Bonsoir Dimitri,
pour votre client, je pense que si vous lui expliquez que son enduit aura les pores ouverts et qu'il laissera l'eau pénétrer et que les mousses aussi l'envahiront, il changera peut-être d'avis non ?...
La chaux aérienne est tout à fait adaptée à un enduit. La fabrication d'un mortier soi-même est tout à fait possible, et requiert un peu de recherches, sinon il faut accepter de payer le prix fort avec des mélanges tout prêts. J'ai écrit une page sur le sujet :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htmOn peut aussi utiliser un peu de chaux hydraulique naturelle si le mur doit être assaini, ou bien s'il est très exposé.
Le mur en terre : le mortier que vous proposez me paraît trop dur, il faudrait mieux utiliser de la terre et de la paille en effet, pour les trous les plus gros ; après vous pouvez faire une couche d'enduit plus classique, avec un sable non lavé (ou du sable lavé et de la terre), une fibre végétale, et un peu de chaux aérienne. Sur un tel support, il faut que l'enduit aille d'une dureté faible (la partie en contact avec la terre) à une dureté plus forte (la partie extérieure).
Mais j'ai jamais travaillé sur des murs en terre : d'autres auront des avis plus autorisés !...
Gérard.