Bonjour,
toujours dans mon projet de réhabilitation de vieille grange en bauge et pierre dans la Manche, j'ai rencontré un conseiller de l'Espace info' Energie. Il avait l'air d'être sensibilisé au problématique d'isolation du bâtis ancien, il m'a conseillé vivement de garder au maximum l'inertie de la façade sud ce que j'avais prévu de faire en faisant juste un enduit chaux-lin pour correction thermique (effet parois froide).
Concernant la façade nord, si je souhaite avoir un minimum de performance thermique, il m'a conseillé d'isoler qd même, bien sur il bannit tout les isolants "classique" (non respectueux des murs, peu durable...) et il m'a parlé d'un technique assez efficace selon lui : on pose un bastain de bois contre le mur (section 100 ou 150 selon le besoin)), une canisse en roseau cloué dessus en coffrage perdu et on verse du copeaux de bois dedans puis on fait un enduit dessus (terre ou chaux)
Avez vous déjà vu çà?
Je pense que le mur respirant est ainsi préservé sans risque de point de rosé. Mais je m'interroge sur les qualités isolantes des copeaux et sur le risque de moisissure des copeaux...
merci