Auteur Sujet: Réhabilitation d’une ancienne maison avec Chaux et autres produits cohérents  (Lu 14875 fois)

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je réhabilite une maison du 17eme région Saint Aubin du C. 35 (Murs en pierres et terre)
La Maison était en ruine, 1 pignon effondré, plus de planchers charpente irrécupérable beaucoup de poutres pourries….

Je souhaite, dans la mesure de mes moyens, une réhabilitation respectant dans la mesure du possible ce qui reste du bâtiment, utiliser des produits sains, respectueux de l’environnement et judicieux, obtenir une bonne isolation et un mode de chauffage adapté (Poêle avec bouilleur avec accumulation et en partie chauffages muraux, panneau solaire ECS).
N’étant que très peu sur place ma participation direct au chantier

Le maçon qui est très impliqué, car ami très proche, suit le chantier. Mon approche du chantier n’est cependant pas toujours comprise d’emblée.
Par exemple mon souhait de voir utilisé au minimum du ciment, Placo et autre produits du genres et d’avoir une très nette préférence pour la chaux et surtout un enduit isolant chaux chanvre faisait sourire voir irritait un peu.
Si je n’avais pas insisté le pignon aurait été remonté au parpaing !!Cela à été fait finalement au briques alvéolées monomur + granit extérieur.
Mais pour stabiliser tous les murs les planchers 1er et deuxième ont été coulés au ciment !!!
Bref, pas facile d’imposer ma préférence pour une construction avec ces produits.
(Ces produits, j’en suis convaincu, ont au delà de leurs qualités de construction et « écologique » aussi un rôle important dans notre économie locale.)

Ainsi donc, mon ami maçon, sans que je lui le demande, a récemment fait un stage à Lannedern Chaux Chanvre, et à trouvé cela très bien ! Donc un artisan de plus sensibilisé !

Actuellement la nouvelle charpente est posée, des panneaux de bois genre Pavatex en pare pluie, à l’intérieur un frein vapeur et panneau genre OSB. L’isolation sera de la cellulose insufflée bientôt.
•   Le maçon doit maintenant faire la dalle du RDC. La maison est construite à fleur de roche donc peu d’humidité à priori. Il y a environ 60 m² à couler. Préconisez vous un mélange chaux, sable et billes d’argile expansées ou autres ?? Ne serait-ce pas judicieux de faire venir une toupie  (Bretagne matériaux) est-ce que ce serait livré ? Faut-il isoler la dalle ? Isolant entre le mur de pierre et la dalle ?

•   Je compte mettre dans certaines pièces un chauffage mural est ce que cela est compatible avec un enduits chaux chanvre ? y a-t-il des précautions à prendre avez-vous des types de chauffage à conseiller je suis en contact avec un producteur en Allemagne http://www.wandheizung.de/Produkte.402.0.html qui semble bien. Celui-ci préconise une première couche d’isolation puis les registres de chauffage puis de nouveau enduire ?! Si un quelqu’un maîtrise ce type d’installation (aussi avec l’hydro accumulation matériel est déjà acheté) je suis preneur de conseils et d’aide ! 

•   Est t’il judicieux de faire une chape (pour passer l’électricité, le circuit chauffage ?) sur les plancher en ciment des étages et si oui en chaux ?

Voilà dans un premier temps, je préciserai l’évolution et les problèmes rencontrés.

Merci pour vos commentaires

Hervé

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir et bienvenue !

beaucoup de questions...

Dalle de ciment : tout faux ! ces dalles reposent sur le parement intérieur des murs, qui ne sont pas prévus pour. De plus la rigidité du ciment n'est pas compatible avec la souplesse du bâti... En cas de secousse sismique, cela peut même s'avérer dangereux. Je ne dis pas cela pour vous faire de la peine, mais pour que d'autres évitent de faire ce type d'erreur.

Mais je vois que vous avez bagarré, c'est bien ! c'est le problème d'avoir un ami trop proche comme artisan...

La question de la dalle du rdc a été évoquée à moultes reprises sur ce forum, il faut solliciter le moteur de recherche intégré en haut à droite. Il y a pas mal de solutions...

Pour la question du chauffage mural, excellente solution ! il est aisé de comprendre qu'appliquer un enduit même moyennement isolant comme le chanvre et chaux par dessus, ça va pas bien rayonner... Le meilleur enduit c'est la terre... De plus, il faut préférer ce type de chauffage sur les murs de refend, ou bien mitoyens, c'est une question de bon sens ! Ou bien le réserver pour des cloisons un peu épaisses, notre ami PP en a montré une photo dans un fil récent.

L'électricité : préférer des circuits à phase blindée.
La question d'une chape en chaux sur une dalle ciment n'a pas beaucoup de pertinence et d'intérêt...

Gérard.

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour et merci pour ces premiers éléments.

Je suis membre de Tiez Breiz depuis une année environ...je suis de loin mais tout de même !
Concernant la remarque au sujet des dalles ( Planchers)...bien sur que cela me peine, mais si mon risque principal est l'éffondrement de la maison en cas de secousse sismique, en Ille et Villaine on est plus à l'abris qu'en bord d'Atlantique cela rassure. ( dans le tour de la dalle il y aurait du Styropor? genre joint ?)
De toute facon c'est comme ca et je n'ai plus le choix, c'est comme les gens qui roulent encore en diesel sans filtre à particules ! La prochaine fois on fera mieux!

L'artisan/ami, (qui est très fort en ce qui concerne le granit et monter des murs de pierres,...) a d'ailleurs fait le stage avec vous, me semble t-il, et vous l'avez surpris et sensibilisé par votre compétence !! C'est donc avant tout vous qui avez le mérite.

Pour la dalle RDZ c'est surtout la question de la livraison du mélange beton de chaux aver bille d'argiles ou autre en toupie qui me tracasse? car 5 m³ me parrait beaucoup à la betoneuse et la brouette pour le copain...mais je cherche dans ce forum.

Concernant le chauffage au mur j'entends bien qu'il ne faille pas appliquer l'isolation Chaux Chanvre dessus. J'avais pensé à isoler le mur Chaux chanvre, puis appliquer les registres et enduire à la chaux/sable ou un autre enduit lisse!
Le fabricant allemand au contraire préconise de placer les éléments contre les parrois exterieur précisement dans le type de maison qui est objet de la réhabilitation plutôt que les murs mitoyen ou de refend. Mais lui aussi propose l'enduit terre qui sans doute isole mieux que la chaux (certains éléments de chauffage sont déjà livré en panneaux de terre).

Pourquoi du cable blindé ? en raison du rayonnement ou pour protéger la phase contre la chaux?

Je souhaite une isolation phonique des planchers! Voilà a raison de ma question concernant la chape (Allégée avec un isolant incorporé?).

enfin un arisant qui insuffle la cellulose au allentour de combourg?

Il faut vraiment être méritant pour avoir une maison saine !

Merci en tout cas pour les infos et votre travail.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonjour !

bon... beaucoup de choses !...

Je ne suis pas sûr que ce soit avec moi que votre artisan et ami ait fait son stage ? je ne suis pas formateur ! Il parlait probablement de Hervé Even ?

On doit pouvoir demander à un grossiste de livrer une toupie, cette question a déjà été abordée sur ce forum, il faut questionner le moteur de recherche local en haut à droite. Sinon, il faut réunir une équipe de copains et louer une vraie bétonnière thermique (pour pouvoir régler la vitesse assez lente) et de grand volume, ça change bien la donne !

Ok pour les murs : oui en effet, on peut isoler le mur avec un enduit chanvre et chaux puis poser le système chauffant et enduire à la terre, qui apporte un début d'inertie.

Le blindage des phases est là pour protéger des rayonnement électro-magnétiques. Au début, on n'est pas nécessairement sensibilisés à ces questions, et puis un jour vient où on prend conscience, après une lecture, une rencontre... et il est trop tard pour tout reprendre ! C'est comme le truc de prévoir 2 réseaux d'eau, un pour les WC, alimenté à part avec les eaux pluviales. C'est (presque) rien à prévoir à l'avance, et inversement, c'est un énorme boulot à prévoir, après !

Pour l'isolation phonique, la dalle de ciment aura au moins cet avantage : vous avez déjà l'élément dur et lourd, ne manque plus que l'élément mou. Il existe pas mal de matériaux pour cela, mais je ne les connais pas. J'ai relaté dans ce forum, un matériau intéressant, une laine de bois avec lambourdes intégré, avec languettes et rainures, prêt à l'emploi, vu dans la revue la Maison écologique, j'avais mis une photo du matériau, scannée sur la revue, on doit pouvoir la retrouver avec le moteur de recherche.

Bonne recherche et réflexion !

Gérard.

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci ,

alors autant pour moi si je me suis trompé. La formation était avec Gérard Lenain, très compétent, ma t-il été rapporté, en chaux chanvre.

Bon merci pour un point positif concernant le ciment de ma maison . Du coup je vais pouvoir bien l'isoler avec du "mou"...je ferais cela par le bas et dessus juste une chape pour les cablages et tuyaux.

J'ai lu quelque part que les enduits de chaux limitaient très fortement les rayonnement en raison de mineraux ??...mais bon  à voir.

Je pense au deux allimentations en eau.

En ce qui concerne la toupie j'ai bien lu les commentaires et ai écrit à l'un des intervenants. c'était juste au cas où il y avait une adresse miracle. Oui les copains vont être content! mai je vais encore voir  ...

Enduire le circuit de chauffage avec du  chaux/sable n'est donc point bon, ne rayonne pas?! il faut de la terre ?

Merci bien, bon WE et encore bravo

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir !

Ah oui Gérard oui est très pointu en enduits chanvre et chaux !

Oui les enduits chanvre et chaux en particulier, limitent les rayonnements électro-magnétiques.

Pour enduire le circuit d'eau, ce qu'il faut, c'est un matériau dense, pour apporter une inertie thermique synonyme de confort. Donc un enduit sable et chaux c'est très bien aussi ! ... mais la terre ah... quand on y a goûté, c'est une merveille !

Gérard.

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Evidement maintenant on ne sait plus...chaux chanvre ou terre...ne pourrait on pas mélanger le tout ?

Merci encore et j'informe de l'évolution du chantier.

A Bientôt


Hervé

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Bonsoir,
Mélanger chaux chanvre et terre et autres mélanges pourquoi pas ?
Sauf que le chanvre est relativement cher et il est dommage de le gaspiller et perdre une grande partie de ses propriétés fabuleuses avec ces mélanges hasardeux. La paille est plutôt mieux placée pour ce genre d'ouvrage, le résultat est moindre mais bien pour le coût (prix).

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour le message,

Concernant l'enduit chaux/chanvre je compte bien isoler les murs avec!
Uniquement dans le toit je fais isuffler de la ouate de cellulose.

Cependant aux endroits où il y aura du chauffage mural posé (sur l'enduit isolant) il faut un enduit dense et que j'aimerais lisse!
C'est donc là que j'avais envisagé un mèlange éventuellement de terre,sable chaux si cela augmente la densité ou alors uniquement chaux sable très fin ? je ne pense pas qu'il faille y mettre des fibres végétales cela perdrait en densité et au lissage me semble t-il ?

Merci pour l'aide apportée par tout le monde sur ce formidable site.

Hervé


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir !

un enduit à la terre est très lisse au final, très doux à appliquer et à caresser ensuite ! J'y mets pour ce qui me concerne, un peu de fibre fine (chanvre fin), ça contribue à la cohésion sans pour autant isoler, car ça n'est pas de la fibre très creuse. Voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
J'ai regardé et fait marcher le moteur de recherche, fouillé dans mes livres de Oliva et autre livre isolation écologique de le Goarnig... mais je ne suis pas tout a fait certain! Plus on cherche et plus on peine à se décider.

Donc pour la dalle en Chaux/Billes, j'aurai de l'aide de pros....du moins j'espère, il me manque cependant encore qqs détails.

Souhaitant isoler /corriger les murs en chaux/chanvre puis finir avec un enduit fin de chaux/sable terre ?.. la bonne question qui se pose...dans quel ordre !
D’abord projeter la chaux chanvre sur les murs  et puis couler la dalle ?

-   Enfin question décaissement. Combien de profondeur ? J'ai bien eu l'info qu'il fallait isoler les murs de la dalle avec une bande de liège, mettre au fond du décaissement un géotextil puis 6 cm de gravier pour mettre de niveau puis couler la dalle qui fera quelle épaisseur ? donc 6 cm plus X

Merci de m’éclairer. Bon WE à ceux qui ont libre !


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir !

l'ordre habituel est de couler la dalle avant de s'attaquer aux enduits. Pour ce qui est du type de matériau, je n'ai pas d'avis autorisé... s'il n'y a pas de contrainte particulière, il faut aller au matériau que l'on trouve plus facilement et au meilleur prix. Je pense que tous ces matériaux se valent ?...

Ensuite, les enduits chanvre et chaux, et finition au choix, et le choix est très vaste !

Le décaissement devrait être en "cuvette assez large", si nécessité de descendre en dessous le niveau des fondations. Le hérisson devrait faire au minimum 20 cm, bien lavé et damé. Le géotextile n'apporte rien. La dalle : 7 cm. Voyez la fiche technique sur la pose de carreaux de terre cuite.

Gérard.

hervehh

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci,

surtout pour la fiche technique à prendre

Non il ni aura pas de décaissement sous le niveau des fondations, la maison est construite / posée sur une "aiguille de granit...le niveau actuel de la terre battue est audessus du niveau jardin ( environ 20  cm) et en partie le granit à l'interieur de la maison à fleur de sol est plus haut que le niveau de la terre battue actuel !! donc là dèjà le décaissement sera très limité. Il n'y a pas d'humidité.
- Donc pas de géotextil
- 10 cm de gravier si le decaissement reste audessus des fondations suffisent puis une dalle de 10 cm? cela irait sans être abérant ?


l' herisson de 20 étant nécessaire si le décaissement était profond exact ?

Merci encore de confirmer car voulant rapidement faire le décaissement pour pouvoir faire les gaine et evacuations dans le sol!

À bientôt

Herve

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir !

le hérisson est là surtout comme une barrière de capillarité. Mais je ne ferais pas pour autant un hérisson trop fin, car il pourrait y avoir un risque de manque de cohésion, et donc de tenue à la charge. Il faut une bonne épaisseur, et damer sérieusement, à la machine à damer par exemple. Ou alors utiliser des galets plats, qui offrent une surface de contact plus grande, donc risque de transmission de l'humidité, mais en même temps une grande stabilité mécanique...

Gérard.

mat

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Bonsoir,
J'ai lu votre post. Moi aussi je pense aux murs chauffants. J'ai vu une brique de terre crue qui est rainurée pour du PER (marque HELIOTERRE) mais très cher 80 € du m² carré sans pose. Donc le mur enduit en terre semble un très bon compromis !!!
Sinon pour ta chape j'ai lu un post qui correspond à celui de Gérard:
En premier enlève le ciment et le béton partout ou il y en a (dalle murs...)

Ensuite décaisse l'intérieur de la maison sur au moins 35 cm, isole en périphérie avec 6 cm de liège (ou plus a savoir qu'une maison perd 15 à 20 de chaleur par le sol),

étale 1 à 2cm de chaux en poudre sur la terre, étale ton hérisson sur 20 cm, dame le bien (important pour la stabilité du sol) recouvre le de sable pour l'aplanir, fait ton retour de liège dessus sur 1 m (ou plus si tu as le budget)

ensuite la dalle chaux sur 10 ou 12 cm (un sac de chaux NHL-3,5 de 35 kg pour 8,5 à 9 seaux de 10 l de granumat (granumat=6 seaux de gravillons+3 de sable), à mélanger avec 18 l d'eau. Tu peu remplacer le gravier par de la bille d'argile ou de la pouzzolane la dalle gérera mieux l'humidité et cela introduira un peu d'air dedans (d'où une meilleur isolation). Ne pas ferrailler, si des fissures apparaissent c'est que le mélange était trop riche en chaux ou qu'elle a séché trop vite (si il fait trop chaud il faut l'arroser un peu)
et pour finir le drain extérieur (seulement a la fin sinon tu vas déstabiliser le sol extérieur et si tu creuse à l'intérieur après attention les dégats!)