Bonjour,
C'est la pièce du
dessous qui est habitable. Au dessus c'est la grange dans laquelle on va circuler régulièrement. L'idée est d'éviter les bruits d'impact dans le salon quand des gens marchent dans la grange.
Les cales en liège placées entre la volige et les montants d'ossature 220x45 ne sont en fait pas traversées par des vis.
En réalité, le grand chevron est fixé légèrement en décalé, par une équerre, avec des vis qui traversent la volige et le petit chevron. Si on zoome sur le schéma précédent, on a plutôt ça en fait :
(Les flèches sont des vis)
Voilà, comme dit plus haut j'aurai les retours d'une telle méthode sur les bruits d'impacts quand l'OSB sera posé !
Sinon c'est l'ensemble qui est porteur, les petits chevrons comme les grands sont fixés de chaque côté dans les grosses poutres qui supportent le plancher. (le petit chevron repose sur un bandeau vissé dans la poutre et il est lardé par dessus, le grand est fixé par équerre en haut et en bas). Et chaque petit chevron est fixé au grand (ou inversement) en deux ou trois points comme sur le schéma.
L'avantage de cette technique c'est de travailler toujours par le dessus. Une fois qu'on a posé des bandeaux sur les poutres, on mets les petits chevrons par dessus, puis la volige, (on peut alors circuler tranquillement dessus), puis le frein vapeur, puis les grosses solives, puis l'isolant, puis l'OSB. Et on commence par réaliser les finitions en fait car l'ensemble petite solive (rouge douglas) et volige (blanc sapin) constitue la partie visible et terminée du plafond.
Enfin, j'ai rien inventé, c'est un copain charpentier et ingénieur structure bois qui m'a fait tous les plans et m'a conseillé cette technique plutôt très facile à mettre en oeuvre.