Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
On sèche un peu sur ce point. Les enclos à cochons étaient séparés par les murs de 1 m de haut, en double rangées de parpaings (parfois de pouzzolane), comprenant des auges (linteaux en poutres de chêne 400 X 400 mm de section) et les auges elles-mêmes étaient en béton armé (ferraillées à l'horizontal et la verticale). La chape était fissurée sur toute l'épaisseur (un peu comme un éclat dans un pare brise), avec une différence de 25 cm entre le centre (point bas) et les côtés qui semblent avoir remonté - les morceaux fissurés étant toujours plan et de grande dimension, on pense que le changement d'orientation des morceaux de chape qui a poussé le mur au seul coin possible (le SE - le TN au Nord étant au niveau de la chape et au SO on a la dalle dure en béton prise dans le mur).
L'autre hypothèse serait une fuite de fines qui aurait provoqué un affaissement du remblai puis de la chape, mais nous n'avons pas senti de zone vide en dessous lors du cassage au marteau-piqueur.
Nous sommes toute ouïe pour écouter d'autres hypothèses, mais je pense que l'on exclure le retrait/gonflement d'argile.
On est d'accord pour le ré agréage.
Pour le décaissement, on fait tout à la main et aux sacs. Il me faut une journée pour trier, ensacher et évacuer 6-8 m2 sur 30 cm - on va creuser petit à petit. On ne sait pas sur quoi on va tomber en creusant, peut-être un gros bloc de granit sur lequel aurait été construit la bergerie.
Pour le bois, je comprends votre point de vue. J'essaye d'avoir plein d'avis d'Hommes de l'art, mais je partage avec vous les pour et les contre:
Hérisson ventilé :- + : technique connue
+ : pas trop besoin de calculs
+ : plein de sujet sur les forums
+ : pas sensible à l'eau - - : poids et pression induite sur les murs
- : besoin de compacter le sol et de ramener des tonnes de pierres
- : on met du plastique pour les drains
Plancher bois sur vide sanitaire :- + : plus léger
+ : plus écolo
+ : moins de matériaux à transporter jusqu'au chantier - - : sensibilité à l'eau
- : durabilité si problème d'eau ?
- : traitement nécessaire pour le bois
Convaincu par le plancher bois avec une bonne ventilation en dessous, nous avons des doutes maintenant. Les prix sont plus ou moins équivalents, on a une scierie dans chaque village ici, avec des prix contenus pour le bois.
A voir, nous sommes preneurs d'éléments de réflexion ou de retour d'expériences sur les planchers bois.
Cordialement