Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - piatoulanche

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 31 mai 2010 à 20:47:32 »
Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous les mails de ce fil. Nous sommes partis du mouvement Brownien pour arriver au lobbying européen. Est-ce cela l'effet papillon ?

2
Réhabilitation / Re : Scellement huisserie bois ?
« le: 28 décembre 2009 à 20:02:52 »
Bonsoir,

Le métal, si il n'est pas inoxydable, devrait s'oxyder dans la chaux. Il devrait donc gonfler et se bloquer dans le mur : c'est une question de patience. Rien ne contre-indique ce type d'usage.

3
Bonsoir,

Difficile de donner un avis sur ce genre de situation quand on est pas sur place. Je me contenterai donc de vous donner une piste de réflexion, à vous de l'écarter ou non.

L'argile aime bien l'eau, vu la quantité que vous avez récupérée l'automne dernier dans votre tranchée, sauf peut être si il y avait eu de fortes pluies, il se peut que vous ayez affaire à un niveau de marnage plus haut que la fouille de votre fondation. Dans ce cas, l'objectif de votre drain est d'abaisser ce niveau de marnage plus bas que la fouille (donc à plus d'un mètre dans votre cas). Ce type de drainage n'a pas besoin d'être collé au mur, vous pouvez donc tout à fait le mettre au plus bas en respectant l'angle de descente de charges de vos fondations. Plus le drain sera bas, plus l'exutoire devra être bas, c'est une difficulté qu'il vous faudra résoudre.
Mais c'est à vous de voir si tel est bien le problème.

Bon courage


4
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 08 avril 2009 à 20:32:55 »
Bonsoir,

Effectivement beaucoup de questions, nous sommes tous passés par là.

Elles montrent que vous avez besoin d’abord (premier objectif avant les WC…) :
-   de vous documenter ;
-   de réfléchir ;
-   de vous former ;
-   de faire un véritable état des lieux de votre habitat (stage préconisé par Gérard, visite conseil de Tiez Breiz…) pour ordonner vos intentions  d’action.

Par exemple, pour les wc  qui sont le premier objectif de tous, je vous conseille la lecture de « Un petit coin pour soulager la planète – Christophe Elain ». Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent…  En adoptant les toilettes sèches !

Personnellement, en consacrant une part de mon budget à ma formation et à la recherche documentaire, j’ai divisé mon budget de rénovation par 5. Surtout parce qui était désespéré pour le « maître d’œuvre » ne l’était pas tant que çà…

Bon courage


5
Réhabilitation / Re : Chauffage électrique d'appoint?
« le: 08 mars 2009 à 16:23:37 »
Bonsoir,

C'est vrai mais un radiateur et un mur, on peut le nettoyer. Si vraiment on ne veut pas, les radiateurs rayonnants sont moins salissants et ont aussi une réponse immédiate (l'inertie est apportée par la masse qui est chauffée en heures creuses - peu importe  la méthode).

6
Réhabilitation / Re : Fixation diverses sur enduit chaux/chanvre
« le: 08 mars 2009 à 16:18:29 »
Bonsoir,

Le bois n'ayant pas le même comportement hydrothermique que la chaux, quand on peut éviter de l'enduire il vaut mieux éviter de l'enduire.
Pourquoi ne pas poser des chevrons verticalement et solidement ancrés dans vos murs ? L'enduit viendrait à fleur, vous auriez ensuite tout le loisir, par des traverses ou des panneaux, de réaliser des supports pour vos charges. J'ai fait de la sorte sur un vieux mur pour accrocher un chauffe eau et çà tient.
 

7
Réhabilitation / Re : Chauffage électrique d'appoint?
« le: 06 mars 2009 à 18:39:19 »
Bonsoir,

Par conception, un chauffage par inertie se programme en fonction des besoins à venir tandis que le besoin d'appoint est immédiat. Si vous avez déjà prévu une base de chauffe par des poêles, votre appoint doit avoir une réponse immédiate.
Vous allez donc payer plus cher un système qui ne répondra pas à votre besoin.

8
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 19 février 2009 à 22:42:36 »
Bonsoir,

En supposant que le mur chauffant le soit avec une circulation d'eau chaude et en supposant que la circulation d'eau soit nocive pour la santé, qu'elle différence y a t'il entre de l'eau qui circule dans un mur et de l'eau qui circule dans un plancher ?

9
Réhabilitation / Re : Remonter un linteau
« le: 31 janvier 2009 à 20:42:09 »
Bonsoir,

Je ne porte pas de jugement sur les considérations esthétiques, il faudrait voir l’ensemble de la façade et du moment que l’on est bien chez soi…

En regardant la photo, on distingue déjà le larmier de l’appui (en ciment donc sans doute déjà remanier) d’une fenêtre à l’étage. Celle-ci concentre donc les descentes de charges par ses jambages : le côté gauche du linteau de la porte fenêtre supporte le mur supérieur tandis que son côté droit est probablement déchargé par le jambage de la fenêtre.

En rehaussant le linteau vous aller augmenter cette contrainte que l’on peut qualifier de cisaillement de part et d’autre des ouvertures. Il faut connaître les risques :
-   se prendre le mur sur la figure pendant les travaux si l’étayage n’est pas réfléchi ;
-   déformer la fenêtre du dessus au point de ne plus pouvoir l’ouvrir, voire de casser son linteau  (la nature est bien faite, la fracture du linteau évite dans ce cas l’effondrement du mur).
Pour vous en convaincre je me permet de vous recommander la lecture suivante :
« Maçonnerie de pierre - Jean et Laurent Coignet - Eyrolles 2006 »  (diagnostic 1)
 

Il peut aussi ne rien se passer, la bonne surprise fait partie des joies du bricolage. Attention quand même.

10
Isolation écologique / Re : isoler une toiture avec plaques de lièges
« le: 13 novembre 2008 à 21:43:09 »
Bonsoir,

Les densités des matériaux évoqués ne sont pas les mêmes. vérifiez que votre charpente est apte à supporter le poids du liège.
Il existe en effet des cas d'isolation de toiture avec du liège.

Mais à la différence de bon nombre des isolants dits "écologiques":
1) le liège est imputrescible (d'où son emploi pour les bouchons de bouteilles) et c'est pouquoi on l'emploi de plus en plus en isolation sous dalle. Cette propriété n'est peut être pas vraiment utile au niveau du toit.

2) le liège (du moins dans ces domaines d'épaisseurs) n'est pas respirant. Cela n'exclue pas son emploi mais cela diffère d'un projet qui prévoierait par exemple la laine de bois qui elle est normalement respirante (sous réserve de ne pas être truffée de colle). C'est à vous de bien cibler vos besoins (chauffage, isolation, aération)...

Il faut consommer du liège pour favoriser le développement de nos forêts de chêne liège. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès pour ne pas provoquer leur massacre ! L'écologique se trouve d'abord dans le juste besoin.

Pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolant, la zone H2 (qui comprend les Landes), l'épaisseur recommandée en toiture pour de la laine de verre (lamda de l'ordre de 0,04) est de 20cm (R= 0,2/0,04 = 5), mini 12,5cm.
Il suffit alors de faire en première approximation une règle de trois avec le lamba du matériaux choisi, d'après mes sources c'est du même ordre avec le liège(à vérifier auprè du fournisseur). Le liège deviendra lourd et cher car c'est la toiture qui est la zone la plus sensible aux pertes thermmiques.



11
Isolation écologique / Re : Glagla ??
« le: 18 mai 2008 à 12:47:36 »
Bonjour,

Il faut savoir rater une bonne affaire pour faire de bonnes affaires.Mais à force de réfléchir, cette jolie maison va te passer sous le nez !

Les solutions d'isolation écologique existent et de nombreux exemples montrent qu'elles sont efficaces et rentables à partir du moment où on agit avec du bon sens et sans précipitation. Les références ne manquent pas pour bien choisir sans dénaturer ce pourquoi on a "craqué" en achetant telle ou telle maison.

12
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 22 avril 2008 à 19:51:50 »
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, je reprends la fiche de TB, mes plans puis je creuse !

13
Réhabilitation / Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 21 avril 2008 à 18:46:45 »
Bonsoir,

Je viens de relire avec attention la fiche sur la pose de drain qui figure sur le site. Elle a le mérite d'apporer une réponse à de vraies questions. Ce que ne font pas toujours les DTU.

La fiche préconise de tourner les fentes du drain vers le bas. La raison donnée est compréhensible mais j'ai néanmoins deux questions :
 - Le DTU recommande deux tissus géotextiles. L'un autour des cailloux (tranchée), l'autre autour du tube. Dans la méthode donnée par la fiche, faut-il mettre également ces deux tissus sans compromettre le principe de "remontée" de l'eau vers le tube?

  - Cette méthode préconisée par la fiche TB a t'elle été évaluée, avez-vous des références ?

14
Bonsoir,

Je ne suis pas un expert en géographie mais le 29 Sud n'est pas loin du 56
Nord... Parfois cette démarcation peu susciter la crainte, la jalousie surtout pour ceux du 29... qui envient le soleil du 56.

Bref, le chantier de la 4 voies entre Lorient et Plouay déplace des centaines de millions de tonnes de bonne terre. Je me suis servi mais il en reste! J'exagère à peine quand quelques experts de l'association ont eu les yeux plein d'admiration devant cette belle terre fort bien argileuse! En plus, la partie de terre végétale a été raclée par les pelleteuses... Il n'y a plus qu'à se baisser!

Je n'aurai pas du vendre la mêche car je n'ai pas fini mes travaux...
Enfin, si le passage dans le 56 s'avère être un obstacle insurmontable, il faut savoir que le chantier de la 4 voies arrivera vers 2015 dans le 29!
Bon courage !




15
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 22 février 2008 à 19:04:44 »
Bonsoir,

Je viens de terminer le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique. Cet ouvrage est vraiment bien car il expose les vrais problèmes et donne de vraies solutions.
Pour le bâti ancien, il préconise également la "ventilation mécanique raisonnée". En gros elle se déclenche uniquement quand on allume la lumière dans les salles d'eau : après l'aération naturelle, c'est le système le plus simple et le moins cher à installer!

Mais il y a un sujet connexe à la ventilation que l'on ne peut plus occulter (surtout en Bretagne) : c'est l'élimination du gaz radon (hautement cancérigène) dans les locaux de vie. Dans ce cas, une VMC double flux peut s'avérer efficace du moment qu'elle maintienne la maison en légère surpression... et que l'on nettoie les filtres régulièrement !
Cette solution a aussi ses limites, on peut également supposer que l’aération du hérisson sous la dalle permette d’éliminer une bonne partie de ce radon avant qu’il ne s’invite indûment chez nous. A condition bien sûr de garantir que l’aération du hérisson ne se fasse pas vers l’intérieur…

La ventilation de nos maisons est un vrai sujet qui mérite réflexion, surtout qu’une VMC double flux n’est pratiquement jamais amortie (çà c’est encore JP Oliva qui le dit !).

Pages: [1]