Bonjour à tous !
Voilà, je viens vers vous pour avoir des conseils qui seront certainement très précieux. Veuillez tout d'abord excuser mon ignorance en la matière, mais j'ai la volonté d'apprendre.
Venons-en au projet lui-même. Je souhaiterais "réhabiliter" (mot employé dans ce forum je crois ...;-)) une pièce d'environ 20m² qu'on a eu l'habitude, dans la famille, de nommer "le cellier". Pourquoi ? Parce qu'il fait frais à l'intérieur, et surtout, elle est vraiment très humide. Il s'agit d'une dépendance en pierre (de plus de 200 ans je pense). Les pierres semblent plus ou moins jointées avec de la terre et peut-être même avec de la chaux dans certains endroits. L'humidité permanente vient du fait qu'un des murs se trouve adossé à un terrain dont le niveau du sol est plus haut de 60 à 80cm. Pour chasser tout cette humidité, l'idéal évidemment aurait été de faire un drainage périphérique par l'extérieur. Malheureusement, cela ne peut pas se faire pour différentes raisons :
- Au niveau des finances, ça me coûterait trop cher surtout que cette pièce sera utilisée en tant que bureau et débarras.
- Le terrain adossé au mur est celui du voisin et je ne suis pas sûr qu'il soit content si je défonce tout son jardin...
- J'ai vu dans un autre post qu'il peut être très risqué de creuser dans un mur qui n'a pas de fondation et qui se trouve adossé à un terrain.
Alors, je me suis dit que l'option restante était celle de faire l'isolation et le drainage par l'intérieur. Mais ça risque de ne pas être si simple que ça. En fait, la maison est construite sur du rocher avec un mélange de terre battue. Je ne suis pas sûr de la nature du sol mais je pense que c'est de l'ardoise étant donné que la maison se situe dans le pays de l'Anjou. (Photo d'une partie du sol ci-dessous)
