Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 70
406
Bonjour à tous,

Un petit sujet sans but vraiment précis sur la chaux vive.

J'ai éteins de la chaux vive Labasse (-&Fils) que j'ai trouvé dans un "Espace Emeraude", ça ne m'a pas fait du tout comme la première fois (je n'ai pas noté les marques, c'était pour le jardin dans un Gamm Vert). La chaux éteinte est beaucoup plus ferme. Je passe d'une consistance de faisselle un peu ferme à de la crème glacée, comme si elle commençait à prendre (après un mois). C'est déstabilisant, mais a priori c'est normal. Selon le producteur, c'est équivalent à de la "chaux aérienne calcique naturelle CL70"

Tout ça pour dire qu'ils ont un site avec des fiches intéressantes : http://chaux-labasse.com/restauration.html

Pas sûr que ça soit le mieux pour mes enduits mais bon, faut bien que j'utilise les 160l (4 sacs)... Je ferais un enduit avec (chaux/kaolin/poudre blanche) pour le rez de chaussée à appliqué sur la couche de finition du chaux-chanvre qui est loin d'être lisse..
Je poursuis mes essais pour faire une finition lisse et blanche sur du chaux-chanvre (evoqué ici). Toujours rien de transcendant, mais c'est marrant à faire. Je n'ai pas refait beaucoup d'essais, mais maintenant je mets moins de Kaolin et plus de poudre blanche (wollastonite et béatite) et je me lance dans les adjuvants (alun, méthylcellulose, liant acrylique).

407
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampant
« le: 29 octobre 2015 à 11:44:02 »
Alors :

Non, ça n'a pas bougé en 1,5 ans (ce n'est pas habité encore).
C'est du lambris peuplier de 14mm que j'ai agrafé dans la languette avec une agrafeuse pneumatique et des agrafes de 32mm. Les lambourdes sont en douglas.

Avec un entraxe de 57,5cm et 1,50m, effectivement il faut peut-être mieux partir sur du chevron, ou des planches de la hauteur de la couche d'isolant qui se coince dedans, genre 27x100, ça ne serait pas plus mal après tout.

408
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampant
« le: 28 octobre 2015 à 19:05:46 »
Je suis bien d'accord aussi, faut mettre  dans les 25-30cm minimum sur les rampants. J'ai mis du lambris peuplier agrafé sur lambourdes (1/2 chevron, environ 30x50mm) sur des longueur inférieure à 2m c'est suffisant. J'ai rempli avec de la laine de chanvre sans pare-vapeur (ça m'ennuyait d'en mettre un, trop compliqué, le marchand de chanvre m'a dit que ça passait, car le chanvre absorbe et relâche l'humidité, ça m'arrange bien de le croire...)

un mini CR ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=837.msg11582#msg11582

Laisser un mur extérieur nu ça risque de te faire une paroi froide aussi

409
Réhabilitation / Re : Fixation solive sur mur en pierres
« le: 19 octobre 2015 à 09:43:37 »
Bonjour,

Pas facile ta double solive dans le pilier, il faut étayer sérieusement avec la ferme qui repose dessus.
Tu ne peux pas creusé au burin, délicatement ? ou il faudrait alors que tu démontes les pierres concernées pour faire une assise propre et re-maçonner en incluant tes solives ? Ou inclure un corbeau ?

410
Réhabilitation / Re : Isolation phonique d'un plancher
« le: 10 octobre 2015 à 10:12:12 »
Bonjour, il y a une étude intéressante ici : http://www.apasdevelours.fr/tableaux-de-reacutesultats.html

411
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 06 octobre 2015 à 11:42:58 »
Il faudrait de sacrées turbulences dans le hérisson pour venir salir ce dernier, je ne pense pas que ça soit possible.

412
Réhabilitation / Re : Chauffer toute sa maison au poêle!
« le: 02 octobre 2015 à 10:32:03 »
Bonjour,

La ventilation c'est important, une VMC double flux avec récupération de chaleur permet justement d'améliorer la répartition de la chaleur. Mais c'est théorique il faut pour cela une maison sans fuites d'air.

Ce n'est pas un sujet facile, pas facile de dire sans plans. Personnellement j'ai un plancher chauffant (hydraulique) + une cheminée au rdc et pour l'instant je n'ai pas décidé pour l'étage (électrique en appoint ? radiateurs à eau ? VMC double flux ?)

413
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 02 octobre 2015 à 10:18:44 »
Bonjour,

La chaux ne se dissous pas rapidement dans l'eau, ce n'est pas ça qui m’inquiéterai le plus. De tout façon après une inondation il faut nettoyer, sécher et repeindre. Je privilégierai des solutions qui facilitent un séchage rapide et une remise en état facile. Comme un badigeons par exemple.

Je ne sais pas trop ce que donnerai un chaux-chanvre baignant dans l'eau quelques heures / jours. Mais que mettre d'autre comme isolant ? un enduit avec du liège en vrac ? avec de l’aérogel ($$) ? du sable ponce ?

Pour le hérisson, comment pénétrerai le sable ? il faut peut-être mieux éviter les drains du coup...

Je ne sais pas trop pour MEP SP, j'en ai mis, mais je ne connais pas trop les propriétés perpirantes par rapport à un enduit traditionnel...

414
Réhabilitation / Re : Maison de ville 1900 | Sol de cuisine
« le: 19 septembre 2015 à 12:56:20 »
Bonjour,

Une idée comme ça.
Ne serait-ce pas plus simple de poser le parquet sur un système comme celui-ci ?

415
Réhabilitation / Re : Calage de solives
« le: 19 septembre 2015 à 12:47:15 »
Bonjour,

Par curiosité : c'est quoi une boulite ? quelle région ?

416
Voila ! en restauration faut savoir être économe en effort :D

Faut surtout bien mouiller le support pour que la chaux fasse sa prise lentement, je me suis fait surprendre dernièrement avec ça. Si nécessaire un gobeti à la brosse ça se fait vite.

417
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 22 août 2015 à 15:27:36 »
ah oui j'avais mal compris.
mais ... 2 hérissons dans 25 cm, c'est un peu optimiste, non ?!

418
peux-tu mettre des photos qu'on se rende compte du rendu stp ?

419
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 21 août 2015 à 13:53:20 »
Bonjour,

Je trouve plutôt judicieux la répartition des drain pour la ventilation du hérisson, cela fait penser aux tunnels à galets, il faudrait voir pour les pertes de charge, est-ce que la ventilation peut se faire naturellement ?
Par contre il y a impasse sur la fonction "drainage', ne serait-il pas possible de combiner les deux (ventilation est drainage) ? Si la configuration le permet il faudrait faire une branche haute et une branche basse et faire déboucher les drains dans des regards extérieur ventilés.

Je ne vois pas trop l’intérêt de faire le herisson en matériaux isolant puisqu'il est ventilé.

420
Bonjour,

Je ne suis pas hyper caler en maçonnerie, mais je ne pense pas qu'il soit utile de défaire tes joints de pierre s'ils tiennent bien, surtout pour remettre quasi la même chose chaux/sable. Quant au gobetis avant enduit-chaux chanvre, selon le type de pierre ce n'est pas forcément nécessaire. Donc en fait, il est fort probable que tu puisse projeter directement l'enduit chaux-chanvre après dépoussiérage et humidification des murs, voir un coup de Karsher si ça s'y prête bien. Avec des photos ça serait plus parlant.

Je ne sais pas trop quel autre moyen d'isolation fonctionne bien avec ces vieux murs en pierre, j'ai compris qu'il fallait une continuité entre les matériaux pour que l'humidité circule bien. Mais il faut aussi des matériaux imputrescible et un frein-vapeur coté intérieur aussi, alors ce n'est pas évident à faire en réalité. C'est pour ça qu'un enduit isolant chaux-chanvre ce n'est pas si mal finalement.

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 70