La découpe de cette dalle ciment a eu un effet impressionnant sur les murs, ils ne sont plus du tout humides au toucher. La profondeur des tranchées en pourtour de dalle sont environ de 20cms. Je pensais donc, comme expliqué ci-avant, remplir ce vide en pourtour par un lit de cailloux 20-40 puis un béton de chaux/sable/billes d'argile pour conserver cette amélioration.
Mais finalement, je me pose plusieurs questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide :
> Comme j'ai deux possibilités de sortie des tranchées vers l'extérieur, est-ce que cela pourrait être utile de placer dans ces petites tranchées, dans un lit de cailloux 20-40, un réseau en drain agricole, recouvert ensuite du béton chaux/sable/billes d'argile ? Est-ce que cela ne permettrait pas d'évacuer un peu d'humidité ou au moins de ventiler les pieds de murs?
> Si cela n'est pas utile, étant donné l'isolation prévue en liège, imputrescible, est-ce mieux de reboucher ces tranchées avec ce béton ou de les laisser ouvertes (suivant les infos de Gérard) avec juste un hérisson et un peu de mortier maigre en faisant descendre le liège dans la tranchée ?
Désolé pour la littérature et merci d'avance pour votre aide, comme d'habitude :-)