Voila comment j'ai procédé pour la partie existante:
La maison était vraiment dans son ju et n'avait pas subit de rénovation malsaine, les murs étaient à certain endroits chaulés, à d'autres recouverts de plâtre gros et à d'autres non recouverts.
Tous les sols étaient en terre battues. Les murs étaient sains, quelques reprises dans le solin de pierre ont tout de même été nécessaires.
Lors du décaissement nous sommes tombés sur une source si bien que nous avons tout arrêté pour créer en premier lieu une évacuation de cette eau qui sourdait sous nos pieds.
Un drainage intérieur a été réalisé sur toute la surface du RDC avec des drains agricoles entourés de géotextile et de 20/40.
Ce drain (au moins 50cm sous le niveau du sol fini) coule en continu à chaque épisode de pluie et ce malgré un drainage extérieur en pied de murs sur les murs Est/Nord/Ouest.
Un radier/hérisson de 20/40 de 20cm a été placé et damé, un polyane, des plaques d'isolant en polyuréthane et une dalle flottante chauffante (boucles de PER noyés) de 12cm en béton ciment a été mis en oeuvre.
Les murs ont été enduits en 2 couches avec de la NHL2 et du sable, sauf pour les murs Ouest où le corps d'enduit était en chaux chanvre entre 5 et 10cm. L'intégralité des murs nord ont été isolés par l'extérieur avec de la ouate de cellulose soufflée dans des caissons presque étanches à l'air réalisés avec des montants en 45/145 montés sur une lisse basse fixées au solin de pierre et sous une lisse haute fixées en tête de mur. Les pieds de mur jusqu'au niveau 0 des fondations ont été isolés avec des panneaux de liège de 6cm d'épaisseur. Les caissons ont été recouverts d'un bardage en douglas.
La maison est saine, agréable à vivre et les 125m² habitables de cette première partie sont assez peu coûteux à chauffer par notre chaudière à granulés de bois, notre plancher basse température au RDC et nos radiateurs légèrement surdimensionnés à l'étage permettant d'abaisser la température de départ.
Je souhaiterai reconsidérer certain de mes choix pour la seconde tranche de travaux à venir. Je ne suis pas satisfait par l'emploi du ciment mais à l'époque j'ai du faire des compromis que je n'accepterai plus aujourd'hui.
Je souhaiterai donc partir sur un décaissement, la mise en oeuvre d'un hérisson de 20/40, une dalle chaux NHL5 et pouzzolane (j'ai fais comme ça pour mon ancienne soue à cochon: ça à l'air parfait), une isolation en 2 couches croisées avec du liège, une isolation périphérique en liège, une chape chaux sable noyant des boucles de PER BAO et une finition terre cuite.
Mon problème est la faible profondeur de fondations qui me fait douter de la faisabilité du complexe de hérisson/dalle/chape cité ci-dessus, et ce au niveau souhaité car en effet après sondage, le niveau 0 des fondations arrive sur certain murs à -5cm du niveau du sol fini.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos avis/conseils.