Bonsoir Martial, merci pour votre aide.
C'est nous qui avons choisi la pose en tunnel. En fait, comme le mur est épais 65 cm et que le propriétaire précédent a doublé les murs avec du parpaings dans plusieurs endroits, les fenêtres perdent en luminosité. Il a modifié les dimensions de toutes les fenêtres de la maison pour les élargir et les adaptant aux fenêtres et portes qu'il avait disponibles (que de la récup). Résultat, l'authenticité est à chercher ailleurs et c'est le casse-tête pour changer les menuiseries.
Un exemple, la fenêtre du salon, dimensions tableaux 1350 x 1850 !
En repoussant un peu les fenêtres dans le tableau, on espère améliorer le rendu et réduire l'emprise des battants sur la pièce. Nous avons également dédoublé plusieurs murs. Est-ce que cette logique vous semble correcte ?
Du coup, le menuisier nous a parlé de visser les menuiseries et que l'on reprenne l'enduit extérieur pour diminuer le tableau extérieur et recouvrir légèrement les montants.
Pardon si la terminologie n'est pas exacte.
Enfin pour les portes (entrée et jardin), plus de problèmes avec les seuils, le terrassier a du les faire sauter pour les évacuations, on devra donc les refaire. Petite question, comment couler le seuil en créant un rejingot en même temps ?
Merci encore. Bonne soirée.