Bonsoir !
le stage était fort intéressant, même si ciblé support bois intérieur avec pratique d'une technique particulière : la colle était constituée d'une farine de froment cuite et d'huile de lin. Le formateur, Dominique Baffou, est très intéressant, pondéré, a beaucoup d'expérience et n'est pas avare d'informations !
Pour ton problème spécifique, je pense que la peinture la plus adaptée au support terre, est tout simplement le lait de chaux.
Pour 2,5 l de peinture : dans 1 l de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux aérienne (grasse de préférence = en pâte), 800 à 900 g de blanc de Meudon (calcaire finement broyé), 1/4 à 1/3 l d'huile de lin. Mélanger au fouet (ou malaxeur).
Diluer 50 g de pigment naturel dans un peu d'eau (à ce sujet, le formateur a lourdement insisté sur le fait que les pigments doivent être mis la veille ou l'avant veille à tremper dans l'eau à saturation, ainsi que la préparation initiale. C'est toujours bénéfique ! Et tamiser à la fin, toujours.
L'huile de lin rend la peinture légèrement satinée.
La recette est publiée dans un petit bouquin fort intéressant "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives (et auquel j'ai eu le plaisir de participer très modestement en fournissant 2 photos que l'auteure a trouvées sur mon site !)
Gérard.