Auteur Sujet: isolation des murs au copeaux  (Lu 6978 fois)

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
isolation des murs au copeaux
« le: 25 mars 2009 à 13:05:13 »
Bonjour,
toujours dans mon projet de réhabilitation de vieille grange en bauge et pierre dans la Manche, j'ai rencontré un conseiller de l'Espace info' Energie. Il avait l'air d'être sensibilisé au problématique d'isolation du bâtis ancien, il m'a conseillé vivement de garder au maximum l'inertie de la façade sud ce que j'avais prévu de faire en faisant juste un enduit chaux-lin pour correction thermique (effet parois froide).
Concernant la façade nord, si je souhaite avoir un minimum de performance thermique, il m'a conseillé d'isoler qd même, bien sur il bannit tout les isolants "classique" (non respectueux des murs, peu durable...) et il m'a parlé d'un technique assez efficace selon lui : on pose un bastain de bois contre le mur (section 100 ou 150 selon le besoin)), une canisse en roseau cloué dessus en coffrage perdu et on verse du copeaux de bois dedans puis on fait un enduit dessus (terre ou chaux)
Avez vous déjà vu çà?
Je pense que le mur respirant est ainsi préservé sans risque de point de rosé. Mais je m'interroge sur les qualités isolantes des copeaux et sur le risque de moisissure des copeaux...
merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation des murs au copeaux
« Réponse #1 le: 25 mars 2009 à 20:27:11 »
Bonsoir !

1. vous souhaitez avoir un minimum, ou un maximum ? de performances thermique ?...

2. le technicien il vous propose d'isoler par l'intérieur, ou par l'extérieur ? parce que perdre 15 cm en intérieur, au prix où est le m2... Si c'est à l'extérieur, le matériau risque de souffrir, surtout au nord. Des panneaux de laine de bois semblent plus adaptés.

D'autres collègues sur ce forum ont abordé ce sujet, et on a même vu des images d'isolation par bottes de paille, cherchez avec le petit moteur de recherche en haut à droite !

Gérard.

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation des murs au copeaux
« Réponse #2 le: 26 mars 2009 à 08:32:07 »
Alors comme tjrs on voudrais faire l'isolation maxi mais on pourra certainement faire qu'un minimum plus ou moins ambitieux...
car avec des moyens tjrs limités pour des techniques non conventionnelles on est vite pris à la gorge. par exemple la laine de bois en extérieure çà me parait totalement innenvisageable financièrement.
Isolation par l'extérieure en botte de paille, je n'ai malheureusement pas assez de déport de toits...
Isoler en intérieure sur la façade nord, la maison est assez grande pour se le permettre...
avez vous une idée sur le risque de moisissure des copeaux?
Merci