Bonjour,
Je suis maître es pri, il sait de quoi il parle.
A la vue de la dernière photo, il est aisé de comprendre que le mur gouttereau de la maison principale va avoir à jouer un rôle qui n'est pas le sien, et qu'il ne pourra assumer longtemps, sans montrer quelques signes de faiblesse, voir d'affaissement. JE suis encore beaucoup plus inquiète pour le mur de l'appentis, lui c'est sûr, va s'écrouler rapidement. Sa masse est beaucoup trop faible pour assumer la moindre contrebutement d'une charpente sans triangulation.
Pour comprendre les forces en présence, je vous conseille un petit jeu, c'est de placer quelques pierres les unes sur les autres comme un mur, puis un autre, plus haut. aucune colle, rien, juste les pierres. Et vous posez dessus des pièces de bois simulant vos arbalétriers de charpente. posez une pierre sur vos arbalétriers. Ca s'écroule ! Non pas que les murs ne sont pas solides, mais parce qu'ils ne sont pas destinés à recevoir des charges en poussée oblique.
Une charpente doit toujours tenir debout toute seule, sur un sol comme sur le haut des murs. Un mur ne peut recevoir que des charges en descente verticale.
Le dernier schéma me paraît encore plus dangereux. Si je pose un doigt et que j'appuie sur le sommet de la pointe formée par la rencontre entre l'arbalétrier et la nouvelle pièce oblique, ça s'écarte et les murs s'écroulent.
Vous devez imaginer un système de poteaux au nu du mur gouttereau de la maison principale qui feront office de poinçons. Ces poinçons doivent être reliés aux arbalétriers par un entrait. Vos arbalétriers placés au dessus du linteau de la baie devront être repris par des sablières, elles-même reprises par les poteaux.
J'ai mis une image ici :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/ImbCmiZeo8vOxeljQdCgk6W8NFWW7NnsuCgDRtd4YoE?feat=directlinkMais c'est juste un principe d'une mise en oeuvre possible.
Il faudrait que maître es pri nous apporte sa contribution.
A plus et bon courage