Bonjour à tous, et bravo pour votre forum!
Nous achetons une maison de 1900 dans les Landes et devrions bientôt commencer les travaux.
Le mur nord est séparé d'une dépendance par une ruelle cimentée d'1,5m de large, en grande partie recouverte par les débords du toit (chenaux en bon état).
Le mur nord à l'intérieur présente des traces importantes d'humidité, mais c'est surtout autour de l'arrivée de la gouttière, qui est en parfait état mais dégorge ... au pied du mur! De plus, il est carrelé sur une grande surface, et mal chaussé d'une dalle ciment carrelée.
A l'extérieur, la dalle en béton sera cassée de toute façon, l'eau de pluie évacuée; A l'intérieur, la dalle en ciment et les carreaux devraient être cassés d'ici un an, remplacés par une dalle chaux+terre cuite, et des enduits terre ou chaux.
Cette ruelle serait le passage idéal pour l'arrivée d'eau, l'évacuation d'eau, l'arrivée électrique. Et s'il reste de la place pour le conducteur de terre. Mais justement la place est le problème, puisque la ruelle n'a qu'1,5m de large entre deux murs en moellons et mortier de chaux ou batard de 45 cm d'épaisseur, aux fondations peu profondes.
Mes questions (enfin) concerne donc la tranchée à réaliser:
Peut-on faire en même temps une tranchée technique et une tranchée drainante telle que décrite dans les fiches techniques? C'est à dire, faire circuler les gaines techniques au-dessus du drain, dans le granulat enveloppé de géotextile.
Si la tranchée n'est pas drainante, juste technique, et rebouchée avec la terre extraite, dois-je malgré tout respecter la règle des 12°? Ou puis-je me permettre de creuser plus profondément sans risque de déstabiliser les murs? Car je ne peux m'en éloigner de plus de 50 ou 60cm...
J'espère que mes explications sont claires!
Merci d'avance
MR