Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - travo

Pages: [1]
1
Bonjour Gérard,

Merci de t'intéresser au sujet. Manifestement il ne déchaîne pas les foules!
Je ne pense pas qu'il y ait une source sous la maison. Je suis entouré de maisons, des en pierre et des neuves, je n'ai jamais entendu parler de source qui passerait sous leurs maisons.
Il y a une source connue dans le village (à l'autre bout du village par rapport à ma maison) qui se précipite quelques dizaines de mètres plus loin dans un gouffre profond et ressort à quelques kilomètres de là, dans une rivière souterraine. Cependant, effectivement ce n'ai pas exclue qu'il y ait une source sous ma maison.
Au sujet des sourciers, je n'en ai pas trouvé dans mon coin après recherche sur le net. Bref c'est le flou intégral.
Que faire? Est ce que je ventile mon hérisson ventilé avec un ventilo? Ma dalle a été réalisée en juillet avec de la NHL3.5 peut être que l'eau qu'elle contient relargue l'eau sous forme de vapeur d'eau d'ou la forte humidité relative.

Si toi Gerard ou quelqu'un d'autre peut m'aider, il sera le bienvenue!

Travo

2
Bonjour Gérard,

Je suis d'accord avec toi, supprimer le problème à la source c'est l'idéal.
Nous avons réalisé, il y a quelques années, un drain sur 1 des cotés du mur du sous-sol semi enterré de la maison, à l'extérieur. Nous aurions bien voulu faire ce drain tout autour de la maison mais comme le sol du terrain est constitué quasiment que de pierres cela rends le travail plus que difficile à faire soit même. Creuser à la barre à mine, c'est pas simple, c'est très long et usant. Le faire faire par un artisan serait coûteux et hors budget malheureusement.
Par conséquent, le testeur à pointe m'indiquant une très forte humidité dans le sol par rapport aux murs, je me suis attaqué au hérisson + drain ventile + dalle chaux / bille d'argile afin que l'humidité ne parte pas dans les murs et qu'elle puisse s’échapper librement de la dalle.
Malheureusement, nous avons toujours un très fort taux d'humidité relative dans le sous sol (très rarement inférieur à 80 %) et pourtant il ne pleut plus depuis quelques temps (même si il a bien plu en août).

Autres infos
- la dalle à été réaliser en juillet 2014
- le sous sol est ouvert la journée tous les week-end.
- mes murs de sous sol sont en béton banché de 30 cmd'épais (béton plus quelques pierre dedans) => oui je m'adresse à vous même si ma maison n'est pas en pierre, elle date des années 50, mais je n'ai pas plus confiance dans ce que propose la maçonnerie de maintenant.
- Si certains connaissent, ma maison est un plan combet
- En faisant le drain sur un coté extérieur + en décaissant à l'intérieur pour le hérisson, je me suis aperçu que la maison n'a pas vraiment de fondation, elle repose sur une sorte de banche de pierre.

Voilà pourquoi je souhaite améliorer avec un ventilateur la ventilation du drain ventilé. Je ne sent pas vraiment l'air sortir des bouches d'air de chaque cote du drain ventilé. D'ailleurs, je me dis qu'il faudrait un sacré courant d'air pour que l'air arrive dans une bouche d'air extérieure puis descende dans le sous sol (via le tuyau pvc) pour plonger dans la dalle et circuler dans 20m de drain et enfin remonter un tuyau pvc jusqu'a la bouche d'air de l'autre coté!

Si quelqu'un à un avis, une idée ou suggestion, j’avoue qu'à part la ventilation forcée je suis sec et desespéré!
Désolé de faire si long.

Cordialement

3
Bonjour,
J’ai un sous-sol semi enterré humide que je souhaite rendre habitable. J’ai remarqué que le taux d’humidité relative peut aller au-delà de 90 %. J’ai testé les murs avec un testeur d’humidité à pointe, et le principal problème venait du sol qui faisait saturer l’appareil. J’ai donc cassé ma dalle béton, j’ai décaissé et fait un hérisson de 16 cm suivi d’une dalle chaux / bille d’argile de 8 cm. Dans le hérisson j’ai mis un drain agricole pour ventiler. Le drain est connecté de chaque côté à un tuyau pvc qui remonte le long du mur et sort vers l’extérieur. Cette dalle ne bloque plus l’humidité et la laisse s’échapper. Par contre maintenant le taux d’humidité relative ne passe que très rarement en dessous de 80 %même quand j’aère avec la porte de garage grande ouverte. De plus j’ai un aérateur (320 m3/h) qui tourne en permanence. 
Je ne sens pas un grand courant d’air quand je passe ma main sur les grilles extérieures reliées au drain, ça n’as pas l’air de ventiler plus que ça.
Je voudrais créer une ventilation forcée dans le hérisson en rajoutant un aérateur gainable ou intercalé, de cette manière le courant d’air plus important chasserait plus facilement l’humidité de la dalle et le taux d’humidité relative baisserait. Je sais que ça peut tomber en panne mais ça peut aussi se réparer et on peut planifier des vérifications périodiques.
Qu’en pensez-vous ? 
L’humidité de l’air (provenant de l’extérieur et entrant sous la dalle) ne risque-t-elle pas de condenser à l’intérieur de la dalle ?
Cyril

4
Bonjour,

Merci Prigollet pour ta réponse. Oui leca M s'appelle maintenant leca dur.

J'ai fait une parti de ma dalle le week end dernier et j'ai voulu finir ce week end mais la courroie de ma béto à lachée samedi en milieu d'après midi. Je dois donc en acheter une pour finir le week end prochain.

Je pense que ça se passe plutôt pas mal. La première partie réalisée le week end dernier sèche très lentement, si je marche dessus c'est dur mais ça fait comme les revêtement de sol dans les parcs de jeux pour enfants, ça fait comme si c'était mou dessous.

La dalle à relarguer de l'eau on la voyait humide sur le dessus, alors j'ai fait un courant d'air pour que ça aère. Le premier "couloir" que j'ai fait est plus blanc que le reste qui à pour l'instant une couleur plutôt crème / jaune pale. Je ne sais pas pourquoi, le premier couloir sèche peut être plus vite ou alors j'avais mis moins d'eau dans la préparation.

Tout cela vous semble t'il normal?

Cyril

5
Merci Gérard, merci Thierry,
Donc je suis tout bon pour ma dalle.
Les billes d'argile leca dur de Weber c'est OK aussi?
Je suis preneur de derniers conseils avant de commencer.

Cyril

6
Bonjour à tous,

Ça y est j'ai damé, raccorder les entrés et sorties d'air vers l'extérieur et reçu mes matériaux pour la dalle que je commence dés demain.

Seulement j'ai un doute, est ce que la chaux Nathural NHL 3.5 de Lafarge convient car ce n'est pas écrit que ça convient pour les dalles sur la notice derrière, du coup  j'ai le doute.
J'ai acheter des billes d'argile leca dur de weber et du sable 0 / 4, là je pense que c'est bon.

Si quelqu'un peut me confirmer rapidement que je ne fait pas une grosse boulette ce serait sympa.

D'avance merci

Cyril

7
Merci Gérard de ta réponse rapide.

Si quelqu'un à d'autres avis ou conseil je suis preneur.

Cordialement,

Cyril

8
Bonjour,

Je suis de retour. J'attends des devis pour de l'argile et de la pouzzolane pour ma future dalle de 8 cm.

En milieu humide, c'est mieux l'argile ou la pouzzolane? Quelle granulométrie?

Je voulais utiliser de la NHL3.5 pour la dalle mais certains me conseillent de prendre de la NHL5, mais j'ai peur que ça sèche trop vite et comme c'est ma première dalle, je ne voudrais pas la louper! Qu'en pensez vous?

Ça y est je suis partant pour la chappe plus terre cuite, je vais mettre des opus de terre cuite que j'ai trouvé sur le net. Y a t'il des difficulté de pose supplémentaires avec les opus.

J’espère que tout ça va assainir et diminuer l'humidité relative de la pièce qui va jusqu'a 85% parfois.

Cordialement

9
Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos conseils et encouragement. Je ne réponds que maintenant mais je n’ai pas pu avant.
 Finalement je pense que je vais faire une dalle en béton de chaux mais j’hésite encore entre chaux /  pouzzolane  et chaux / bille d’argile. Les carrières près de chez moi n’ont pas ‘air de faire de pouzzolane. Le moins cher que j’ai trouvé sur le net c’est 1 m3 pour 220 euro livré. Les billes d’argile je n’ai pas encore regardé.
Par contre je pensais que le jonc de mer résistait à l’humidité mais après plusieurs recherches certains disent  que  ça ne vas pas en milieu humide. Puis il est difficile de trouver sans plastique derrière.
Je suis partant pour le béton de chaux, vous m’avez motivé, par contre pour la suite, je ne sais vraiment pas. Si je peux éviter Chappe plus terre cuite ce serait vraiment mieux.
Si vous avez d’autres idées, conseils ou bon plan matériaux  je suis preneur.
Cordialement

Cyril

10
Bonjour,

Merci Sakura pour ta réponse.
Effectivement je pourrais faire une dalle chaux et d'après mes recherches une dalle chaux / pouzzolane ou chaux / bille d'argile serait encore bien mieux dans mon cas de sol humide. Il faut que ma dalle soit perméable à la vapeur d'eau et qu'elle soit un minimum isolée car je voudrai faire de cette pièce un bureau.

Les élément suivant me freinent dans la décision de faire une dalle chaux:

- je suis bricoleur et ma femme aussi mais je doute de mes capacités a faire une telle dalle. Je ne pourrait pas avoir beaucoup d'aide (pas encore assez de connaissances dans le région) et nous devrions la réaliser à deux avec ma femme.

- le coût d'une dalle chaux / pouzzolane au m3 (ou m2). Je pense que cela doit être très cher, bien plus cher qu'un plancher isolé avec liège en vrac. Quelqu'un à une idée? Je n'ai pas trouve de chiffrage au m2 / m3?

- avec quoi je la recouvre pour que cela ne me coûte pas trop cher. En général il fait faire une chape puis terre cuite et là je suis totalement hors budget! Y a t'il d'autres solutions plus économiques.

Il faut que ce soit juste propre et que l'on puisse le nettoyer, que l'on puisse dormir dans cette pièce (pas de poussière) si besoin si on a du monde, mais ce ne serait pas non plus une pièce comme un salon ou une cuisine.

Dans l'attente de vous lire. N'hésiter pas non plus à répondre à mes questions dans le premier message concernant le drain (damage, ventilation forcée, sortie du darin etc...)

Cordialement

Cyril

11
Bonjour,

Merci philippe pour la réponse. Je n'ai effectivement jamais vu de plancher dans un sous sol, mais je me dis pourquoi pas! En prenant toutes les précautions d'usage - OSB classe 4 / lambourdes en robinier / bande résiliente /liège, etc....
Quand il y avait encore la dalle béton, puis après l'avoir cassé et encore après avoir décaissé je n'ai pas vu d'eau sous forme liquide au niveau du sol. Par contre la terre semblait humide mais bon elle était depuis des années prisonnière du béton de la dalle.

Je suis preneur pour tout autres avis, conseils, solutions et réponse à mes questions.

Bonne journée

Cyril

12
Bonjour à tous,

=> Ma maison possède un sous-sol semi enterré humide. Après test dans les murs et le sol avec un testeur d’humidité à pointe je m’aperçois que le problème vient plutôt du sol que du mur. L’humidité relative ambiante peut atteindre jusqu’à 95 %. J’ai cassé la dalle béton coulé directement sur terre et grosse pierre du sol (sol ou il y a plus de grosse pierre que de terre) et décaissé de 25 cm pour faire un hérisson ventilé. J’ai installé un drain en serpentin diam 100 mm, étalé environ 10 cm de cailloux 40/80 puis 6 cm de 20/40.  J’ai raccordé un tuyau d’évacuation à chaque côté du drain. Pour l’instant je n’ai raccorde que l’entrée d’air vers l’extérieur à environ 90 cm au-dessus du sol extérieur. Le tuyau de sortie à l’opposé n’est pas encore raccordé vers l’extérieur et je n’ai pas encore damé mon hérisson.
Avant de pouvoir terminer je me pose les questions suivantes :
-Dois-je le damer ?
-Si oui un rouleau de jardin rempli de sable suffit-il ou est-ce que je dois louer une plaque vibrante ?
-Dans l’état je n’ai pas vraiment observé de diminution de l’humidité relative dans la pièce. Est-ce que le raccordement de la sortie vers l’extérieur va changer quelque chose (je ne sens pas d’air à l’autre bout du drain non raccordé vers l’extérieur) ?
-Si cela ne diminue pas je devrais peut être ajouter un ventilo dans le drain ? Mais il faut prendre quoi comme ventilo et l’acheter ou avec quelles caractéristiques et à combien ?

=>Par la suite, je ne souhaite pas du tout faire une dalle à la chaux, c’est trop compliqué, trop long, pas mon truc et je ne voudrais pas la rater. Après il faut faire une chappe et la recouvrir. Par conséquent, pourquoi ne pas faire un plancher au-dessus de mon hérisson, c’est à ma portée, plus simple et sans doute moins cher.

Mais comment m’y prendre ?
Quels matériaux pour ce plancher et quel type d’isolation ?
Je propose donc directement sur le hérisson:
-Un géotextile
-Une ossature en lambourde 40 x 60 en robinier (classe 4) posée sur des plots de mortier ou béton (très peu haut 1.5 cm max) pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol (hérisson) + bande d’arase entre le plot et le bois pour éviter que le béton ne mouille le bois.
-Déversement de liège en vrac dans cette ossature sur 5/6 cm
-Dalle OSB3 sans formaldéhyde 16mm vissés sur l’ossature
-Il y aurait donc une petite lame d’air entre le liège et l’OSB – est ce indispensable ?
Que pensez-vous de cette façon de procéder ?
Le liège est-il assez perméable à la vapeur d’eau ? N’est-il pas plus perméable en vrac plutôt qu’en panneaux ? L’osb 3 est-il adapté et est-il assez perméable à la vapeur d’eau ?
Je ne veux pas que ce soit étanche mais perméable à la vapeur d’eau et je ne veux pas que des champignons, moisissures etc… se développent.
Connaissez-vous d’autres solutions ? J’ai besoin de conseils.
Je sais que mon message et long et vous remercie de votre patience.
Dans l’attente de vos réponses.
Cordialement


Pages: [1]