bonsoir,
je ne suis pas un spécialiste du bati ancien, mais une chose est sure: le bois à une résistance à la compression de 4 à 10 MPa, une NHL 3.5 de 3.5 à 10 MPa (au bout de 28 jours, beaucoup plus après quelques mois), une NHL 5 de 5 à 15 MPa.
Un béton de chaux est encore beaucoup plus résistant: la résistance globale approche celle de la pierre utilisée: dans un béton, ce n'est pas vraiment le liant qui amène la résistance, ce sont les cailloux.
Un béton de chaux est donc tout à fait adapté pour reprendre la charge d'un poteau de bois, il n'y a pas vraiment besoin de ciment, encore moins de ferraillage.
L'idéal serait bien sur de connaitre la charge que porte réellement ce poteau...
Je ne laisserai pas descendre le poteau jusqu'au sol: s'il touche le sol, il aura toujours tendance à prendre l'humidité et donc, à long terme, à pourir.
La solution actuelle, d'une pierre maçonnée à la chaux avec le poteau scellé également à la chaux par dessus me parait idéale: le bois est isolé du sol, donc de l'humidité, la pierre est beaucoup plus résistante que le bois pour porter la charge, et si elle est un peu plus large que le poteau le scellement à la chaux en dessous répartira le poids sur une surface encore plus grande.
On voit ce genre de choses dans des édifices anciens, ça doit marcher.
Si tu veux créer une coupure de capilarité, je pense qu'il faut le faire sous la pierre et sans doute derrière la pierre, contre le mur, pour éviter que l'humidité éventuelle remontant dans le mur se propage jusqu'au poteau par capilarité sur la pierre.