Auteur Sujet: Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?  (Lu 35472 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #30 le: 27 février 2011 à 12:31:18 »
Bonjour Nénine,

bah... qui ne fait pas d'erreurs ?... et effectivement, le manque de moyens est un facteur favorable, qui peut éviter d'en commettre trop !

Bon... pour votre voisin, soit vous arrivez à la faire changer d'avis, mais c'est pas gagné ! la force des habitudes, le peu d'envie de prendre un quelconque risque, etc. font qu'il faut attendre de nouvelles générations de maçons pour que les choses évoluent ! sauf exception, cela peut arriver ! de toutes façons, pour convaincre un professionnel, il faut être soi-même convaincu, et pertinent, avec des arguments affutés, et un minimum d'expérience à faire valoir, faute de quoi, c'est peine perdue ! les stages proposés par l'asso permettent déjà d'acquérir un vocabulaire adapté, de combattre nombre de d'idées qui ont cours, bref de choisir un homme de l'art sans trop se tromper. Pour votre maçon, la tache s'annonce rude !

Pour prendre les choses dans l'ordre, avant que de faire venir quelqu'un chez vous, le mieux est de s'inscrire au stage de lecture du bâti ancien (voir www.tiez-breiz.org/esprit_restauration.php), c'est primordial. Le prochain aura lieu les 29 et 30 avril, voir ici : www.tiez-breiz.org/calendrier.php. Cela vous permettre de bien "déblayer le terrain", de résoudre par vous-mêmes les questions de base, pour aborder ensuite avec un professionnel les questions les plus pointues, sur place.

Gérard.

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #31 le: 27 février 2011 à 13:42:31 »
Bonjour Mélusine,
J'en reviens à tes ardoises. Notre toiture était si ancienne qu'à chaque tempête nos ardoises s'envolaient, les crochets étant rongés par la rouille (nous sommes à 3 kms de la côte). Le premier couvreur auquel nous avons eu affaire nous affirmait qu'il fallait remplacer nos ardoises, trop vieilles. Celui qui nous a refait le toit les a conservées, nous disant qu'elles sont de meilleures qualité que celles qui sont vendues aujourd'hui. Il les tapait une par une, et selon le bruit qu'elles rendaient, il les conservait ou les remplaçait.Je ne sais s'il prend des chantiers dans ta région, mais peut-être peux-tu interroger d'autres couvreurs? 

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #32 le: 27 février 2011 à 15:45:16 »
A nouveau merci à vous, Gérard.
Je vais m'inscrire au stage des 29 et 30 Avril, et je ferai une série de photos auparavant, pour pouvoir soumettre aux intervenants le détail des lieux et les questions qui se posent... mais je pense qu'il faudra de toutes façon une visite sur place : quels sont les délais à prévoir?
Quant au maçon, c'est un ami, mais il pratique le métier tel qu'il l'a appris, et je doute qu'à son âge, plus de cinquante ans, il puisse remettre en question ce qu'a été sa vie professionnelle . Actuellement, dans l'enseignement technologique, vos approches et vos méthodes sont-elles enseignées, ou bien faut-il que les jeunes apprentis aient la curiosité d'aller vers vous?
Après lecture du texte de présentation, je ne saurai dire si ce que j'appelais granit n'est pas du schiste... Donc, message reçu, apprendre un vocabulaire, et oublier ses certitudes...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #33 le: 27 février 2011 à 19:07:24 »
Bonsoir !

le délai, je ne sais pas, car je ne suis pas sur place à Rennes, il faut voir avec Mickaël, Nathalie ou Ombeline. C'est fonction de l'artisan spécialisé de votre secteur et de son emploi du temps.

Une qualification professionnelle spécifique : il me semble qu'il y en a une qui se met en place, c'est plutôt un complément de qualification, Tiez-Breiz y est impliqué du reste, mais je n'en connais pas les détails, il faudra poser la question à Mickaël.

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #34 le: 01 mars 2011 à 17:39:04 »
Bonjour Nénine,
Merci pour cette précision. Pour le moment, nous n'avons toujours pas pris de décision. Les nouveaux couvreurs interrogés proposent même carrément de changer tout le chevronnage pour ne pas s'embêter à caler tout au fur et à mesure. Mais je n'ai pas envie d'enlever mes anciens chevrons !!!
Je serai heureuse d'interroger votre couvreur. A mon avis la distance ne jouera pas en notre faveur mais peut-être connaîtra t'il un couvreur ami sur la région. En tout cas, je ne risque rien à poser la question.

Si quelqu'un d'autre à un couvreur à recommander qui travaillerait sur la région du Mans, Dreux, Nogent le Rotrou ou d'Alençon, merci d'avance.

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Isolation fibres de bois haute densité - Hauteur de rive ?
« Réponse #35 le: 03 mars 2011 à 00:08:42 »
Bonsoir Mélusine,
Notre couvreur : Mr Serge Cabouro à Baye (29300). Il a remplacé tous les crochets, vérifié et reposé les ardoises, en changeant les voliges et ardoises défectueuses, posé des gouttières, mais pas de pare-pluie. Je suppose qu'il aurait fallu pour cela mettre totalement à nu chaque pan de toiture, tandis qu'il a déposé et reposé au fur et à mesure, m2 par m2.
Sans pare-pluie, notre toiture est faite "à l'ancienne". Quel risque? Si l'eau arrive à s'infiltrer, cela se répare par au-dessus, non? Pour l'isolant, cela va nous obliger à garder un accès facile, en vissant les panneaux... au fait, les intervenants Tiez-Breiz ne semblent pas partisans d'isoler avec de la laine de mouton, qui est à la fois bon marché, légère, performante, et traitée anti-mites ( d'après Bien-Etre Matériaux). Pour quelle(s) raison(s)?
Par ailleurs, s'il n'y a pas de pare-pluie, est-il nécessaire de poser un pare-vapeur? Peut-être au-dessus d'une salle d'eau, mais au-dessus des chambres? Plus je m'informe, plus les questions affluent... et je mesure le gouffre de mon ignorance!