Auteur Sujet: Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville  (Lu 18443 fois)

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« le: 24 novembre 2015 à 18:18:57 »
Bonjour Monsieur,
 
Je suis actuellement en train de rénover ma maison faite essentiellement de tuffeau et ardoise, et plus particulièrement une pièce en rez de jardin dont un des mur est (semi) enterré coté rue (cf photo) et ouvert sur le jardin de l’autre coté.
la pièce est situé entre la porte d'entrée et le panneau "sens interdit"


 
A l’heure actuelle, j’ai cassé la dalle béton présente dans la pièce(mais pas encore évacuée, donc elle est toujours au sol) , et piqueté l’ensemble des murs, mais malgré cela j’ai toujours beaucoup d’humidité sur la partie du mur qui est enterrée sous la route
puisque cela suit une ligne identique à  la pente de la rue.

En dessous de la ligne rouge sur la photo suivante, je constate que
*la terre des joints est de couleur foncée, ce qui indique qu'elle est humide mais sans que cela ne se ressente au "trop" au touché
*de l'eau est sous forme quasi liquide (condensation) sur les ardoises à partir du moment ou l'on passe sous le niveau de la rue

voici les images interieures:


url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=241145avectrait.jpg][/url]




et plus en détail:







sur la partie qui ressemble à une ancienne fenêtre murée avec du tuffeau, je constate que le tuffeau est toujours humide et parfois vraiment gorgé d'eau suite à des périodes prolongées de fortes pluies.
Malgré cela, le salpêtre se développe peu sur les pierres, tout comme les traces de "sel"




et voici le plan du niveau de bas, sachant que la pièce dont je vous parle est celle à gauche de l'image dont les dimensions sont de 8m*5m




suite du message dans la première réponse....
 

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 18:19:35 »
suite du message du dessus...



quelles sont d'après vous les solutions qui s'offre à moi pour pouvoir aménager cette pièce, qui est destinée à devenir une salle de jeux/chambre  ??

j'envisageais une dalle à la chaux (même s'il est quasi impossible de trouver un maçon qui travaille avec autre chose que du ciment) avec des tomettes ou un parquets (dans la mesure ou la terre sous la dalle ciment est très peu humide à la différence du mur....)

Pour ce qui est du mur, je ne vois pas comment supprimer l'origine du problème, dans la mesure ou je me vois mal défoncer l'ensemble de la rue pour installer un drain coté extérieur du mur.

Certains d'entre vous ont ils été confronté à ce type de situation ? avez vous quelques idées face à ce problème.

Au plaisir de vous lire.

Romain

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 18:37:28 »
Bonjour Romain (pas de monsieur ici ;-)
et bienvenue !

bravo pour avoir déjà cassé la dalle de ciment, c'est un gros boulot qui sera bénéfique !

Maintenant, envisager la pose d'un parquet dans ce contexte est vraiment très risqué... même si la terre semble peu humide, les murs le sont et risquent de le rester. Ce sujet a souvent été évoqué, traité, ici, sollicitez le moteur de recherche interne pour trouver les fils correspondants. Une ventilation périphérique du hérisson serait possible, associée à un complexe de dalle isolant performant, du type verre expansé et liège. Au mur, on pourrait projeter un enduit spécial Tradical PZ qui gère bien l'humidité, et avoir une bande périphérique de liège, vertical... Peut-être qu'à ce prix, un parquet serait envisageable ? je n'ai pas d'expérience directe et j'hésite à vous dire que vous pouvez y aller...

D'autres avis seront bienvenus !

Gérard.

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #3 le: 26 novembre 2015 à 16:59:27 »
Merci Gerard pour ces premiers éléments.

concernant la dalle et le hérisson, j'ai trouvé une forme de hérisson originale mais qui me semble pas si bête sur le site suivant : http://www.aspain.fr/spip.php?article11

qu'en pensez vous?











Pour ce qui est du mur, un mâcon vient de me proposer de l'enduire avec du PARLUMIERE STH (cf ci joint  http://www.parexlanko.com/upload/produits/fiche_tech/33/parlumiere-sth-ft-290915.pdf )
c'est d'après lui un produit aux qualités identiques à la chaux Tradical PZ mais issue d'un autre fabricant.
Pour ma part, je peine à décrypter la fiche technique, qui indique la présence de chaux, mais aussi de produits "miracles" qui me sont inconnus...  qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du parquet, nous ne sommes pas encore arrêté sur cette solution, mais vu la configuration de cette pièce nous cherchons un support qui puisse être de couleur clair, pour garder une pièce lumineuse, et qui ne demande pas beaucoup d'entretien... d'ou une certaine réticence pour les tomettes ( à moins que ce ne soit que purs préjugés)

Cordialement





Arpèges

  • Invité
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #4 le: 27 novembre 2015 à 01:36:50 »
Bonsoir,
- La fiche technique ParLumiere indique un enduit non-étanche adjuvanté pour résister (ou moins se dégrader) aux sels migrants, il n'y a pas ou peu dans ce genre de produit (à ma connaissance... ca peut changer...) de composés très douteux (genre solvants). Les seuls agents type COV signalés (et pas sur qu'ils soient volatils) sont les plastifiants (rhéologie) et hydrofugeants à moins de 0.3%, donc pas trop de craintes à avoir.
- Un débat technique jamais abordé sur les méthodes de drainage de l'air des hérissons (ici des briques, bon pourquoi pas) ferait intervenir des sections, des débits, des flux, des taux d'humidité, des grammes d'eau par litre d'air, des mesures d’hygrométrie en entrée, en sortie, des mesures d'humidité  en profondeur avant, après, pendant, etc. Je n'ai jamais rien vu ni trouvé, donc bien malin qui pourrait vous conseiller sérieusement*
- Les tomettes c'est beau, mais c'est froid.Salissant c'est une question de point de vue...

* Par contre ce qui est très clair et vérifié, c'est qu'au tard printemps l'air chaud extérieur va venir condenser dans le hérisson froid, donc il faudrait pouvoir le fermer.

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #5 le: 27 novembre 2015 à 07:22:33 »
Merci Arpèges pour ces explications.

Pour ce qui est du ParLumiere, Savez vous si c'est un équivalent du Tradical PZ ou bien ces produits sont ils différents?
je n'arrive pas bien à comprendre comment ils agissent pour lutter contre l'humidité et les remontées capillaires. Pourriez vous m'expliquer comment fonctionnent ces produits (leurs qualités et limites), sachant que je suis un néophyte qui tache de faire preuve de bon sens, et que je voudrais éviter de me faire "balader" par des "professionnels" pas si pro que cela lorsqu'ils vont me faire des propositions de devis.




berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #6 le: 27 novembre 2015 à 09:49:03 »
Bonjour romaind,

Les briques dans le herisson, comme drain pour la ventilation, je trouve cela un peu étrange. la quantité d'air qui traverse la brique (si ça traverse) est infime. Pour drainer l'eau, pourquoi pas, mais les seuls entrées sont au niveau des joints mal réalisés. Donc à part refroidir le hérisson, je ne vois pas bien.

Je ne sais pas trop ce qu'il y a de plus dans ces chaux spéciales. J'ai utilisé de la tradical PZ pour un probleme similaire au votre (mais c'est mon jardin derrière le mur et non une route). C'est comme de la chaux, mais ce n'est pas blanc et c'est très dur rapidement. Je suppose que ce type de produit laisse moins passé l'eau et peut-être qu'il y a des agents qui repoussent les sels minéraux à l'origine du salpêtre...

Savez-vous s'il y a des réseaux qui passent sous la route le long de votre maison ? les gouttières sont probablement reliées à un réseau d'eau pluviales. Il faut savoir que l'eau ne circule pas seulement dans les tuyaux, mais aussi autour, dans la tranchée de pose qui se comporte comme un drain. Malheureusement on ne peut rien y faire (à part des travaux lourds de voirie)

Donc a part les solutions cité précédemment (herrisson, chaux spéciale), je ne vois pas comment faire mieux. Peut-être ajouter également un enduit extérieur qui respire bien pour que le mur s’assèche mieux aussi.
Il sera toujours possible d'ajouter une contre cloison ventilée en partie basse du mur si ce n'était vraiment pas efficace.


HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #7 le: 27 novembre 2015 à 15:38:12 »
Bonjour,

Faire une chambre ou des pièces habitables dans ces conditions ... !

A mon sens il serait bien de voir quelles solutions peuvent exister pour traiter le problème à la source.
N'y a t'il pas un défaut de canalisation dans la rue, une source ???
Pouvez vous vous rapprocher de votre mairie pour en parler avec eux et voir ce qui est possible de faire ?
Hervé

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #8 le: 27 novembre 2015 à 18:32:15 »
Bonsoir, et merci pour vos retours.

Pour ce qui est des évacuations d'eau de pluie, cela se fait directement en surface


Nous avons un garage qui se situe -sur la photo- entre la fenêtre et la marche que l'on voit "mordre" sur la route, et étonnement le mur au niveau du garage est sec alors même qu'il n'est que le prolongement du mur de la pièce que nous souhaitons rénover (située juste après).

Pour ce qui est des arrivés d'eaux, elles se font justement dans le garage dont le mur est sec; et nos évacuations d'eaux usées passent quant à elles par le jardin.

Pour ma part, j'ai imaginé que les eaux de pluie descendent la rue et viennent "buter" sur notre marche, entraînant une certaine stagnation de l'eau au pied de la marche et donc une infiltration possible de l'eau à ce niveau. ce qui pourrait expliquer que le mur du garage -situé en amont- soit sec.
Je viens donc de faire passer un tuyau PVC a travers la marche et de refaire le béton du sol de sorte que l'eau ne puisse plus stagner. Je verrai bien dans les mois à venir si le mur sèche ou pas.





berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #9 le: 27 novembre 2015 à 19:26:10 »
On dirait qu'il y a une gouttière qui va dans le sol, non ?
sinon il faudrait faire en sorte que l'eau des gouttières aille directement dans le caniveau, qu'il n'y est aucune chance que ça coule le long du mur. Il faudrait aussi que le mini trottoir soit bien pentu et qu'il n'y ai pas d'infiltration entre le mur et le goudron du trottoir.

C'est étonnant que ça ne soit pas humide à l'intérieur avant la marche, mais humide après, le mur n'a peut-être pas eu le temps de sécher depuis le decroutage, d'autant que l'humidité suit le niveau de la route !?

Par contre au milieu de la rue c'est un égout eaux usées, ça se sentirai mauvais si des eaux venait de celui-ci.

Arpèges

  • Invité
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #10 le: 27 novembre 2015 à 22:26:35 »
Je suis comme les autres, pas très optimiste.
Le bas du mur de la maison à droite semble vert de mousse, alors que normalement un revêtement routier c'est étanche et à droite il est neuf.
Alors pourquoi après la marche et pas avant ?

Sinon le produit Parex lenko est assez similaire à celui de BCB (tradical), l'un comme l'autre ne font pas de miracle. Il n'est pas caché dans la notice que les remontées capillaires doivent être traitées en amont (par injection de résine d'ailleurs). Et comme vous ne savez pas si l'humidité vient latéralement ou par en dessous, l'injection risque de ne servir à rien.

Je me dis que vu le travail en attente, dégager la dalle (ou peut-être la casser menu-menu pour en faire un hérisson), curage des joints, regarnissage, etc, vous avez peut-être du temps pour voir si la situation se stabilise.
Et avec un bon hygromètre (c'est cher) vérifier que l'Humidité relative ne dépasse jamais 65 %
Si ce n'est qu'une seule pièce on peut accepter de la chauffer plus et de la ventiler spécifiquement (comme si c'était une salle d'eau)
Mais bon tout ça c'est un peu du blabla ...

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #11 le: 28 novembre 2015 à 15:53:29 »
Pour ma part, je préfére rester optimiste, mais prudent :-)

Il est vrai que je ne suis pas "très" pressé, car cette pièce - à l'heure actuelle -  nous sert uniquement de buanderie avec sèche linge (à condensation)  et lave linge, donc je peux encore attendre quelques mois pour voir comment évolue la situation.

Pour autant, la dalle est déjà cassée, et les murs bien piquetés. Il me reste à évacuer (ou faire évacuer)  les gravats de la dalle, et  décaisser le sol  d'environ 30-40cm pour gagner en hauteur sous plafond (1.95m à l'heure actuelle) tout en prévoyant l'épaisseur d'un hérisson.


Pour la dalle, j’étais déjà arrêté sur la chaux, il ne me reste plus qu'a trouver l’artisan prêt à faire le travail (car le fait de ne pas pouvoir commander une toupie en refroidit plus d'un), ou à prendre le temps de me préparer psychologiquement à brasser quelques mètres cubes de chaux et de sable pour la faire moi même.

Pour ce qui est de l'humidité du mur, je vais retenir les différents avis et l'orienter vers en enduit avec
ParLumiere  (ou tradical PZ en fonction du prix et de la facilité à trouver l'un ou l'autre des produits).

Pour le hérisson, je vais creuser la solution du verre expansé et liège, et essayer de la budgétiser.


Pour le mur, je m'interroge encore pas mal:
*avant que je ne casse tout, la pièce était constitué d'une dalle béton, et les murs de placo (avec une feuille d'alu ..) avec 10cm de laine de verre, le tout posé à 20 cm des murs.
Et il n'y avait pas de trace d'humidité sur les murs de placo, et la laine de verre n’était pas humide ni tassée.
Le tout, dans une pièce sans aération en dehors de celle provenant des vieilles fenêtres et des jours qui existent sur le haut et les cotés de ces dernières du fait d'une pose quelque peut "aléatoire".


Que pensez vous de la "proposition" suivante:
*je met un enduit tradical PZ sur mes murs.
*je m'écarte de 20-25 cm des murs et je monte une "cloison" en siporex pour "isoler" ma pièce de l'humidité potentielle
*j'installe 1 à 2 bouches d'évacuation dans l'espace compris entre le mur et la cloison siporex que je relie à une VMC pour évacuer un peu l'humidité présente dans ce "vide sanitaire"
*et bien sur j'installe aussi quelques bouches d'évacuations relié à la VMC dans ma pièce.

Cette solution peut elle avoir un effet bénéfique sur les conditions de vie dans la pièce, sans dégrader pour autant le mur en pierre "humide" que je ne verrai plus (sauf peut être par une trappe de visite) ??

 
 


Arpèges

  • Invité
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #12 le: 28 novembre 2015 à 23:25:37 »
Yies moi je suis d'accodac.
Et pour faire plus simple.
 - Ne rejointoyer pas, sauf si il y a des trous.
 - Ne laissez que 10 cm de vide, c'est bien assez.
 - Arrêtez votre dalle à 10 cm aussi du mur.
 - Sur les plans, cette contre-cloison vient finir sur le mur (5,10m) à gauche, un seul extracteur d'air (hygro-regulé, faible débit, 25 W, diam 0,8 ?) peut suffire à extraire l'air vers l'extérieur.
 - contre cloisonnez aussi le mur à gauche pour l'isolation.
 - Optez pour une dalle isolante et la plus fine possible pour de ne pas décaisser trop profond.
 - L'idée de casser les morceaux de dalle pour en faire du gravats de hérisson tient toujours.


Ps : Sur les photos il semble que d'anciennes fenêtres obturées coté rue soient plus basses que le niveau actuel de la rue (ou trop basses), peut-être que le remblayage a mal réussi au mur.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #13 le: 29 novembre 2015 à 13:10:01 »
C'est ce que je me disais aussi, la route a était énormément remblayée au fil du temps. C'est le problème en ville, le sous-sol devient très complexe au fil des siècles, des travaux, des tranchées, dur de savoir ce qui se passe la dessous.

Cela doit faire une forte poussée sur le mur d'ailleurs, avec le poids de 38T en plus par exemple...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #14 le: 29 novembre 2015 à 21:03:43 »
Bonsoir,

pour la contre-cloison, la serrer au plus près du mur sans le toucher bien sûr ; faute de quoi, il y aura convection et donc échanges thermiques...

Gérard.