Bonjour Andro et bienvenue !
comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien (j'ai beaucoup de temps à le comprendre...)
Vouloir tout refaire est un peu vain, le temps file vite... il faut aussi être pragmatique ! et face à une maison achetée en l'état, il faut trouver le meilleur compromis, entre l'aspiration à un bien dans son meilleur état technique possible, le respect de son histoire et de ses traces, les fonctions à lui attribuer, et le temps dont on dispose (j'exclue les moyens à y mettre).
A propos de traces, j'observe des briques en haut, signe de la présence d'une souche de cheminée ? si on veut être puriste et faire de la véritable restauration, alors il faudrait la reconstruire... Est-ce pertinent ?... peut-être que oui, peut-être que non, on n'est pas à votre place ! c'est un moyen de chauffage, la question vaut donc d'être posée, d'autant que vous posez la question de l'isolation.
Ces deux immenses ouvertures, mal réalisées, avec un conduit entre les deux, ont donc fragilisé le mur pignon. Avez-vous besoin de ces 2 ouvertures ? avoir trop d'ouvertures rend la pièce difficilement "meublable"...
Bonne réflexion !
Gérard.