Pour rajouté un peu de confusion, il y a aussi les drains routiers, Ils sont solides et dispose d'une cunette pour évacuer l'eau.
Je ne suis pas trop pour la ventilation du hérisson, ça refroidi le hérisson en hiver et je ne suis pas hyper sûr de son efficacité, à cause de l'air froid qui fait condenser l'eau et le degré d'humidité tout le temps à 100%. C'est rassurant dans le cas d'une dalle chaux/chanvre à la limite. Si on fait une dalle étanche peut-être aussi. Bref je ne veux pas relancer le débat.
En revanche, drainer le hérisson car il y a de l'eau qui stagne comme sur la photo de rony80, je dis oui. c'est ce que j'ai fait aussi et du coup ça ventile car le drain commence dehors. J'ai fait un fond de hérisson en v, avec un drain routier qui traverse de part en part la maison, car j'en avais besoin et que ça s'y prête bien : besoin de reprendre les eaux pluviales à l’arrière de la maison, présence d'eau en fond de fouille, arrivée d'eau latérale, etc.
Voila le départ coté jardin, une "structure réservoir" c’est-à-dire un hérisson (plus bas que celui de la maison) sous la dalle de la terrasse avec un avaloir central), le rôle et de stocker et d'infiltrer l'eau de pluie sur place, en cas de grosse pluie cela limite et temporise le flux maximal.
Je reprends mon message de l'époque :
Chez moi, une fois le sol décaissé, j'avais de l'eau et de l'argile très humide. J'ai mis un géotextile pour que la boue ne se mélange pas aux cailloux 20/40.
J'ai fait une structure réservoir sous la terrasse cotéun peu jardin pour capter l'eau avant la maison et mis un drain routier (j'aurais pu mettre plus petit D100 au lieu de D160...), traversant la maison pour se raccorder sur la rue. J'ai mis un clapet côté rue pour ne pas avoir de courant d'air sous la maison.
Je n'ai pas bien protégé les tuyaux PVC, ce n'est pas bien, mais d'un autre côté je n'ai pas damné, j'ai juste bien mouillé et passer un coup de rouleau à gazon avant de couler la dalle.
Avant de couler la dalle, j'ai mis un géotextile, car j'ai fait livrer une toupie et je ne connaissais pas la fluidité. Je n'ai pas mis de bande en liège pour la première couche, mais pour la deuxième.
Ce que je n'ai pas dis aussi c'est que par la suite, j'ai raccordé ce drain routier sur les eaux pluviales et j'ai mis une bavette en caoutchouc pour boucher l’extrémité afin de limiter le courant d'air sous la maison. J'avoue, c'était du bricolage improvisé ....