Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chooki63

Pages: [1]
1
Bonjour,
et oui c'est la difficulté de concilier les préconisations du thermicien pour respecter la RT2012. En mettant en œuvre un support plus haut j'aurai du trouver un moyen de l'isoler de l'intérieur ou de l'extérieur sans que ça soit trop moche. Je trouvais plus simple (et plus économique) de ne faire qu'un ou deux rangs de blocs isolés puis de monter avec mon chaux/chanvre.


2
Bonjour à tous,
Voilà un plan avec des plots béton pour les poteaux.
https://yogadeshautesterres.fr/capture-decran-2021-05-17-a-08-48-20/
Ca me permet d'arriver à peine au dessus du sol fini. la structure est répartie sur 12 poteaux en 4 fermes.
je suis plus serein avec ça même si je garde ce pont thermique :)
Merci pour vos conseils,


3
Bonjour,
oui la membrane sous le poteau était bien au programme mais avec ce que j'ai pu lire plus haut, la différence de niveau entre le niveau fini extérieur et le dessous du poteau fait qu'il me faut + que juste cette membrane. J'ai besoin de remonter mon poteau d'au moins 20cm. D'après ce que j'ai pu avoir comme info en cherchant à droite à gauche et en échangeant avec des constructeurs, le mieux serait de mettre un bloc pour remonter mon poteau. Je pense à un bloc de béton cellulaire qui en 25cm de large peut résister à 3t sur 20cm de large (ça me remonte le niveau et en plus je coupe le pont thermique).
Tu as raison sur la précision des poteaux, j'ai eu mon charpentier au téléphone et il est bien au millimètre :)
par contre il me dit qu'en charpente de ce type, la structure est simplement posée sur ces appuis (pierre ou autre). Donc je pensais poser le bloc de béton cellulaire (soit coller au mortier soit poser sur lit léger de sable) et venir poser la structure dessus. il me dit qu'il n'y a pas de risque que ça glisse ou que ça se soulève.
je suis en déplacement actuellement et je n'ai pas les plans sur moi, j'essaye de poster ça rapidement.

4
Salut,
a ok je comprend mieux ce dont tu me parles.
oui c'est sur que c'est mieux de surelever le poteau avec une brique mais j'avais envisager laisser toute la surface de la fondation pour pouvoir jouer un peu à la pose car on est sur du bois équarri à la main et on est pas au millimètre. Est ce que tu penses que je peux poser ma brique sous le poteau le jour de la levée de la charpente ? par exemple je mets mon mortier et mon bloc puis on pose direct dessus ? voir même sur lit de sable ? ça me permettrait d'être pile poile au bon endroit ?
la solidarité entre la structure et le sol est elle indispensable car vu le poids que ça fait...

merci

5

Vos poteaux, soit les poser sur un épaisseur de liège mis en compression (sandwich avec un madrier et 4 tiges inox par ex) contre la dalle, puis le poteau dessus.

Salut Matt, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes. De bas en haut j'aurai : mon plot béton, une plaque de liège plaquée au béton par un madier traversé de tiges inox (tiges filetées ?), puis mon poteau posé dessus ?
le liège permet de couper le pont thermique c'est ça ?
Merci pour tes éclaircissements,

6
Bonjour à tous,
pour le contexte nous sommes sur un terrain en légère pente, dans le cantal, à 1000m d'altitude. Le sol est sablolimoneux, très peu voir pas d'argile. Le dur est à environ 80cm du sol.
c'est moi qui ait fait les plans mais différents archis y ont jeter un oeil, sans rentrer dans les détails.

du coup c'est bien un poteau poutre (chene et chataignier). Le bâtiment fait 10m de long sur 6,5 de large environ. Il y a 4 fermes dans la longueur, entouré des murs en chaux chanvre, avec le soubassement en ponce.
Il y a un charpentier et les fondations ont été calculées et coulées par un maçon.
pour le reste c'est nous qui allons faire la majorité des travaux.

Le charpentier me dit qu'il pose les poteaux sur une espèce de membrane epdm qu'on pourra remonter un peu le long du poteaux.
le fait que l'ensemble du bâtiment soit entouré de bloc de ponce n'empêche t il pas les infiltrations ? le bois pourrira quand même ? d'où viendrait cette humidité du coup ?
dans le Hérisson je poserai un drain même la pente du terrain permet je pense d'évacuer l'eau et que lorsque nous avons creusé en période humide, le sol était vraiment sain.
la pose de blocs (pierre, ponce ou béton cellulaire par exemple) sous les poteaux serait une solution, mais dans ce cas je dois les sceller avant la pose de la structure j'imagine ?
Merci beaucoup pour vos réponses,

7
Bonjour à tous,
je viens d'être accepté sur ce forum qui est je trouve très enrichissant ! Merci pour toutes les contributions !!

Avec notre projet nous sommes un peu à l'ouest ou plutôt à l'est, puisque nous sommes dans le cantal. Et en plus, le projet est du neuf !! Aie aie aie, j'espère que vous ne vous arrêterez pas à ces lignes...

Du coup, c'est une construction poteaux poutre en châtaignier et chêne, équarrissage à la main pour la plupart des bois. Les murs seront en chaux chanvre, la couverture en ardoises traditionnelles. 55m2 au sol avec un atelier accolé de la même surface. voilà pour la présentation rapide.
J'ai une petite question concernant la pose des poteaux sur les fondations :
je joins un schéma pour que ce soit plus clair.

https://yogadeshautesterres.fr/detailsplot2/
https://yogadeshautesterres.fr/detailplot1/

les poteaux seront posés directement sur les plots (bétons :S aie aie aie encore, mais le maçon a préféré pour les fondations avec de si grosses décentes de charge), deux rangs de brique monomur de ponce viendront faire le soubassement (en orange) puis on monte en brique de chanvre dessus.
de bas en haut, il y a herisson (non ventilé), dalle chaux/pouzzolane, liège, chape avec plancher chauffant, puis tomette ou plancher.
La question est est ce qu'on ne va pas avoir de remontées capillaires depuis les plots au bas des poteaux ? ou en capillarité sous les briques de ponce ?
et est ce que le pont thermique venant des fondations et montant par le bois peut être limité ?
je pensais entouré le poteaux de liège pour que la dalle (chaux pouzzolane) ne vienne pas direct contre le bois et mettre une bande style epdm ou enduit à l'extérieur pour limité cela. Le niveau du sol extérieur viendra au niveau du haut du premier rang de ponce.
on aurait pu remonter les poteaux avec des petits blocs mais la grande dimensions des blocs nous permet d'avoir un peu de marge pour poser les poteaux, ce qu'on perdrait si on faisait des supports pour les poteaux bois. Et si on veut mettre des blocs le jour de la levée de la charpente (pour être pile au bon endroit) on ne pourra pas les sceller car un mortier met plusieurs jours à sécher, non ?

J'espère que ce n'est pas trop confus et que vous aurez un avis sur la question.

Merci beaucoup,



Pages: [1]