Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nono28

Pages: [1]
1
Je connais bien bonneval j'y ait d'ailleurs pratiqué le rugby...j'habité a 10km de là. Pour ce qui est des tableaux doublage en terre paille puis finition terre chanvre. Appuis en vieille brique de terre cuite. Pour ce qui est des ouvertures je les ait faites seul mais tout en agissant avec précations. Si pas sur de votre coup, manque d'expérience etc mieux vaut avoir les avis, voir l'encadrement d'un maçon expérimenté dans ce type de bati ancien (difficile a trouver de nos jour) je suis dans la region de temps en temps peut etre pourrions nous nous rencontrer?

2
effectivement les centrales surdoses en liant c'est évident. J'ai suivi quelques conseil de G Lenain pour les dosages ceux ci fonctionnent bien en effet mon dosage est plus proche des 220kg m3. Sinon pour repondre a berlo j'ai acheté 17m3 de bille de schiste en vrac, enlevé directemnt sous centrale autour des 100 euros le m3.

3
Perso j'ai coulé une dalle chaux schiste sur 15 cm fait a la bétonnière...26m² sur les 110 a réaliser. Sinon il existe une centrale a Héric (axe Rennes Nantes) cela dépend de ta localisation. Dosage de chaux a 250 kg (tradichaux NHL5)aucune fissure trés bonne tenue.

4
Isolation écologique / Mur chauffant en BTC
« le: 14 mars 2011 à 18:33:43 »
Bonjour,
Voila suite au décaissement pour l'herisson etc...je réutilise ma terre pour fabriqué des BTC. Celles ci vont nous servir a fabriquer une cloison entre SDE et Chambre. Le chauffage était prévu au sol mais aprés réflexion j'aimerai profité du mur de BTC pour mieux chauffer. Quelqu'un a t-il des conseils, retours d'expériences sur le procédé, les calculs , les astuces etc...
Le mur coupe une des piéces de la longere en deux soit 4.8ml sur 2.6 m de Ht. Je pensais installé 3 poteaux 0.15*0.15 répartie, puis remplir en BTC. Les fondations de ce mur cloison serait ma dalle de chaux schiste 0.15cm d'épaisseur (est elle suffisante a cette endroit ? ) Le haut de la cloison relié par une poutre 0.15*0.15 afin de soutenir les madriers qui soutiennent le plancher car l'étage serait aménagé par la suite notamment avec une sdb au dessus de la sde. Ce systéme afin de reprendre la "surcharge" de l'étage. Puis je pronlonger le mur a l'étage afin d'avoir les mêmes propriétés que celui du rdc ? (cloison sdb/chambre).
Merci

5
Réhabilitation / Re : Drainage longère en moellon et pierre
« le: 08 mars 2011 à 21:19:05 »
Bonjour,
J'ai réalisé le drainage péripherique autour de notre longére. Celui ci réalisé a la mini pelle, soit 60ml de tranchée de plus j'en ai profité pour faire passer les ep avec pose des regards 'descente de gouttière). A l'Est (grosse infiltrations du au champ et route se deversant de ce coté conséquence de la montée en charge du hérisson), plus niveaux du sol intérieur plus bas que la route. Donc tranchée 15 cm en dessous du niveau du terrassement du hérisson, en s'éloignant de 0.6 a 0.7 m de l'aplomb du mur de largeur du godet de tranchée(0.25)
pente =< 1% (réglage au niveau laser de chantier avec pente intégré (evite les erreurs et permet une pente réguliére entre deux point).plus un bon lissage du fond de tranchée.
Verifie bien que le fil d'eau de ton drain est en dessous de ton niveau terrassement intérieur. Ensuite pose d'un géotextile de séparation (bidim type S) en 110gr/m² dans le fond de la tranchée + remontée sur les parois afin d'effectuer une "chaussette". pose d'un drain routier (cunette a fond plat)diamétre160 et 100 sur le reste de la maison. Faire bien attention lors du remplissage a maintenir le drain dans le fond puis calage avec concassé 14/20 lavé jusqu'a 5cm de la surface, puis refermé le geotextile et finir de remplir avec un gravillon 6/10 lavé jusqu'au TN. Un bon chantier, depuis plu d'infiltration (surtout a l'est). Enfin l'idéal serait de finir avec la pose de pierre plate ou d'un béton de chaux entre le mur et le drain afin de récupérer les eaux apportée par la façade. Bon courage

6
Chez nous c du Minco fabriqué à Aigrefeuille, trés bonne qualité, nous avions aussi consulté pour du mixte : Millet, Mixal et MC France

7
Slt Mélusine
Nous aussi avons remplacés toutes les menuiseries avec dépose totale voir meme transformation de fenetre en baie comme a l'origine de la maison (ancienne étable)remplacé par du mixte (alu/bois) avec volet roulant intégré. Du coup démolition des appuis pour en reconfectionner en granit avec rejingot intégré, du boulot mais un bon rendu. Pour les portes idem reprise de tout les tableaux pour remise a la cote avec chaux sable puis taille de seuils en granit SANS REJINGOT pas nécessaire pour un seuil par contre vivement conseillé pour les appuis. Pour la pose les menuisiers été ravis "mieux que dans le neufs" pour ce qui est des aplombs. Il ont posés une bande (compribande sur tout l'encadrement + silicone).
De quel coté etes vous en E&L je suis originaire de part là ?

8
Isolation écologique / Re : ISOLATION longére en pierre 44
« le: 02 mars 2011 à 16:44:31 »
Merci Gerard et Thomas.
Effectivement on est presque voisin thomas, je connais la centrale Héric béton, le cout est plus élevé autour des 38€ le m3 livré. Cependant j'ai repris les conseils de glenain dans un autre fil, je vais donc diminuer volontairement mon dosage en chaux, de plus je peux obtenir du granulex en vrac autour de 90€ HT.
Pour ce qui est du débord de toiture, je remanie la charpente cette été en profitant pour en changer les piéces defectueuses et par la meme occasion prolongé mes chevrons au Nord.
Le pignon Est se situe en bord de route et l'appareillage est vraiment reussie de plus je crains pour le bardage a cause des projections...agricole etc
Pour l'isolation Nord la solutio liège chevillé dans la pierre avec les tasseaux evite le pare pluie mais engendre un cout de matière première important mais pour quel resultat ?
Tu veux parler du pont thermique de la sablière ?
Pour le chauffage tout le RDC en plancher chauffant et l'étage j'étudie la possibilité de murs chauffant ( le soucie par endroit est le poids)? La production étant assuré par une chaudière a pellet.
Que pensez vous de ma solution pour la façade sud ?
Je dispose d'un plancher en pin pitch que je souhaite conserver quelle solution pour isoler ? revetement futur en parquet.

9
Isolation écologique / ISOLATION longére en pierre 44
« le: 01 mars 2011 à 18:32:31 »
Bonjour a tous, nous réhabilitons une longére du coté de Bouvron (44) depuis 1 an. Pour l'isolation j'ai besoin de conforter mes décisions afin d'avancé dans le projet. Situation longére en pierre l 21 ml pour env 6 de large, façade exposé Sud Sud-Est comportant la majorité des ouvertures.
Mur périphérique ep entre 0.5 et 0.65cm, trois mur de refend (sol-faitage) ep 0.65 tous recouvert d'enduit ciment int/ext, déja enlevé en partie.

Le sol : démolition des dalles béton , décaissement sur 0.5 en laissant une assise chanfreiné des "fondations" +Drainage périphérique réalisé cette automne. Puis hérison 15 cm de 60/120 puis 0.1 de 20/40 ventilé avec drain agri 100 en serpentin (juste piece a l'est car humidité du aux champs et route) puis dalle de béton de chaux NHL5+granulex+sable (pour 1m3= 280kg+ 600kg+450kg)  puis 2x 40mm de liège + serpentin chauffage; enfin dalle de compression chaux sable ([quel dosage?)  puis carreau de terre cuite + bois(100m²) et ardoise (10m²).
Les murs au Nord isolation par l'extérieur avec bardage bois (douglas) quel isolant,épaisseur mise en oeuvre?
Pignon est isolation par l'intérieur (biofib ou isonat en 120 chevillé directement dans la pierre + Fermacell.

Pignon ouest (baie a galandage isolé par du liège) + idem Est.
Mur sud isolation par l'intérieur menuiserie changé (alu/mixte) pour celui-ci plusieurs avis diverges sachant que je tiens a réaliser un enduit de finition terre +fibre (chanvre) Je pensais collé ou chevillé plaques de lièges sur pierres puis enduit terre paille (réalisé en stage tiez breiz)+ mon enduit de finition(épaisseur?) Mon but étant de profiter de l'inertie l'été tout en supprimant la sensation de paroi froide l'hiver tout en combinant économie d'énergie ,financière ainsi que de la gestion de l'hygroscopie.(installation d'une vmc double flux prevue) Merci d'avance pour vos conseils

Pages: [1]