Bonjour,
N' ayant plus assez de briques de chanvre, je dois réaliser un banchage.
J' ai également contacté par mail le fabricant bohem, j' ai eu la même recette proposée, je leur ai demandé si je pouvais supprimer la brique pillée et ne mettre uniquement que du chanvre, je n' ai pas eu de réponse
La brique pillée apporte quoi au mélange ?
Sinon Manu, tu entends quoi par coffrage perdu ?
Un remplissage derrière fermacell, lambris ou panneau bois ?
un coffrage perdu, c'est quand on réalise un coffrage avec un élément qui reste fixe et n'est pas supprimé au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
J'utilise des rouleaux de roseaux pour cela. Mais j'ai déjà aussi vu faire avec du grillage à poules (mais attention, c'est incompatible avec la chaux) et même du filet à volaille, mais j'avais émis des doutes quant à la pérennité du chantier. Je n'ai jamais eu de retour.
Le problème avec le coffrage perdu c'est qu'il ne doit pas empêcher le séchage du mortier isolant.
La brique pilée c'est pour augmenter l'hydraulicité de la chaux.
Une NHL2 est faiblement hydraulique, avec la brique pilée elle l'est un peu moins. Mais dans ce cas le plus simple est alors d'utiliser un NHL 3.5, plus hydraulique ... ou une NHL 5 qui sera encore plus hydraulique, ou un mélange afin d'obtenir l'effet voulu.
Personnellement je préfère privilégier l'isolation, et baisser le coût.
donc je mets moins de chaux, et j'utilise des roseaux pour tenir le mortier isolant.
Les roseaux permettant une fixation de tube multicouche si je souhaite réaliser des murs chauffants, offrent une excellent accroche aux enduits en argile.
Et comme je préfère travailler l'argile plutôt que la chaux, c'est mieux pour moi ;)
je chercherai des photos à poster