Auteur Sujet: Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur  (Lu 10727 fois)

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« le: 05 septembre 2011 à 20:17:18 »
Bonsoir,

Je voudrais rebondir sur un post récent de jonneve, qui envisageait d'habiller ses rampants de sous-toiture par un enduit terre-paille.

Ca a fait resurgir dans mon esprit cette idée que j'avais eu il y a quelques temps déjà, et que j'avais abandonnée. Et j'en viens à me demander si je ne devrais pas la reconsidérer.

Pour assurer une bonne isolation, la mise en place d'un frein vapeur se doit d'être parfaitement étanche. Or j'imagine que ce n'est pas si facile d'y parvenir, surtout quand il y a des éléments de charpente qui complique les choses.

Du coup, un enduit à la terre, (à moins qu'à la chaux, sans doute plus léger, afin de ne pas charger la charpente) ne constituerait-il pas un frein-vapeur efficace ? Je m'interroge.

Qu'en pensez-vous ?

JN

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #1 le: 06 septembre 2011 à 07:38:32 »
Bonjour,

Oui, on évoque souvent se problème de pare-vapeur en rénovation. Comme je l'ai expliqué dans d'autre sujet j'ai pris le parti de ne pas en mettre. Mais c'est valable pour mon cas car je vais faire en sorte qu'il n'y ai pas d’excès d'humidité dans la maison (puits canadien, réseau d'aération, matériaux "naturels").

Je me demande si ce n'est pas un peu exagéré cette peur de la condensation dans l'isolant, si ce n'est pas une déformation qui vient des techniques de construction modernes où l'on vit dans une boite étanche sans échange d'humidité entre l'air et les matériaux de construction. A mon avis, dans une maison saine bien ventilée, sans production excessive de vapeur, l’excès d'humidité dans l'air est adsorbé et relargué. D'autant plus dans nos maisons anciennes bien réhabilitées avec des matériaux naturels ! C'est juste un pressentiment, je n'ai pas de preuves réelles pour affirmer cela (mais j'ai quand même pas mal étudié l'eau à la fac).

Pour en revenir, à l'idée d’enduire les rampants à la terre : Sans compter la surcharge sur la charpente, j'aurais peur que cela fissure de partout et que ça tombe. La terre va se rétracter ou gonfler selon les conditions d'humidité et de température. Avec de la chaux pourquoi pas, il se fait des bétons de chanvre pour la toiture, mais la mise en œuvre est différente c'est par le dessus pour ce que j'en ai vu.

A mon avis, il faut d'abord traiter en amont les problèmes d'aération et d'isolation de la maison d'abords. Plutôt s'attaquer aux causes de l’excès d'humidité qu'aux conséquences !

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #2 le: 06 septembre 2011 à 09:11:14 »
Bonjour,

Berlo, le rampant n'est pas une partie de la toiture mais de la maçonnerie. Ce sont les deux plans qui terminent un pignon. Donc ça ne peut en aucun cas peser sur la charpente puisque c'est précisément un partie de maçonnerie qui soutient la charpente. Il faut être très vigilant à calfeutrer cette jonction toiture/maçonnerie car le vent s'y engouffre plus facilement qu'à l'avant du toit. Oui un travail de finition par un bourrage sur toute la largeur de cette partie et sur une hauteur de 20cm peut être réalisé en terre paille. Prendre gare à protéger des entrées d'eau par vent fort.
 A plus

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #3 le: 06 septembre 2011 à 09:23:35 »
Y'a un problème de terminologie alors, car le rampant c'est bien le plan incliné de la toiture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampant

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #4 le: 06 septembre 2011 à 13:52:19 »
Pour moi aussi, le terme rampant désigne les parties inclinées de la toiture.

Pour le fissures de partout... pourquoi? L'idée serait d'enduire sur un support lui même fixé aux chevrons (canisse de roseaux, barres de bois, ou autre chose du même genre). A moins qu'il y ait un problème de poids excessif sur la charpente -- ce qui est bien possible -- je ne vois pas pourquoi les chevrons travailleraient au point de faire fissurer l'enduit.

Chez moi, j'ai un plafonds/planchers fait selon quasiment la même technique : sur les solives sont posées des lattes de bois brutes qui sont noyées dans une sorte de torchis très fibreux et assez grossier (le grenier n'est pas encore aménagé). Ensuite par en-dessous, un enduit de finition à la terre, fibré avec des cheveux (animaux, humains, je ne sais pas). Cet ensemble ne fissure pas, tout tient bon. Pourtant, il s'agit bien d'un enduit terre sur support bois. La seule différence, c'est que les solives sont horizontales, forcément. Mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème d'enduire sur un support genre canisse ou lattes de bois (donc un support donc relativement souple aussi). Surtout si l'enduit est assez fibreux lui aussi, quitte à faire un petit enduit de finition par dessus après.

Enfin c'est mon avis, mais c'est une bonne question, car si effectivement ça fissurait sérieusement, il faudrait laisser tomber cette idée.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #5 le: 06 septembre 2011 à 14:17:48 »
Bonjour,

concernant l'idée d'un enduit au niveau des rampants à l'aide de canisses, cela me parait également une bonne idée :
On retrouve cette technique dans l'habitat "classique" des années 70/80 mais avec du plâtre. (C'est ce que j'ai pu constater dans une "néo-bretonne" de 86).

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #6 le: 06 septembre 2011 à 19:14:18 »
bah c'est le pb de retrait de la terre en séchant qui me paraît pas facile à gérer, mais armé avec des fibres ou sur des supports comme tu le dis ça peut peut-être aller. Je n'ai jamais travaillé la terre, c'est l'impression que j'en ai.
Après rien empêche d'innover, si tu en a au plafond c'est que ça tient, d'ailleurs ce n'est pas une innovation mais une vieille technique en fait...


jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #7 le: 06 septembre 2011 à 20:22:04 »
Ca oui, c'est une vieille technique, à quelques adaptations près. Mais le retrait de la terre, non, ce n'est pas le cas, à condition que le dosage soit bon. S'il y a trop d'argile, il y aura retrait, mais sinon, c'est bon. Moi c'est plus le travail du bois qui me pose un peu question, mais je pense que ça devrait être bon avec une armature genre panneaux de roseaux ou canisses.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« Réponse #8 le: 06 septembre 2011 à 20:51:47 »
Je suis assez d'accord avec berlo concernant la crainte éprouvée au sujet des problèmes de condensation. La pose d'un pare-vapeur totalement étanche à l'air (quand bien même ce pare-vapeur serait respirant) ne m'enchante guère, car j'ai l'impression d'appliquer les méthodes du bâti moderne au bâti ancien. Je trouve que ça va à l'encontre de ce qu'on cherche à faire habituellement avec nos maisons (enduits respirant etc).

Au sujet des problèmes de fissuration, je ne les crains pas trop. Chez moi, le plafond est constitué d'un enduit de terre-poils (!) dressé sur des fines lattes clouées sur les solives. Certes il y a quelques fissures par endroits, mais qui sont dues aux mouvements des solives en raison des passages dans le grenier, et non pas à un quelconque retrait de la terre.

À plusieurs endroits, j'ai réparé ce plafond abîmé avec des lattes de couvreurs (15x40), sur lequel j'ai dressé un nouvel enduit (terre-chanvre). Mais ces lattes sont un peu épaisses, il faudrait envisager quelque chose de plus fin. Je pensais à du contreplaqué de 5mm d'épaisseur, mais ça risque peut-être de revenir cher. Ou alors faire faire des lattes bien fines sur mesure chez un négociant en bois (j'en connais un qui devrait pouvoir le faire). Quant aux canisses, je n'en ai jamais eu en main je crois, je ne sais pas trop ce que ça peut donner au niveau raideur.

Pour ce qui est du poids, j'ai testé un premier dosage (chanvre+chaux+un peu de sable) qui doit faire dans les 1000 kg/m^3. À comparer avec le poids du BA13, qui doit tourner autour des 770kg/m^3 si j'ai bien compté. Ce n'est pas si éloigné au fond. Après il doit y avoir moyen de trouver un dosage plus léger peut-être.

JN