Bonjour,
Simple question : comment rendre un mur en pierre "frein-vapeur" coté intérieur, tout en conservant ses pierres apparentes ?
je suis artisan charpentier et je dois intervenir sur un bâtiment en pierre de 1850 (classé patrimoine), pour faire une ITE en fibre de bois enduite, bien peu populaire ici je sais ^^, mais on va essayer d'ajouter quelques "pierres calcaires" taillées en "L" et "patinées" dans les angles pour faire passer la pilule, promis. ^^
Actuellement, la maison est recouverte de ciment des deux coté du mur, on souhaite évidement le faire sauter.
Mais comment réduire la "respirance" (ou perspirance ?) d'un enduit à base de chaux, du coté intérieur (pour contraindre la vapeur d'eau a migrer vers l'extérieur, a l'instar d'une maison en paille) ?
En y ajoutant du ciment, de la chaux hydraulique, de la caséine, de la farine de blé..?
Je suis + habitué au frein/pare-vapeur par film, OSB, ou bien encore AGEPAN et consœur.
Ici, l'objectif est de conserver l'aspect du mur en pierre coté intérieur, mais en accroissant son étanchéité à la vapeur d'eau...
La pierre étant aussi un point de passage de la vapeur d'eau, faut-il aussi la "traiter" avec un lait de chaux ou autre ?
J'imagine qu'il faut trouver un "additif" avec une granulométrie très fine, capable de pénétrer en profondeur et de "boucher" les ports du torchis et des pierres.
La térébenthine, à ma connaissance permet de faire pénétrer des huiles ou des pigments en profondeur dans le bois, mais peut-on en mettre sans risque d'altération mécanique dans un enduit terre-chaux ? Et si oui, en quelle proportion ?
Evidement, on va me dire que tout ça est superflu, voire inutile, mais aborder la maison en pierre par l'étanchéité à l'air me semble pertinent. De +, je n'ai rien trouvé sur le sujet malgré mes recherches (seulement trouvé sur le coté mécanique des enduits terre/chaux), donc ceux qui s'intéresse aussi à cette question auront maintenant un endroit ou se retrouver ! ;)
Merci à vous.
Arnaud.