisager.
Même si de prime abord ils peuvent paraître compliqués - genre creuser sous la maison, houlaaaa.

Ps : Il pas si utile d'enlever les pierres d'un hérisson pour qu'il sèche plus vite, en gros l'évaporation dépend de la surface exposée (taille des pores, capillaires etc.)

latapia

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question ecoulement terrasse
« Réponse #25 le: 20 octobre 2017 à 10:45:40 »
Bonjour,

Je reprends cet ancien post malgré les avertissements (!), car il correspond exactement à mon cas de figure.
Nous avons l'idée de faire une terrasse en carreaux de terre cuite, adjacente au mur en pisé de notre maison.
Un système de pente et rigole permettrait d'éloigner l'eau du mur et de l'évacuer dans le réseau d'EP.
Ma question est la suivante: quelle est la fonction du hérisson que tu proposes Arpèges? D'après ce que je lis "L'objectif est d'abaisser le plus possible le point de marnage dans le mur qui de toute façon va pomper l'eau du sol." Si je comprends bien, cette infiltration a lieu car les carreaux (ou briques) ne sont pas jointés au droit du mur (au dessus du hérisson).
Une autre possibilité ne serait-elle pas de jointer les carreaux aussi au droit du mur, pour éviter les infiltrations? ou cela va-t-il trop étanchéifier le sol et éviter l'évacuation d'humidité du sol par évaporation?