Bonjour à tous, recevez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
L'isolation sous toiture est effectivement très importante du fait des déperditions importantes (l'air chaud monte et l'air chaud peut contenir plus d'eau que l'air froid) à ce niveau de la maison et aussi car les greniers n'étant auparavant pas habités, il y a tout à concevoir. Comme Pierre l'a évoqué, deux conforts sont à gérer, le confort d'hiver et le confort d'été. Pour le confort d'hiver, le matériau d'isolation devra être de faible densité, alors que pour le confort d'été on cherchera plus l'inertie donc une forte densité. Les tableaux de jean-Pierre Oliva, nous montre alors que les meilleurs matériaux actuels, pour gérer ces deux conforts sont les panneaux semi rigides de laine de bois et la ouate de cellulose (avec 20-25 cm d'épaisseur).
Ces deux matériaux sont perméables à la vapeur d'eau. Voilà l'autre paramètre important de cette conception de l'isolation.
Pour l'équilibre hygrométrique de la maison (sans VMC), l'emploi de matériaux perméable à la vapeur d'eau est indispensable. Mais la mise en oeuvre doit être très minutieuse. Effectivement dans nos régions, les faces intérieures doivent être beaucoup moins perméables que les faces extérieures. (5 x plus dit-on). Le frein de vapeur (à ne pas confondre avec le pare pluie, en face extérieur beaucoup plus perméable que le frein de vapeur - ni à confondre avec le pare vapeur qui est imperméable à la vapeur d'eau)) a alors pour but de réguler l'arrivée d'humidité dans l'isolant. Certains d'entres eux sont très élaborées et sont à perméance variable suivant l'hygrométrie (type intello plus de proclima ou le vario d'isover). Le frein de vapeur est étanche à l'air mais pas à la vapeur d'eau. (sachant que le courant d'air engendre une perte plus rapide des calories.). donc si il y a un défaut dans le frein de vapeur, la perte sera plus importante à ce niveau. Un exemple est donné d'un coup de cutter, où à ce niveau l'isolant sera 5x moins performant. Des scotchs spécifiques sont donc vendus avec les freins de vapeur pour fermer toutes entailles dans le frein de vapeur.
Pour revenir au problème initial de bronreg, l'isolation sous toiture avec des matériaux imperméable à la vapeur d'eau (il n'y a pas plus étanche que l'aluminium), il a semble t'il condensation sous la couverture (ce qui mouille la volige) et sous l'isolant mince. Vous dites qu'il y a quelques cm de lame d'air, mais je n'ai pas lu si cette lame d'air est ventillée (présence de chatière haute en couverture et d'entrée d'air en partie basse de la couverture). ce problème peut se régler. Par contre, la condensation sous l'isolant mince, ne peut se régler qu'en réduisant la quantité d'eau dans l'air ambiant, çà passe donc par une VMC ou une ventilation manuelle et quotidienne de la pièce.
Autant dire que c'est pas l'idéal, et une VMC double flux permet de perdre moins de calories mais beaucoup plus onéreuse. L'isolation avec des matériaux écologiques pourrait peut être devenir économiques, même s'ils paraissent plus chers à l'achat (encore que la ouate est d'un bon rapport qualité-performance-prix).
Sinon pour votre information (et parce que je ne peux pas tout aborder en détails) , nous proposons un stage de deux jours les 13 et 14 mars prochains à Lannedern (finistère centre), sur la "Mise en oeuvre d'isolants écologiques " (ouate de cellulose insufflée et laine de bois), dépêchez de vous y inscrire, le nombre de places est limité. 02,99,53,53,03
A bientôt
Mickaël