Auteur Sujet: ISOLATION longére en pierre 44  (Lu 8235 fois)

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
ISOLATION longére en pierre 44
« le: 01 mars 2011 à 18:32:31 »
Bonjour a tous, nous réhabilitons une longére du coté de Bouvron (44) depuis 1 an. Pour l'isolation j'ai besoin de conforter mes décisions afin d'avancé dans le projet. Situation longére en pierre l 21 ml pour env 6 de large, façade exposé Sud Sud-Est comportant la majorité des ouvertures.
Mur périphérique ep entre 0.5 et 0.65cm, trois mur de refend (sol-faitage) ep 0.65 tous recouvert d'enduit ciment int/ext, déja enlevé en partie.

Le sol : démolition des dalles béton , décaissement sur 0.5 en laissant une assise chanfreiné des "fondations" +Drainage périphérique réalisé cette automne. Puis hérison 15 cm de 60/120 puis 0.1 de 20/40 ventilé avec drain agri 100 en serpentin (juste piece a l'est car humidité du aux champs et route) puis dalle de béton de chaux NHL5+granulex+sable (pour 1m3= 280kg+ 600kg+450kg)  puis 2x 40mm de liège + serpentin chauffage; enfin dalle de compression chaux sable ([quel dosage?)  puis carreau de terre cuite + bois(100m²) et ardoise (10m²).
Les murs au Nord isolation par l'extérieur avec bardage bois (douglas) quel isolant,épaisseur mise en oeuvre?
Pignon est isolation par l'intérieur (biofib ou isonat en 120 chevillé directement dans la pierre + Fermacell.

Pignon ouest (baie a galandage isolé par du liège) + idem Est.
Mur sud isolation par l'intérieur menuiserie changé (alu/mixte) pour celui-ci plusieurs avis diverges sachant que je tiens a réaliser un enduit de finition terre +fibre (chanvre) Je pensais collé ou chevillé plaques de lièges sur pierres puis enduit terre paille (réalisé en stage tiez breiz)+ mon enduit de finition(épaisseur?) Mon but étant de profiter de l'inertie l'été tout en supprimant la sensation de paroi froide l'hiver tout en combinant économie d'énergie ,financière ainsi que de la gestion de l'hygroscopie.(installation d'une vmc double flux prevue) Merci d'avance pour vos conseils

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ISOLATION longére en pierre 44
« Réponse #1 le: 01 mars 2011 à 21:57:42 »
Bonsoir Nono28 ! et bienvenue !

cela fait beaucoup (trop) de questions d'un coup !
mais je vois que c'est bien réfléchi, étudié, avancé, dans une direction favorable...

L'isolation par l'intérieur n'est pas un bon plan, tout au plus une correction thermique... pas moyen d'isoler le pignon est par l'extérieur ?

Je ne sais pas si on peut réaliser des calculs fiables pour l'épaisseur d'une isolation extérieure dans un bâti ancien, tant qu'elle n'est pas complète, mais partielle, car il y aura forcément des débuts de ponts thermiques. J'envisage aussi d'isoler mon pignon nord par l'extérieur, je mettrai 5 cm de laine de bois, un bardage est basta.

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : ISOLATION longére en pierre 44
« Réponse #2 le: 02 mars 2011 à 09:46:50 »
Pour l'ITE, plus tu mets d'épaisseur mieux c'est actuellement c'est plutot 10 ou 12 cm. Par contre comme tu auras un pont thermique, il faut voir si ca vaut vraiment le cout (le t est volontaire ;) ) ou pas. Ca peut également dépendre de ton débord de toit. Plus il est important plus tu pourras mettre d'isolant.

Pour le sol, il y a une cimenterie à Heric qui livre des toupies de beton de chaud et granulex pour pas forcement plus cher que les matières séparées....

Comme tu as 3 mur de refends, si tu place intelligement les moyens de chauffage, il t'apporteront déjà beaucoup d'inertie en plus comme tu auras une double flux, ca n'en sera que mieux quant à l'uniformité de la chaleur.

Pour le fermacell, ne fait pas comme moi, prends bien des plaques à joint mince. Par contre, si tu es intéressé par des plaques sans bord minces, j'en ai à revendre quelques unes en 2m70 (je suis entre bouvron et campbon) et je peux te montrer l'avancée de mes propres travaux (contact par mp)

Thomas

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ISOLATION longére en pierre 44
« Réponse #3 le: 02 mars 2011 à 16:44:31 »
Merci Gerard et Thomas.
Effectivement on est presque voisin thomas, je connais la centrale Héric béton, le cout est plus élevé autour des 38€ le m3 livré. Cependant j'ai repris les conseils de glenain dans un autre fil, je vais donc diminuer volontairement mon dosage en chaux, de plus je peux obtenir du granulex en vrac autour de 90€ HT.
Pour ce qui est du débord de toiture, je remanie la charpente cette été en profitant pour en changer les piéces defectueuses et par la meme occasion prolongé mes chevrons au Nord.
Le pignon Est se situe en bord de route et l'appareillage est vraiment reussie de plus je crains pour le bardage a cause des projections...agricole etc
Pour l'isolation Nord la solutio liège chevillé dans la pierre avec les tasseaux evite le pare pluie mais engendre un cout de matière première important mais pour quel resultat ?
Tu veux parler du pont thermique de la sablière ?
Pour le chauffage tout le RDC en plancher chauffant et l'étage j'étudie la possibilité de murs chauffant ( le soucie par endroit est le poids)? La production étant assuré par une chaudière a pellet.
Que pensez vous de ma solution pour la façade sud ?
Je dispose d'un plancher en pin pitch que je souhaite conserver quelle solution pour isoler ? revetement futur en parquet.