Auteur Sujet: Mur chauffant en BTC  (Lu 5157 fois)

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Mur chauffant en BTC
« le: 14 mars 2011 à 18:33:43 »
Bonjour,
Voila suite au décaissement pour l'herisson etc...je réutilise ma terre pour fabriqué des BTC. Celles ci vont nous servir a fabriquer une cloison entre SDE et Chambre. Le chauffage était prévu au sol mais aprés réflexion j'aimerai profité du mur de BTC pour mieux chauffer. Quelqu'un a t-il des conseils, retours d'expériences sur le procédé, les calculs , les astuces etc...
Le mur coupe une des piéces de la longere en deux soit 4.8ml sur 2.6 m de Ht. Je pensais installé 3 poteaux 0.15*0.15 répartie, puis remplir en BTC. Les fondations de ce mur cloison serait ma dalle de chaux schiste 0.15cm d'épaisseur (est elle suffisante a cette endroit ? ) Le haut de la cloison relié par une poutre 0.15*0.15 afin de soutenir les madriers qui soutiennent le plancher car l'étage serait aménagé par la suite notamment avec une sdb au dessus de la sde. Ce systéme afin de reprendre la "surcharge" de l'étage. Puis je pronlonger le mur a l'étage afin d'avoir les mêmes propriétés que celui du rdc ? (cloison sdb/chambre).
Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur chauffant en BTC
« Réponse #1 le: 15 mars 2011 à 12:45:52 »
Bonjour,

quand vous parlez du "mur", c'est en fait la cloison à réaliser ? pour moi, une cloison n'a pas vocation à supporter des charges ! mais il est vrai que sa largeur de 15 cm est déjà conséquente. Les poteaux seraient en bois ? Les madrier à soutenir au dessus, font quelle section ? (je pose ces questions plus pour "voir" mais n'ai aucune compétence pour répondre à ce type de question !)

Sollicitez le moteur de recherche interne en haut à droite pour prendre connaissance des réalisations présentées ici, ce sujet a déjà été abordé, mais c'est bien si d'autres peuvent apporter leur contribution !

Pour la fondation des poteaux, surtout si ceux-ci doivent reprendre une charge, il ne faut pas se servir de la dalle directement, mais constituer une mini-fondation soit avec de la dalle de schiste, soit avec un mortier nettement plus dosé.

Sinon, entre le chauffage au sol et celui par la cloison, de mon point de vue, il  n'y a pas photo, le second est nettement préférable.

Gérard.
« Modifié: 15 mars 2011 à 12:52:42 par Gérard »