Bonsoir Alain et bienvenue !
non, au risque de vous décevoir, il n'y a pas de formule magique... sinon prendre le temps nécessaire à la réflexion avant l'action, et même pendant l'action, continuer de s'informer, partager, réfléchir ! et se former aussi, c'est absolument indispensable. C'est plus complexe qu'il n'y paraît... les matériaux sont nombreux, les maisons jamais les mêmes, il en va d'elles comme des humains !
Et il faut les respecter, alors on préfère le terme "réhabiliter", plutôt que "rénover", la direction n'est pas du tout la même !
Le chanvre au sol, en rdc : méfiance, ce matériau on n'a pas assez de recul face à l'humidité, sur le long terme, et une dalle, c'est du long terme. Donc si vraiment, vous voulez cela, alors il faut ventiler le hérisson, ce qui à mon sens, est une aberration ! créer une masse froide très importante sous la maison, puis s'en isoler avec un matériau coûteux est pour moi contradictoire.
N'hésitez pas à solliciter le moteur de recherche interne (en haut à droite), il y a des contributions très pointues sur les chaux et le chanvre, de la part de glenain par exemple.
Gérard.