Bonjour,
Dans le cadre de la réhabilitation d'une maison en pierres (18eme siècle, 37), j'en suis au stade de la réflexion pour la mise en place du chauffage.
La question a été abordé (peu) ici, je me permets de lancer un sujet à ce propos.
Il y a pour l'instant une cheminée dans la maison (enfin juste le foyer, le conduit est en grande partie écroulé), je compte mettre un poêle à bois dans cet endroit, situé à peu près au milieu de la maison.
Je compte dimensionner le poêle correctement en fonction du volume de la maison, mais j'imagine que toutes les pièces ne vont pas chauffer toutes seules, j'envisage donc un système de diffusion/répartition de chaleur.
A noter que je n'envisage pas de VMC double (ou même simple) flux dans la maison, l'aération se fera en ouvrant les portes le matin. Côté isolation, le toit (les rampants) seront bien isolés, le mur nord sera enduit en intérieur en chaux/chanvre, le mur sud a été remonté en béton cellulaire isolant, le mur Est est mitoyen et le mur ouest ne serait pas isolé.
Quelles solutions avez-vous mis en marche?
Dois-je prévoir une arrivée d'air proche du poêle? Serait-il judicieux de la faire depuis la cave? (j'en ai la possibilité, la cave est sous la maison).
Merci de vos réponses,
Cordialement,
menium.