Auteur Sujet: Réhabilitation maison en grès en Corrèze  (Lu 13481 fois)

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« le: 15 mai 2013 à 12:57:37 »
Bonjour,

Tout d'abord félicitations à tous les membres de ce forum et très heureux également de trouver ici un espace où soulager quelques questions quant à ma nouvelle maison. Celle-ci est donc une maison ancienne, située en sud-Corrèze, figurant déjà sur le cadastre napoléonien (1832). Les fondations sont probablement plus anciennes. C'est une maison en grès essentiellement, au sommet d'une bute, très exposée (sud). Elle est construite sur cave, partiellement enterrée puisque le terrain est en pente. Petite particularité, dans l'angle nord-est de cette cave, il y a un puit. Et sur le pignon sud, il y a une « excroissance » de maçonnerie, un très ancien cantou (large cheminée limousine/auvergnate) sur toute la hauteur de la maison, cave comprise.
Quelques questions à présent.
Cette maison a été maintes fois remaniée par le passé, entre autres dans les années 60-70 à grand coup de ciment (enduits intérieur + extérieur). En tombant l'enduit intérieur on a pu remarquer quelques faiblesses dans la maçonnerie. Je vous mets quelques photos.

On voit bien qu'une ouverture a été crée (jambage et linteau en béton armé) et qu'une autre a été bouchée avec du ciment et un meuble incrusté! Que faire ? Sachant qu'il y aura un enduit intérieur chaux-chanvre, est-ce que s'il reste par-ci par-là un peu de ciment dessous, par exemple autour de  cette ouverture créée (correspondant à porte intérieure), où derrière ce meuble, est-ce gênant ?

Même interrogation sur les restes de ciment dans les pièces humides : la salle de bain, pour la décrire rapidement, c'est une boîte de placo hydrofuge dans une boite de plaques de polytstyrène sur rail, dans une boite de ciment. Bref, l'horreur. Mais par quoi faut-il remplacer tout ceci ? En faite, dans les pièces humides, comme la salle de bain, doit-on là-aussi respecter le principe de perspiration ? Ou faut-il y faire exception et étanchéifier au max ces pièces et donc éventuellement laisser comme ça ?
Voilà. J'ouvre un autre fil pour une autre question...
En vous remerciant.

Emilien

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #1 le: 15 mai 2013 à 18:29:47 »
Bonsoir Emilien et bienvenue !

Belle maison !

Je pense que tout ceci n'est pas insurmontable, loin de là, mais qu'il va falloir de la méthode, un peu d'apprentissage et de l'aide ! Avant de s'attaquer aux enduits, il faudrait remettre un peu d'ordre dans la maçonnerie plutôt que de cacher la misère en croisant les doigts ! Effectuer des reprises de maçonnerie s'apprend, c'est même très intéressant ! mais il faut accepter d'aller suivre un stage... Il faudrait voir l'antenne locale de Maisons Paysannes de France. Sinon, Tiez Breiz offre ce type de stage, on appelle cela la limousinerie (parce que les maçons qui ont construit le Paris de Haussmann venaient probablement du Limousin ?)

Sinon bien sûr, oui on peut laisser un peu de ciment par ci par là, c'est pas un problème ! Par contre la salle d'eau, non il faut vraiment virer tout ça et repartir sur des bases saines. Mais vous avez certainement des fortes contraintes de temps ?...

Gérard.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #2 le: 15 mai 2013 à 20:08:11 »
bonsoir,
oui Gérard, c'est bien parce que les maçons ( paysans) provenaient du limousin qu'on a donné le terme limousinerie à l'art d'appareiller un mur en moellons (parement apparent et lié au mortier).
Thierry

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #3 le: 17 mai 2013 à 15:08:09 »
Merci Gerard pour tes réponses.
En effet, un peu de contraintes de temps, mais je préfère tout faire bien une fois pour toute sur les parties habitables en priorité et ne pas cacher la misère. Je ne doute pas qu'apprendre l'art d'appareiller les pierres doit être hyper intéressant, et j'aurai le temps, j'effectuerai bien quelques stages. A voir plus tard pour la réhabilitation des parties non prioritaires (grange, etc.). Faute de disponibilité, nous déléguons pour le moment les travaux à des artisans mais j'ai constaté que beaucoup n'étaient pas spécialement informés ni réceptifs quant au fonctionnement "hygrothermique" du bâti ancien, la compatibilité des matériaux, la dimension "écolo", etc... C'est pour ça que je me renseigne, dans un premier temps, moins pour faire moi-même, mais plutôt pour guider, suivre, pouvoir intervenir sur le choix des matériaux, etc... Cela dit, l'artisan à qui nous déléguons est ouvert et s'adapte à nos souhaits (pour l'instant).

Je reviens sur la salle d'eau, quand tu parles de "bases saines" Gérard, suggères-tu que la salle d'eau doit être "respirante"? D'ailleurs quel enduit peut être respirant à la vapeur d'eau mais relativement étanche? J'ai entendu parler du tadelakt mais ça semble couteux et difficile à mettre en oeuvre par soi-même. J'ai entendu parler également de stuc ou d'enduit à la chaux "serrée" pour les pièces d'eau?
Si vous avez quelques avis. En vous remerciant




tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #4 le: 17 mai 2013 à 17:44:32 »
bonjour,
oui, tu peux faire un tadelakt qui est une sorte de stuc chaux.
pour le tadelakt, on utilise la chaux de marrakech et on serre avec un galet.
pour le stuc chaux : chaux aérienne et poudre de marbre et on serre à la lisseuse de stucateur.
thierry

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #5 le: 20 mai 2013 à 01:05:41 »
Merci Tixi, pour ce complément d'infos.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #6 le: 20 mai 2013 à 20:16:27 »
Bonsoir,

oui une sdb doit respirer ! tout en acceptant quand même d'avoir les fenêtres ouvertes quelques mn par jour.

On peut appliquer un enduit chanvre et chaux, sur lequel appliquer une finition serrée comme évoquée.

Gérard.

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #7 le: 11 octobre 2013 à 15:22:54 »
Bonjour à tous,

Je me permets de de-terrer ce vieux post que j'avais initié il y a quelques mois maintenant. J'ai de nouvelles questions...

Tout d'abord je voulais vous envoyer des photos des travaux entrepris mais fait une demie heure de vaines tentatives... J'y arrive plus! Pourtant les images font 640*380 et moins de 50Ko... Je ré-essaierai ce soir...
Tout ça pour dire que

- par rapport à la salle de bain : J'ai suivi ton conseil Gerard et je pense que je ne le regretterai pas. On a tout viré. Et on repart sur un enduit chaux liège sur 3 pans, le 4eme ce sera du fermacell pour commodités (retrouver un angle droit pour le receveur, fixer paroi de douche, habiller WC suspendu) et ensuite sur les 4 pans, finition tadelakt... D'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais, dans mes recherches, j'ai peu sinon pas, rencontré de réalisations en enduit chaux-liège... pourquoi?? difficile à réaliser?

- par rapport au ciment et aux murs :  J'ai quasiment tout enlevé. Il en reste très peu, en 2 ou 3 endroits, où il ne m'a semblé pas indipensable de l'enlever et auquel cas cela aurait eu un coût en heures et en sous! J'avais un peu peur d'avoir à ces endroits des réactions avec la chaux mais finalement je ne crois pas... Car on a habillé les murs d'un enduits chaux chanvre sur 3 cm (parfois y'a jusqu'à 7-8cm), commencé début septembre, pas encore fini, j'espère que ça ne tardera pas trop... On hesite encore pour la finition mais je pense que celle-ci n'aura lieu qu'aux beaux jours du printemps histoire que le corps d'enduit sèche convenablement avant.
On souhaiterai conserver une finition chaux-chanvre (assez lissée toutefois). Est-il possible/pertinent de rajouter soit un peu de sable fin (pour une meilleure "dureté") soit un peu  de terre (pour les qualités hygroscopiques, phoniques et autres) soit les deux????
Sachant que la couleur chaux + chanvre infusé (c'est à dire crème en faite) nous plaît beaucoup et j'ai peur que la terre fonce un peu trop...?

J'aurai d'autres questions mais on verra plus tard...
nouvelles tentatives d'envoi de photos ce soir de l'enduit chaux chanvre...

Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #8 le: 11 octobre 2013 à 21:00:56 »
Bonsoir Emilien,

pour les finitions sur du chanvre, je trouve que la terre est ce qu'il y a de mieux. On peut aussi utiliser un sable fin, mais cela va devenir très sonore, tout d'un coup... alors que la terre va conserver cette ambiance feutrée !...

Pour les photos, c'est possiblement l'espace de stockage qui est arrivé en limite. Si tu avais moyen de les stocker ailleurs et de faire un lien avec le bouton "Insérer une image" (celui qui est, quand on saisit un message, au dessus, là où il y a plein d'icônes, en 2ème position en partant de la gauche, sur la ligne du bas.)

Gérard.

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #9 le: 11 octobre 2013 à 21:26:02 »
Merci Gérard de cette première réponse rapide!
Mais j'aimerai garder cette couleur blanc-crème... Possible avec la terre?

J'ai vu qu'une photo était passée.... essayons d'autres....



Pas facile portraitiste de mur!
« Modifié: 11 octobre 2013 à 21:29:47 par Emilien G »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #10 le: 12 octobre 2013 à 13:27:40 »
Bonjour !

oui c'est possible, tout est possible, surtout dans le domaine des finitions !
Il faut trouver une terre blanche, genre kaolin, pour éclaircir une terre plus foncée, donc pas mal d'essais à prévoir, mais vu le coût très faible, c'est de toutes façons intéressant !

Bonnes recherches !

Gérard.

Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #11 le: 13 octobre 2013 à 09:40:16 »
D'accord merci Gerard pour ces conseils, je ne connaissais pas cette terre.
On va réfléchir à tout ça, faire des essais et agir... mais pas avant le printemps je pense, histoire que le corps d'enduit sèche entièrement!

Euh j'aurai aussi une autre question concernant le plafond.
Comme on peut voir sur la photo les poutres sont apparentes avec, entre les poutres, une sorte de volige en pin. On voulait chauler tout ça mais finalement la couleur nous plaît bien et il semblerait, après quelques lectures, que le chaulage ne tienne pas très longtemps sur le bois comme ça. Comme on a pas trop envie d'avoir un plafond qui s'effrite régulièrement, ça nous incite davantage à laisser tel quel. Par contre j'aimerai protéger le bois, surtout le pin.... J'hésite à présent entre :
- huile dure
- huile de lin / essence de térébentine
- ou une lasure naturelle du commerce genre lasural que j'ai mis sur les menuiserie
Auriez-vous des suggestions sur ces différentes options? (efficacité de protection, durabilité, nocivité, etc.)
En vous remerciant.

Emilien G

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #12 le: 13 octobre 2013 à 10:06:29 »
Bonjour Emilien,

les enduits de finition peuvent être réalisés sur un enduit encore humide, c'est même une condition nécessaire !

Pour les peintures, je pratique la peinture à l'huile de lin. C'est un domaine très intéressant, mais que je n'ai pas encore pris la peine de détailler dans un page web... Pour ma part, je n'utilise pas l'essence de térébenthine, très chère si naturelle et lui substitue le white spirit, ça marche très bien. Je pourrai détailler tout ça si nécessaire ! le plus difficile est de trouver la bonne teinte...

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #13 le: 13 octobre 2013 à 18:04:41 »
Euh Gérard, moi je comprends qu' Emilien veut conserver la teinte du bois naturel sans mettre de peinture.

On dit que la lasure (ou les peintures modernes, je ne sais plus trop) sur le bois c'est comme une drogue, une fois qu'on a commencé on ne peut plus s’arrêter... (= ça devient moche rapidement et il n'y a pas d'autre choix que d'en remettre une couche). Il faut mieux ne rien mettre j'ai l'impression du moment que le bois et bien au sec et ne prends pas l'eau.

Comme protection, il y a aussi l'huile de chanvre, mais je n'ai pas essayer !
Chez nous on va peindre à la peinture à l'ocre.


Emilien G

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« Réponse #14 le: 18 octobre 2013 à 21:58:26 »
Merci de vos réponses Berlo et Gerard.
Oui Berlo, je souhaite rester sur une protection incolore, naturel et durable de mes poutres et de l'entre-poutres.
J'ai pas encore décidé mais je m'oriente vers la solution huile de lin et essence de térébentine (euh l'essence de térébentine = juste pour emmerder les vrillettes et les capricornes...!!)