Bonjour,
Je n'ai pas mis de pare-vapeur à cause de ça, il me semblait bien qu'il serait impossible de poser le pare-vapeur sans fuites. Je ne suis pas spécialement fier de ne pas avoir mis de pare-vapeur et c'est un peu un pari. J'ai cru ce que m'a dit le marchand de chanvre car ça m'arrangeait bien, ses arguments m'ont semblé plausibles. En fait, je fais le pari que les 25cm de chanvre (et les autres matériaux naturels) vont jouer le rôle d'éponge l'hiver pour l’excès d'humidité et je compte sur une bonne ventilation aussi.
Je ne sais vraiment pas quoi conseiller. Pour moi 40mm c'est mieux que rien et il vaut mieux mettre un pare-vapeur pour ne pas avoir de condensation dans l'isolant en période froide. Après, je ne sais pas trop dans ton cas, Brest c'est quand même particulier niveau climat (douceur, humidité) et si le logement est peu occupé...
Tu peux faire des simulations sur
https://www.u-wert.net/, j'ai essayé 14mm de lambris + 40 mm de chanvre et il n'y a pas de condensation s'il n'y a pas d'isolant moins respirant (type isoroof) au dessus. C'est peut être une des solution, respecter l'ordre de "perspirance" des matériaux pour ne pas bloquer l'humidité venant de l'air chaud intérieur. Chez moi, le soucis est vient de l'isoroof qui est moins respirant que le chanvre. En théorie, la condensation va s'accumuler en sous face de l'isoroof l'hiver. Mais bon, ça c'est la théorie.
Tu as quoi au dessus des chevrons ? Il faut nous mettre des photos, qu'on se rende mieux compte.