Auteur Sujet: Conseils avant achat  (Lu 4813 fois)

aldente

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseils avant achat
« le: 25 juin 2013 à 08:43:49 »
Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter une maison accolée à un moulin.
Cette maison d' un bon siècle nous est apparue comme coup de coeur (avec quelques dépendances à restaurer, j'ai d'ailleurs hâte d'apprendre le métier).
 
En parcourant votre forum, plusieurs éléments ont commencés à freiner mon achat, et je souhaiterais simplement avoir des confirmations de votre part.

Le propriétaire actuel a poser il y a 10 ans, au rdc et à l'étage, une dalle béton avec quelques couches de plastique hydrofuge (au rdc). Les joints de murs sont en partie en ciment, et le reste en chaux. Ce serait à refaire, je me lancerai évidemment dans la pose d'une dalle béton/chaux, à l'ancienne.
Malgré la position de la maison (moulin), aucune trace d'humidité n'est visible (la partie nord intérieur à été doublée de placo).

Voici donc mes inquiétudes :
-> Est il encore envisageable de casser une dalle béton (celle du rdc), très épaisse, sans risquer de mettre en danger la structure de la maison ?
-> La pose de joint de chaux sur l'ensemble des murs peut il suffir il à corriger le désordre créé par la dalle du rdc ?
-> Est il raisonnable d'avoir poser une dalle béton à l'étage sur une structure ancienne ?
-> Le rejointage des murs est il rendu plus difficile par l'apport de masse engendré par la dalle béton de l'étage. (pierres qui bouge quand plus de joint).

Voila, certains spécialistes pourraient ils me rassurer, ou me dissuader en répondant à ces quelques questions ?

A bientôt,

Al

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils avant achat
« Réponse #1 le: 26 juin 2013 à 05:36:43 »
Bonjour Aldente,

Quelque début de tentative de réponse...

- casser une dalle de béton : c'est "raisonnable" à condition de faire gaffe à son dos (on n'en a qu'un, et c'est un peu tard lorsqu'on le réalise...) La dalle est essentiellement posée donc pas de soucis. Mais il faudra la remplacer par une dalle pas forcément à l'ancienne, il n'y a d'ailleurs pas de dalle à l'ancienne car il n'y avait pas de dalle du tout ! Donc réfléchir à une dalle isolante qui tienne très bien l'humidité. Ce thème a très souvent été traité ici.

- la pose de joints à la chaux : cela ne peut aller que dans le bon sens !

- non une dalle à l'étage est une erreur manifeste, un bâti ancien n'est absolument pas conçu pour cela ! mais vouloir la démonter est bien sûr hors de portée... et ce pourrait être pire que le mal. Si la bâtisse est solide et si cela a été bien fait, pas de soucis. Et si la zone n'est pas trop sismique...

- dernière question : je ne pige pas bien...

Plus que des joints, un bel enduit correcteur thermique chanvre et chaux apportera un confort réel, et pour les yeux également, la pierre apparente finit par fatiguer la vue...

Bonne réflexion !

Gérard.

aldente

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils avant achat
« Réponse #2 le: 26 juin 2013 à 13:05:41 »
Bonjour Gérard,

Merci pour vos réponses.

Du coup me voila rassuré pour la dalle du rdc et inquiété par celle de l'étage :).

Ma dernière question était également liée à la dalle de l'étage.
Je partais du principe que la masse supplémentaire apportée par la dalle de l'étage et soutenue par les pierres des murs de la maison, pouvait "tasser" ces pierres plus qu'elle ne le furent dans le temps.

J'imaginais alors que lors du changement des joints (ciment vers chaux), la structure mise à nue pouvait s' affaisser légèrement.

En tout cas merci de nouveau,

A bientôt,

Al

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils avant achat
« Réponse #3 le: 26 juin 2013 à 20:51:49 »
Bonsoir,

compris !

En principe, ce sont les pierres qui tiennent les joints, pas l'inverse ;-) même si on peut en trouver, sur des maçonneries particulièrement grossières...
De plus, un joint est superficiel, alors que les pierres sont en profondeur, plus particulièrement les boutisses et plus encore, les parpaings.

Une page à lire attentivement : http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.php

Gérard.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Conseils avant achat
« Réponse #4 le: 26 juin 2013 à 22:27:55 »
bonsoir,
gérard a raison les joints ne participent pas à la solidité de l'appareillage si celui ci a été fait dans les règles. les joints participent à la " souplesse de l'appareil " et à ce que les pierres ne frottent pas l'une sur l'autre. à la chaux, ils régulent l'hygrométrie ce qui n'est pas le cas du ciment. de plus le mortier de ciment est souvent trop  "dur " par rapport aux pierres.
en ce qui concerne le plancher béton, est ce que tu peux apporter quelques précisions.
qu'est ce qui supporte la dalle (plancher hourdis ou coffrage perdu ou ...) ?, de quelle façon est intégrée la dalle dans le mur en pierre ? selon la technique employée, il est possible de tomber cette dalle avec plus ou moins de précautions. de toutes façons, ce fut une mauvaise idée mais tellement courante en "rénovation". pour une raison bien simple, l'entreprise a investit dans un "merlo", et il faut qu'il tourne le plus possible donc démolition de l'existant et reconstruction en produits standardisés. on appelle ça des gains de productivité.
thierry

aldente

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils avant achat
« Réponse #5 le: 12 juillet 2013 à 18:49:10 »
Bonjour a tous,

 Merci pour toutes vos interventions.
 Pour diverses raisons, nous avons renoncé à l'achat de ce bien.
 Ce sera donc une prochaine fois que je reviendrai vers votre association.

Merci encore et bonne continuation.

Al