Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter une maison accolée à un moulin.
Cette maison d' un bon siècle nous est apparue comme coup de coeur (avec quelques dépendances à restaurer, j'ai d'ailleurs hâte d'apprendre le métier).
En parcourant votre forum, plusieurs éléments ont commencés à freiner mon achat, et je souhaiterais simplement avoir des confirmations de votre part.
Le propriétaire actuel a poser il y a 10 ans, au rdc et à l'étage, une dalle béton avec quelques couches de plastique hydrofuge (au rdc). Les joints de murs sont en partie en ciment, et le reste en chaux. Ce serait à refaire, je me lancerai évidemment dans la pose d'une dalle béton/chaux, à l'ancienne.
Malgré la position de la maison (moulin), aucune trace d'humidité n'est visible (la partie nord intérieur à été doublée de placo).
Voici donc mes inquiétudes :
-> Est il encore envisageable de casser une dalle béton (celle du rdc), très épaisse, sans risquer de mettre en danger la structure de la maison ?
-> La pose de joint de chaux sur l'ensemble des murs peut il suffir il à corriger le désordre créé par la dalle du rdc ?
-> Est il raisonnable d'avoir poser une dalle béton à l'étage sur une structure ancienne ?
-> Le rejointage des murs est il rendu plus difficile par l'apport de masse engendré par la dalle béton de l'étage. (pierres qui bouge quand plus de joint).
Voila, certains spécialistes pourraient ils me rassurer, ou me dissuader en répondant à ces quelques questions ?
A bientôt,
Al