Bonjour,
Je pensais obtenir une surface suffisamment solide avec une nhl5. Je la protègerai avec des cartons dans les zones de passage le temps des travaux
Sinon, pour la composition du mélange je pensais partir sur:
1vol de chaux
1vol de pouzzolane
1vol de sable
Peut-on augmenter légèrement les quantités de pouzzolane et diminuer les quantités de sable afin d' augmenter la résistance thermique de la dalle ?
Pourquoi mettez vous du sable ?
recette issue d'une discussion entre 3 professionnels réalisant des constructions neuves et de la rénovation sur la liste de diffusion Batir Sain, il y a ... 18 ans (de mars 2003 à août 2004) :
Mélange:
- 1 part de chaux hydraulique NHL 2 - NhL 3.5 ou chaux aérienne adjuvantée (la pouzzolane rend de toutes façons la chaux plus hydraulique)
- 5-7 parts de pouzzolane granulométrie 15-40 ou 10-20 ou 8-15 (légèrement moins isolante mais plus facile à la mise en œuvre)
Plus c'est gros, plus c'est léger à cause de l'espace entre les grains de pouzzolane qui se rajoutent aux creux dans les pouzzolanes.
attention à la pouzzolane: la faire tourner d'abord avec l'eau puis ajouter la chaux, risque de voir la chaux aller se mettre dans les trous et aspérités de la pouzzo, plus grande difficulté pour la mouiller ensuite
Mélanger à la bétonnière, étendre, damer légèrement, laisser prendre au minimum 2 semaines
selon la disponibilité,
un pro utilisait de la 10-20 ou de la 8-15
le second de la 15-40 ou 10-20
le second avait tendance à sous doser la chaux 1 +7, le second à sous doser : 1+4, après essais, quelques mois plus tard, avec un 3° intervenant non je n'ai pas conservé le nom, la recette a évolué en 1 + 5 à 7 parts,
mélange à la bétonnière, avec un malaxeur a plat ça semblait beaucoup plus compliqué à réaliser.
y'a plus qu'à trouver une bétonnière 350 L, commander le camion de pouzzolane et attaquer le chantier :)
avant de repartir m'occuper du jardin, une dernière remarque issue de cette discussion, en réponse à la question : Pourquoi ne pas utiliser des billes d'argile ?
La pouzzolane me paraît moins énergivore à la fabrication, les billes d'argiles étant produites à très haute température, la pouzzolane ayant été fabriquée par les volcans.