Auteur Sujet: Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?  (Lu 8421 fois)

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« le: 12 avril 2010 à 09:04:44 »
Bonjour à tous,

Très appliquée à suivre vos conseils dans le cadre de la réhabilitation de ma longère, j'ai un problème dont je n'ai pu trouvé réponse dans l'ensemble des échanges du forum.

J'ai un mur de refend (à l'ouest) qui sépare d'un côté une aile de la maison occupée que quelques semaines/an (maison de vacance des parents) et de l'autre côté se sera ma cuisine. Je souhaitais chevronner et mettre du lambris /crédence faiencée pour créer une atmosphère chaleureuse dans velle-ci.  Pour précision, les autres murs: au nord et à l'est enduits chaux/chanvre, au sud terre/paille.

Ma question porte sur le risque d'effusivité du mur du côté lambris. Du côté maison de vacance il est enduit avec brique /chaux, du côté de chez moi, mur en pierre apparente.J'avais au départ prévue d'enduire ce mur en chaux/chanvre. Et puis après réflexion je pense que celui-ci va respirer et engendrer un risque de prise d'humidité du lambris au final.

La dernière solution envisagée: laisser une lame d'air entre le lambris et le mur + aération basse passive.
Qu'en pensez-vous?

 2 autres questions:
    - Choix pour la salle de bain: murs Ouest/Nord/Est en chaux chanvre + faience autour des points d'eau (baignoire/lavabo). Cloison au sud en terre paille banchée. Pour la douche, plaques de fermacel + faience pour créer douche à l'italienne.
J'ai bon?

- SOL : drainage extérieur; A l'interieur, décaissement de -35cm, tranchée dans terre pour passer les gaines techniques (elec/plomberie seulement car WC sec), herisson de 25cm en 20/40 compacté, puis dalle de chaux et terre cuite. J'ai bon?

Encore merci à tous pour vos réactions et bon courage. Pour moi, c'est dur mais génial , je m'éclate![/list]

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #1 le: 12 avril 2010 à 18:35:00 »
Bonsoir Charlie et bienvenue !

l'effusivité est en quelque sorte la "chaleur subjective", ou plus précisément, la rapidité avec laquelle la température superficielle d'un matériau se réchauffe (JP Oliva, "l'isolation écologique" p 25). Donc je ne comprends pas bien votre "risque"...

Par contre, il est clair qu'une cuisine va produire beaucoup de vapeur d'eau, une partie sera évacuée par une VMC et/ou en ouvrant une porte, et une petite partie à travers le mur. Le schéma est donc : +chaud et +humide de votre côté, par contre, la partie derrière le mur, quelle est la fonction de la pièce ? le revêtement, il est en briquettes plâtrières enduites à la chaux ? une telle contre-cloison ne permet pas une évaporation efficace de la vapeur d'eau issue de votre cuisine. Quel est l'état de ce mur ?

Du lambris sur un enduit chanvre : en effet, c'est pas terrible, surtout si le mur est humide, le chanvre va drainer et le lambris va souffrir et pourrir... Par contre, un enduit chanvre seul se comportera très bien, j'en ai fait un dans ma sdb, c'est impeccable. Et question effusivité, le chanvre n'a rien à envier au bois. Si c'est pour une question esthétique et/ou sensation subjective, il faut étudier une autre solution, je pense que la plus simple est une finition à la terre !...

Les solutions à lames d'air ne sont pas réellement satisfaisantes, puisqu'elles imposent une ventilation, entraînent une mauvaise transmission de la vapeur d'eau et font perdre de précieux m2 !

Côté sdb, je ne suis personnellement pas favorable aux cloisons de plâtre, ce matériau étant hydrophile et régulateur hygrométrique, dans ce contexte il vaut mieux miser sur l'évacuation que sur l'accumulation/restitution ! Je vous suggère la lecture de cette page : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm.

Pour le sol intérieur, oui c'est la solution de base, mais qui peut être améliorée, cela peut constituer un fil de discussion nouveau ! mais avant, prenez le temps de lire tout ce qui a été discuté ici, il y a de la matière...

Gérard.

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #2 le: 13 avril 2010 à 10:06:37 »
Bonjour Gérard et grand merci pour tes explications ou pistes de réflexions. Je suis contente d'avoir de l'aide et ces échanges sont très constructifs pour moi.

Je vais essayer de synthétiser ce que j'ai compris pour ne pas faire d'erreur:

  • Oui pardon c'était un mauvais terme "effusivité" je voulais parler de perspirance /respiration du mur et échange de vapeur d'eau.
    Ce mur est en bon état, aucun signe de désordre.
    De l'autre côté du mur, c'est une maison d'habitation dans laquelle se trouve dans une seule pièce de 20m2 leur cuisine/évier/salon (à l'étage une chambre). Il est constitué de pierre + briquettes plâtrières enduites à la chaux et au centre une cheminée qui peut fonctionner. Le revêtement n'est pas en très bon état d'ailleurs, il s'effrite dans la partie basse. Cette maison est destinée aux vacanciers de passage.

  • Du côté de notre cuisine, le lambris bois a été choisie par gout et choix personnel. Les enduits terre et chanvre/chaux étant utilisés pour ailleurs. Nous voulions une cuisine type montagnarde. Il faut vraiment que je trouve une solution dans cette configuration. Donc pas d'enduit dessous (je m'en doutais déjà), la solution de la lame d'air et du bois nous fera perdre de la place c'est sur mais nous en sommes conscients. Par contre cela ne règle pas le potentiel problème ventilation/évacuation vapeur d'eau que vous soulevez. Ventilation passive pas suffisante dans cloison bois? Nous aurons une hotte et nous ne souhaitons pas installer une VMC mais une ventilation mécanique déclenchée manuellement (formant une sorte de rideau d'air pour la cuisine) ou couplée à l'électricité (SDB).

    Une idée: Je pourrai conserver lambris bois+ lame d'air+ mur de refend chez moi et prévoir de réhabiliter le mur +briquettes plâtrière et faire un vrai enduit perspirant afin de favoriser l'échange des deux bords? Qu'en pensez-vous?

  • Pour la SDB je pense avoir compris: mur enduit en chaux chanvre et cloisons de la douche italienne réalisé en brique avec du côté sec un enduit chaux chanvre, côté humide faïence grès. La cloison de séparation de la SDB avec le reste de la pièce sera en cloison terre banchée + porte bois. Oui? Avez vous un type de brique particulier à conseiller?

  • Le sol: j'ai tout lu avant de vous écrire. Je voulais synthétiser ce que j'avais compris et convenu avec mon maçon référencé sur le site  de l UCQPAB. Nous sommes entrain comme d'autre on pu le faire de casser l'ancienne dalle béton et retrouver le sol initial fait de terre et grosse roche. Pas de problème d'humidité apparent malgré pas mal de source dans la zone (je pense que mes 2 puits font bien le travail, et je conserve l'emplacement de ma cheminée/passage possible de l'eau dessous). Nous décaissons seulement de -15cm et remonterons de 20cm au final car j'ai de la hauteur sous plafond. La suite envisagée: mettre les gaines techniques dans tranchée sous le hérisson, placer des plaques de liège en périphérie puis créer le hérisson compactée. L'artisan s'occupe de la chape chaux et des terres cuites. Je peux reprendre ce sujet et ouvrir un nouveau post là -dessus sans problème. J'ai juste besoin d'être sur afin de valider le devis avec cet artisan, et de conforter mon homme sur le déroulement de notre travail. Pas d'évacuation d'EU car on installe des WC secs, pas de ventilation de la dalle (mur non humide et drainage extérieur, et pour le radon ventilation naturelle des pièces prévues)

Merci d'avance pour ta participation. D'autres commentaires, avis et bonne idées sont bien évidement les bienvenus.
[/list][/list][/list][/list]

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #3 le: 13 avril 2010 à 18:18:34 »
Bonsoir !

pour le mur de refend, s'il est sain, et que c'est un mur de refend ! alors je mettrais le lambris sans trop de précaution, à la condition que de l'autre côté soit repris, effectivement, c'est une très bonne idée ! Mais l'autre côté, il faudrait qu'il soit aussi un peu ventilé en l'absence des occupants ?... Avec une réserve quand même, pour le premier m de hauteur, on est au rdc et le mur, même de refend, est toujours posé à même le sol, sans barrière de capillarité. Donc sur ce premier m, je garderais un enduit chanvre, qui fera bien son office de microdrainage, et épargnera le lambris au dessus.

Les briques... je n'ai pas d'avis autorisé, je pencherais néanmoins pour la brique de terre crue compressée, mais en la protégeant avec un enduit quand même !

Pour la dalle, oui ce serait mieux de créer un nouveau fil.

Gérard.

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #4 le: 14 avril 2010 à 17:07:48 »
Merci Gérard pour ces précisions. Nous allons suivre ton conseil pour le 1er m en enduit. Par contre je vais devoir trouver une astuce pour la différence d'épaisseur entre ma cloison lambris et l'enduit car tout ce mur ne sera pas cacher par les meubles de cuisine.

Ok pour les BTC + enduit chaux chanvre ext/faience intérieur de la douche.

Pour le sol j'ai ouvert un nouveau post.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #5 le: 15 avril 2010 à 18:02:36 »
Re !

cette différence d'épaisseur devrait être facile à gérer, d'autant qu'un enduit chanvre peut être assez épais, s'il le faut, à appliquer en 2 fois. Ou alors, banché (coffré) mais c'est nettement moins beau... en utilisant la même structure bois porteuse du lambris au dessus .

Gérard.

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Mur de refends - pierre apparente ou enduit sous lambris?
« Réponse #6 le: 16 avril 2010 à 11:07:26 »
Ok Gérard.

Non pas de banchage, rendu trop lisse, pas assez "de forme naturelle" à ressortir du mur. Je peux effectivement faire en 2 passes un enduit rattrapant le niveau.

Et bien merci pour ce post. Je pense avoir tout compris. Reste mes questions pour le sol sur l'autre fil de discussion et là et bien les internautes ne semblent pas beaucoup nous aider.

Je vais essayer de les réveiller.

Bonne journée.

Charlotte