Si je rajoute de l'eau, est ce que je retrouve ma consistance de départ ou est elle définitivement différente donc moins "bonne"?
Oui (et que celui qui n'a jamais remouillé un fond de brouette me jette la première truelle) c'est moins bon mais "on" le fait assez souvent pour constater qu'en pratique et modérément la différence est faible.
Combien de m2 en 1h peut recouvrir une personne lambda?
Ca je sais! ;-) Il n'y a pas de réponse.
Il faut déjà avec un liant hydraulique avoir jeté son mortier endéans 30-45 min. Avoir fixé ses repères, dresser à la règle dans la foulée, talocher les deux tiers du panneau précédent, refaire une gachée, nettoyer la béto, recommencer. Il y a des positions où c'est plus facile (genre du coup droit ma truelle est verticale donc en bas je galère) les coins ou les bandeaux c'est bien plus de temps etc.
Le réflexe du néophyte qui consomme du temps : On cherche un résultat trop parfait trop vite.
On taloche aussi souvent trop vite (parfois trop tard... là il faut repasser la taloche éponge humide puis la taloche bois).
Jetez un coup d'oeil à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9-LpzL4EP58 il y a les deux méthodes (jeté, posé) et ce sont bien des fropessionnels (avec qq raccourcis, comme pas de baguette à l'angle, pas de protections sur les menuiseries, mortier très chargé).
Seul je sais que je ne ferai jamais plus de 10 à 15 m2/jour sur un corps d'enduit et que je passe toujours moins de temps à poser mon enduit qu'a faire le reste. En finition je peux faire à peine plus.
Et sinon il faut être plusieurs et si possible être habitués a bricoler ensemble. Toujours laisser l'enduiseur faire son mortier lui-même! sinon il n'est jamais content ;-)