Bonjour,
Je découvre vos messages aujourd'hui - le temps file toujours aussi vite avec un petit loup et des préparatifs de travaux dont la liste s'allonge de jour en jour :)
Merci pour vos réponses.
Je comprends la démarche sans eaux de vannes et le choix un peu "politique" aussi. Nous étions sur une démarche entre 2 (toilette sèche mais possibilité d'installer 1 toilette tradi) mais plusieurs éléments nous font partir sur le système toutes eaux.
Nous avons eu écho du côté très "carré" du SPANC qui intervient sur notre commune. Nous avons aussi une charmante petite voisine qui s'ennuit et passe son temps dans les maisons des uns et des autres vérifier que tout travaux est déclaré, en bonne et dûe forme, avec dénonci... pardon vérification multiple auprès de la mairie.
Le chantier sur la maison est énorme et nous pensons ne pas avoir l'énergie pour défendre l'installation d'un assainissement non homologué. Partant sur celui qui passera sans soucis, la question des eaux de vannes ne se pose plus. Il est complètement fait pour ça. Il vaut même mieux apporter un peu de matière pour nourrir un peu les plantes du 1er bassin - même si le système est quasi-autosuffisant et très résilient (retour d'experience du chef du service du SPANC ;) ).
Pour l'étude de sol et de filière. Comment dire ....
Elle a été réalisée.
La personne que j'avais eu au téléphone semblait très bien.
Et puis, une fois sur place, nous avons eu l'impression qu'elle ne prenait pas trop en compte le projet global ou des pentes du terrain.
Elle était partie pour l'installer tout en haut du terrain à 5 mètre de l'habitation sur un terrain de 4000m2 (on ne dit pas non plus qu'on veut le mettre à l'autre bout du terrain ;) ). Nous avons peu de dénivelé mais dans l'idée, toutes les eaux devaient alors remonter vers le jardin d'assainissement.
Après en avoir échangé avec elle, fait le tour du terrain, posé la question d'une installation près du fossé au fond du jardin, elle nous a dit que cela serait effectivement bien ici.
En terme d'expertise, on va dire qu'on ne se sent pas très épaulé :)
Et je confirme, l'expertise était à 480€ :)
Pour l'instant les témoignages reccueillis confirment qu'il n'y a pas de risque de surdimentionnment (bon, à l'échelle de notre projet, pour une maison d'habitation principale)