Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Pachinko

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 22 juillet 2022 à 12:00:46 »
Bonjour à tous!

Nous avons réalisé de beaux enduits chaux chanvre dans notre maison ancienne (ferme de 1850) située dans le Finistère. Nos enduits ont été réalisés entre début 2020 et début 2022.  Seulement suite aux deux canicules consécutives de juin et juillet des fissures sont apparues dans les enduits. Elles sont très fines (1mm max) et complètement verticales, sur quasiment toute la hauteur du mur... La maison ayant été construite sans fondations sur une terre très très argileuse je pense qu'il s'agit du retrait de la terre a la base des murs qui "dégonfle" à cause de la sécheresse exceptionnelle et qui cause des mouvements ? Qu'en pensez vous ? J'ai du mal à croire que ce sont les enduits qui ont été mal faits car je pense qu'autrement ils auraient fissuré avant... Certains ont deux ans et demi et n'avaient jamais bougé depuis.
Je précise que sur la façade extérieure il n'y a absolument aucune fissure, on peut seulement les observer de l'intérieur.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce cas de figure ?
Qu'est-ce que je peux tenter pour faire disparaitre ces fissures?

Merci d'avance

2
Réhabilitation / Cloison et solives
« le: 01 février 2021 à 08:38:45 »
Bonjour à tous,

On réhabilite une maison de 1850 dans le Finistère. Lorsque nous l'avons achetée les poutres supportant le plancher du premier étage étaient en excellent état mais trop espacées (environ 1m entre chaque solive). Le plancher au dessus était très vieux, sans intérêt et se faisait la malle, on l'a viré. Un charpentier nous a rajouté une solive entre chaque solive, et par dessus un plancher en pin massif de 240mm d'épaisseur. Désormais nous avons besoin de séparer deux pièces à l'étage et donc de poser une cloison. Nous n'avons pas encore arrêté notre choix concernant la nature de la cloison mais nous cherchons naturellement quelque chose de léger.
Le souci est que cette cloison devra être dans le même sens que les solives. Lorsque nous avons acheté la maison les deux pièces de l'étage étaient séparées par une cloison en placo qui était alignée sur une solive en dessous.
Ma question est : est-il possible de repartir sur la même disposition ou bien la cloison pesera-t-elle trop lourd pour être soutenue par une seule solive? Je sais que normalement il semble conseillé de faire reposer la cloison entre deux solives et de les relier en dessous par des entretoises mais sachant que les poutres sont apparentes au rez de chaussée cette option n'est pas envisageable pour des raisons esthétiques...

3
Bonsoir à tous,

C'est encore moi qui viens demander des conseils :)
Nous avons réalisé un enduit chaux aérienne sable à pierres vues en suivant la méthode de Monique Cerro dans son ouvrage sur les enduits chaux. Il s'agit d'un mur à l'étage donc aucun souci d'humidité. Ce mur était recouvert d'une bonne couche de ciment quand on a acheté la maison mais tout a été viré depuis plusieurs mois. La maison est construite en pierre de Logonna c'est à dire une microdiorite quartzique assez friable.

Tout se passait bien mais le lendemain, après passage de la brosse en chiendent pour révéler certaines pierres, on a remarqué de grosses auréoles jaunes- orangées autour des pierres, comme si le fait de les frotter les avait fait "baver" et déteindre autour. C'est hyper moche, et j'ai envie de pleurer a chaque fois que je regarde ce mur. On a essayé de frotter avec du vinaigre et de l'acide chlorhydrique mais ça ne change rien. Ça fait maintenant environ une semaine qu'on a fait cet enduit.

Savez vous à quoi cela peut être dû (histoire de ne pas refaire la même erreur, même si le reste de la pièce sera en chaux chanvre.)?
Et surtout comment rattraper ça ? C'est un enduit qui était censé se suffire a lui même mais on peut peut-être faire un badigeon super opaque? J'hésite carrément à faire du chaux chanvre dessus tellement je suis dégoûtée :(

Je mets des photos dans le message a suivre et j'essayerai demain avec une bonne luminosité de faire des photos de plus près.

4
Réhabilitation / Questions enduit chaux chanvre
« le: 02 juillet 2020 à 10:25:20 »
Bonjour à tous,

L'électricien est enfin passé chez nous ce qui signifie que nous allons enfin nous lancer dans les enduits ! On a prévu du chaux chanvre en épaisseur de 5cm environ sur trois murs et du chaux sable en pierres vues pour le dernier mur.

J'ai pas mal de questions (sans doute idiotes et sûrement très répétitives pour ceux qui sont depuis longtemps sur le forum mais bon... Les angoisses de débutant...)

D'abord, j'ai bien précisé à mon électricien que mes enduits feraient 5cm d'épaisseur et je m'attendais à ce que les boîtiers soient posés de façon à ce que le bord arrive au niveau du mur fini mais il m'a tout encastré DANS le mur. J'ai émis des réserves mais il m'a dit qu'ils faisaient comme ça... Pensez vous que ça puisse le faire quand même ? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet sur Internet.

Autrement, j'imagine qu'il faut anticiper toutes les futures fixations dans le mur puisque c'est impossible de fixer quoi que ce soit dans le cc si j'ai bien compris... Comment vous y êtes vous pris ? Car sur un mur il y aura la cuisine donc beaucoup de choses à fixer (appliques, hotte etc) et il faut également que j'anticipe l'endroit où seront les tringles à rideaux et tout et tout... J'ai peur d'oublier quelque chose !

Et pour finir que me conseillez vous comme technique sachant que je ne souhaite pas bancher. Un enduit entièrement taloché ou avec des guides en bois? L'option "guides" me paraît plus simple mais une partie de la pièce est en mezzanine donc très très grande hauteur sous plafond (genre 4,50m) et j'ai un peu la flemme de prévoir des guides sur toute la hauteur (en plus c'est une maison qui a 200 ans avec des murs super pas droits).

Voilà voilà autrement tous les conseils sont les bienvenus et les photos aussi! Merci beaucoup

5
Réhabilitation / Suppression poutre
« le: 04 mai 2020 à 07:32:06 »
Bonjour à tous,

Nous réhabilitons une ancienne ferme en pierres de 1850 dans le Finistère. Il y a environ trente ans les anciens propriétaires ont ouvert une mezzanine et supprimé quasiment la moitié du premier étage pour apporter de la luminosité. Plusieurs poutres ont été retirées. Cependant ils ont laissé la plus proche du mur, qui est littéralement collée à la cheminée.

Actuellement nous faisons des travaux de charpente pour ajouter une petite extension à la mezzanine, une sorte de passerelle qui longe le mur et nous permet un accès à la fenêtre qui était devenue inaccessible à cause de l'ouverture de l'étage.
Les charpentiers ont donc coupé la poutre en question qui était beaucoup trop tordue et penchée pour être utilisée comme support de l'ouvrage mais ils n'osent pas l'enlever car la poutre a tellement "cintré" autour de la cheminée qu'ils ont peur que cette dernière se fasse la malle sans la poutre. Ils supposent que c'est pour cela que les anciens propriétaires l'ont laissée.

Cependant j'avoue que trouve cela étrange qu'une cheminée tienne avec une poutre et surtout la présence de cette poutre coupée est vraiment disgracieuse... Pensez vous que sa présence est indispensable ?

Quelques photos suivent pour vous représenter la situation.

Merci d'avance.

6
Réhabilitation / Conseil drain extérieur
« le: 02 février 2020 à 17:29:38 »
Bonjour à tous,

J'ai un souci d'humidité en bas du mur Nord de ma maison, une longère en pierres de 1850. On aimerait ne pas tarder à faire les enduits chaux chanvre mais tant que le bas des murs n'est pas sec et qu'on n'a pas réglé le souci on ne peut évidemment rien faire. Les pierres du mur sont montées à la terre et on voit que la celle-ci est toujours bien humide et foncée sur 20-30cm. Du côté extérieur il y avait une sorte de trottoir en ciment que nous avons fait sauter donc maintenant c'est juste de la terre en pied de mur. Évidemment l'idéal serait de faire un drain a l'extérieur le long du mur mais la configuration rend la chose un peu compliquée car nous sommes à moins d'un mètre de la limite de propriété et au pied d'un talus (je vais joindre les photos dans un message a suivre). J'ai peur de faire un drain en pied de mur car comme beaucoup de vieilles fermes, les murs sont montés directement sur le sol, aucune fondation enterrée donc j'aurais peur de tout déstabiliser en creusant. Cependant il faut vraiment que je trouve un moyen de limiter au maximum les remontées capillaires dans ce mur sachant que c'est le seul de la maison où j'ai ce souci...

Autrement je précise que nous avons enlevé le ciment de tous les murs à l'intérieur et coulé une dalle chaux-billes d'argile donc niveau matériaux on est pas trop mal!

Que feriez vous dans ce cas de figure ?

Merci !

Marion

7
Réhabilitation / Question rejointoyage
« le: 08 novembre 2019 à 20:38:56 »
Bonjour à tous,

Pour resituer le contexte, nous rehabilitons une ancienne ferme de 1850 en pierre de Logonna qui a été cimentée de partout par les anciens propriétaires. Nous sommes actuellement en train de faire sauter le ciment à l'intérieur de la maison dans le but de la laisser un peu respirer puis de mettre un enduit chaux chanvre.
Nous nous trouvons face à deux cas de figure :
- sur certains murs, l'enduit ciment recouvre entièrement les pierres et part très facilement par plaques. On retrouve en dessous les pierres en super état et les joints en terre.
- sur d'autres murs c'est beaucoup plus compliqué, les pierres sont apparentes et c'est le jointoyage qui a été fait au ciment. On s'est surtout aperçus que les anciens joints en terre avaient été complètement grattés sur 10cm de profondeur pour être remplacés par du ciment. Autant vous dire que ce n'est pas de la tarte à enlever.

Ma question est un peu stupide mais lorsque le moment sera venu de faire l'enduit chaux chanvre, afin d'avoir une surface à peu près plane pour la couche d'accroche, est ce qu'il faut d'abord refaire les joints à la terre là où ils ont été creusés en profondeur ? Ou faut-il reboucher entre les pierres avec un mortier de chaux?

Merci de vos lumières !

8
Réhabilitation / Conseils porte et fenêtres
« le: 14 août 2019 à 14:59:16 »
Bonjour à tous,

J'avais déjà présenté notre projet dans un autre post mais je refais vite fait une petite présentation : nous avons acheté une longère de 1850 dans le secteur de la rade de Brest que nous réhabilitons au max nous même, l'essentiel de la tâche consistant à casser tout ce que les anciens proprios ont fait (ciment, béton, pvc, la dreamteam quoi) pour laisser respirer notre petite maison et faire des choix plus respectueux de la nature et du bati ancien.

Actuellement on se penche sur la question des fenêtres, des volets et de la porte. Ils ne sont pas hyper vieux (15 ans je pense) mais c'est du PVC tout moche et en plus comme nous voulons refaire tous les enduits à l'intérieur, on prefere s'occuper des menuiseries avant pour ne pas tout casser dans 5 ans.

Deux photos de la façade et des 4 fenêtres+la porte à changer ici : https://www.dropbox.com/sh/7i90di41bz8jpz3/AAB0pERZ5O7D4NuBoqLZRvAIa?dl=0

Qu'est-ce qui serait selon vous le plus adapté à la maison et respectueux de son architecture?
Pour le matériau je sais que le bois est le mieux sur tous les aspects mais c'est aussi le plus cher et le plus difficile à entretenir. Autrement il y a l'alu avec un bilan carbone moins chouette.
Pour revenir sur un style plus typique d'ici nous pensons opter pour des petits bois sur la fenêtre. Pour la porte rester sur la forme actuelle mais avec des petits bois sur la partie vitrée pour rappeler les fenêtres.
Pour les volets c'est la grosse hésitation... J'aime beaucoup les beaux volets en bois avec des "Z" qui habillent bien la façade mais nous avons le problème de la fenêtre en bas à droite qui est trop près de la porte, le volet toucherait le bord ce qui serait disgracieux... Autrement on reste sur des persiennes comme avant ou alors on met des volets bois mais juste en haut et rien en bas.
Et puis il y a aussi la question de la couleur. Le blanc reste dans le style des maisons du coin mais la pierre de Logonna et sa belle couleur jaune vont bien avec des couleurs comme le vert sauge par exemple.

J'ai du mal à m'inspirer des maisons du coin car mes ouvertures ont été percées il y a moins de 50 ans je pense et ne sont donc absolument pas de la même forme que les autres longères du coin (les miennes sont plus larges que hautes, pas très breton comme style) et d'ailleurs elles sont délicatement encadrées par de belles barres de béton qui me font saigner les yeux à chaque fois que je les regarde, bref...

Qu'avez-vous fait chez vous en matière de menuiseries pour redonner/conserver le charme d'antan de votre maison?

9
Réhabilitation / Hérisson ventilé
« le: 27 juillet 2019 à 08:15:03 »
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une longère de 1850 dans le secteur de Brest que nous souhaitons réhabiliter au maximum par nous même. La maison est assez humide car les précédents propriétaires l'ont rénovée en faisant toutes les erreurs classiques : ciment sur les murs, dalle béton, fenetres pvc sans aération...

Nous venons de finir de casser et décaisser le sol pour faire un hérisson ventilé de 20cm et nous nous posons la question de la manière dont nous devons faire sortir les drains... Notre maison est construite directement sur la terre sans fondations (on a décaissé en laissant une ceinture de terre autour des murs, pas à leurs pieds) et les murs sont parfois très épais à certains endroits, plus de 80cm d'épaisseur. Faut il faire un trou du diametre du drain dans le mur, tout droit, vers le haut? N'est-ce pas délicat? Ou faut il le faire passer par la terre sous la maison et le faire remonter après? J'imagine que ce n'est pas une bonne idée en cas de pluie...

J'ai aussi lu qu'il fallait entourer le drain de géotextile pour éviter que les particules ne viennent le boucher. Qu'en pensez vous? Sachant que nous n'arrivons pas à trouver du galet lavé de 20/40, uniquement de la pierre cassée non lavée.

Bref si vous pouvez éclairer ma lanterne, c'est une info que je n'arrive pas à trouver sur internet !

Marion

Pages: [1]