Auteur Sujet: [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???  (Lu 8637 fois)

gouizieg

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Bonjour,

Simple question : comment rendre un mur en pierre "frein-vapeur" coté intérieur, tout en conservant ses pierres apparentes ?

je suis artisan charpentier et je dois intervenir sur un bâtiment en pierre de 1850 (classé patrimoine), pour faire une ITE en fibre de bois enduite, bien peu populaire ici je sais ^^, mais on va essayer d'ajouter quelques "pierres calcaires" taillées en "L" et "patinées" dans les angles pour faire passer la pilule, promis. ^^

Actuellement, la maison est recouverte de ciment des deux coté du mur, on souhaite évidement le faire sauter.

Mais comment réduire la "respirance" (ou perspirance ?) d'un enduit à base de chaux, du coté intérieur (pour contraindre la vapeur d'eau a migrer vers l'extérieur, a l'instar d'une maison en paille) ?
En y ajoutant du ciment, de la chaux hydraulique, de la caséine, de la farine de blé..?

Je suis + habitué au frein/pare-vapeur par film, OSB, ou bien encore AGEPAN et consœur.
Ici, l'objectif est de conserver l'aspect du mur en pierre coté intérieur, mais en accroissant son étanchéité à la vapeur d'eau...
La pierre étant aussi un point de passage de la vapeur d'eau, faut-il aussi la "traiter" avec un lait de chaux ou autre ?

J'imagine qu'il faut trouver un "additif" avec une granulométrie très fine, capable de pénétrer en profondeur et de "boucher" les ports du torchis et des pierres.

La térébenthine, à ma connaissance permet de faire pénétrer des huiles ou des pigments en profondeur dans le bois, mais peut-on en mettre sans risque d'altération mécanique dans un enduit terre-chaux ? Et si oui, en quelle proportion ?

Evidement, on va me dire que tout ça est superflu, voire inutile, mais aborder la maison en pierre par l'étanchéité à l'air me semble pertinent. De +, je n'ai rien trouvé sur le sujet malgré mes recherches (seulement trouvé sur le coté mécanique des enduits terre/chaux), donc ceux qui s'intéresse aussi à cette question auront maintenant un endroit ou se retrouver ! ;)

Merci à vous.

Arnaud.

Gérard

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Bonsoir Arnaud et bienvenue !

je ne suis pas un spécialiste de la question, mais cela me choque de vouloir limiter la perspirance du mur. Un frein vapeur a pour but de permettre une pénétration homogène de la vapeur d'eau sur toute la surface. Ici, je ne vois pas cette contrainte !

Cela étant, un mur de pierres c'est dur à l'oeil, sincèrement. Un simple badigeon le rendra nettement plus supportable sur la durée. Un enduit à la terre, encore mieux ! avec le point de vue acoustique en prime.

Quant l'isolation extérieure, il faut l'assumer, et vouloir faire comme si, c'est pas terrible...

Gérard.

crevette35

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Salut,

as tu fait des essais sur les logiciels en ligne gratuit permettant de calculer le point de rosée ? (même si sur un mur de pierres hourdées à la terre ce n'est pas évident)

Sur ce type de mur avec des matériaux originels favorisant la migration de la vapeur d'eau, il faut surtout savoir si l'enduit que tu va mettre sur ta laine de bois en ITE va être ouvert à la vapeur d'eau, ce qui serait plutôt bon. L'idéal, à mon avis, étant que ton parement extérieur (enduit) soit plus ouvert à la vapeur d'eau que ton revêtement intérieur (joints des pierres).

Concernant la perméance des pierres, j'ai un p'tit doute, surtout s'il s'agit de granit. La vapeur d'eau passera par les joints mais pas par les pierres.

Une maison en pierres peut être étanche à l'air via les joints et / ou les enduits sans être totalement imperméable (quid aussi des menuiseries...). L'étanchéité à l'air n'est pas incompatible avec la perméance. La preuve avec l'isolation en toiture où l'étanchéité à l'air se fait avec le frein vapeur qui laisse passer la vapeur d'eau.