Auteur Sujet: humidité,piece en demi sous/sol sous le niveau des murs  (Lu 3099 fois)

eric2guercheville

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
humidité,piece en demi sous/sol sous le niveau des murs
« le: 25 août 2014 à 12:01:39 »
Bonjour a tous,

proprietaire depuis quelques mois d'une fermette du 18eme siecle, j'ai constaté des problemes d'humidités dans une piece en demi sous sol.
Cette piece créée dans les années 60 selon les dires des mes chers voisins, est faite de ciment, partout!! j'ai sondé les murs pour savoir comment cette piece avait ete faite et je me suis rendu compte que ma dalle beton etait en dessous des premieres pierres des murs de la maison. du coup, je me retrouve avec 3 cm de terre entre mon niveau dalle et et le bas du mur de pierre, caché derriere quelaues cm d'enduit ciment a l'interieur de cette piece.

en pleine reflection sur la maniere de limitée l'Arrivée d'humidité, j'ai pensé a quelques solutions que je vous soumet:

creuser d'une vingtaine de cm a l'horizontal sous le mur et quelques cm a la vertical et rempliur cela d'un coulis de ciment afin de bloquer l'humidité??
j'ai aussi pensé a drainer les mur a l'Exterieur, chose qui n'est pas encore faite partout. mais le probleme est que le niveau du sous-sol et dessous mon niveau d'evacuation des eaux usées (je suis dans un petit village avec tout a l'egout)

c'est une piece qui servirait a l'avnir de buhanderie et de chaufferie, avec chaudiere et silo a granulé. j'aimerais limité au maximum l'Arrivée d'humidité dans cette piece....

Merci pour votre aide
eric

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : humidité,piece en demi sous/sol sous le niveau des murs
« Réponse #1 le: 08 septembre 2014 à 19:19:48 »
Bonsoir Eric,

faire une barrière de capillarité, c'est bien, mais dans votre cas, les pieds de murs resteront en contact avec l'humidité par les côtés extérieurs, donc ce sera d'une efficacité très partielle !

Pour le drain effectivement, il faut pouvoir évacuer, sinon, ça ne sert à rien.

Déjà, faire sauter tout ce ciment et aérer, et observer...

Gérard.