Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que j'écris dans le bon post !
J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne m'en sors décidemment pas avec la rénovation de ma vieille fermette.
Nouveau problème à l'horizon, je vous explique :
Mon mari et moi avons refait, sur les conseils d'un maçon à la retraite, tout notre enduit de façade qui était très dégradé (les oiseaux nichaient dans les trous et manquaient presque d'arriver dans la maison Les murs sont en pierre et jointés à la terre enfin ce qui se faisait il fort fort longtemps.
Une partie était aussi recouverte d'un Viel enduit crépis ciment rose.
Mon mari à donc tout piqué (800 m2 quand même) et nous avons ré-enduit avec un enduit chaux/sable.
Bon je ne vous cache pas que cela nous a pris 2 ans et que nous avons terminé la dernière façade cet automne.
Sauf que depuis, l'enduit fait l'année dernière, s'est gorgé d'eau depuis le sol, et le bas du mur est toujours humide avec de grosses tâches d'eau. Il n'a quasiment pas plu pendant des mois et malgré la chaleur de l'été l'humidité n'est pas partie. Nous ne nous sommes pas alertés plus que cela, pensant que le mur "respirait" enfin et que cela sècherait sauf que cette semaine, je me suis aperçue que dans la maison, au bas des murs intérieurs, le plâtre était humide et commençait à s'effriter !!!
Nous devions faire l'isolation intérieure l'été prochain mais compte tenu de ce que je viens de découvrir, il va falloir traiter ce problème avant.
Mais que devons nous faire ! C'est là que je sollicite votre aide.
Devons nous creuser autour de la maison pour drainer ? Faire un soubassement jusqu'au fondation du mur et prévoir un enduit imperméable ?? Refaire un joint ciment tout simplement au pied du mur ? D'ailleurs, dans le futur, nous voulions couler un petit trottoir en ciment pour coller des pavés dessus, c'est peut être la solution.
A noter que avant d'avoir refait l'enduit, nous n'avions jamais eu de problème d'humidité.
Aidez-nous s'il vous plait. Nous avons eu bcp de problèmes avec cette maison (que nous adorons qd même ) mais là c'est trop. Cela fait 10 ans que nous sommes dans les travaux, wk et vacances compris et c'est la goutte d'eau (c'est le cas de le dire) qui fait déborder le vase. J'envisage même de vendre car raz le bol...
Merci d'avance pour vos conseils, j'ai besoin de vous.
Caroline