bonjour, je peux peut-être partager mon avis et mon humble expérience.
pour ma part j'ai toujours suivi les conseils avisés du livre de l'école d'Avignon ("techniques et pratiques de la chaux"): certainement pas de grillage mais un lait de chaux avant le gobetis, appliqués à la brosse de maçon, par mouvement circulaires, en prenant bien soin de l'appliquer sur toute la surface.
pour la chaux c'est plus compliqué, il y a plusieurs écoles je crois bien. Par exemple, il me semble que la CL 90 de St Astier n'est pas préconisée pour les enduits sur terre crue, ils le reconnaissent eux-même. Personnellement j'évite. La NHL 3,5 est bien sûr trop dure. Reste deux options à mon sens : soit la NHL 2, compromis pratique mais pas optimal, soit une chaux artisanale en pâte (pozzo nuovo par ex.) plus chère bien sûr parce que de meilleure qualité. L'avantage de la chaux en pâte c'est que tu vas pouvoir travailler a fresco, donc avoir un enduit plus cohérent, sans contraintes de temps de séchage.
pour le sable il faut prendre le meilleur qui soi bien entendu (j'imagine qu'il y a plein d'info sur la granulométrie etc... sur ce site) et faire des essais avant . ce n'est pas possible de donner de "recette" avec des produits aussi particuliers que les sables locaux et la chaux artisanale.
sinon attention à l'humidification de la surface, à gérer le mieux possible suivant la saison, l'exposition, le vent etc...